Sam a quitté l'Afrique du Sud pour passer quelques jours avec son père et fêter l'anniversaire de son petit frère à Amsterdam. Elle rejoindra ensuite sa mère à Johannesburg.

En raison de mauvaises conditions climatiques, son vol est détourné sur Londres, l'occasion pour Sam de rencontrer sa correspondante anglaise.

Pourtant, rien ne se passe comme la jeune fille l'avait prévu et les événements, aussi soudains qu'invraisemblables pour certains, s'enchaînent pour l'empêcher de profiter de cette escale inattendue. Autour de Sam, les incidents se multiplient et les destins s'entrecroisent dans un ballet tragi-comique. Une alchimie qui transforme son séjour londonien, pour la marquer durablement.

Derrière cette couverture au charme délicieusement suranné, les thèmes sont lourds mais la narration, entre poésie et réalisme, donne au récit des airs de conte de Noël. Une lecture coup de coeur, née d'une atmosphère hors du temps, teintée de la richesse des personnages et de la magie de Londres.

Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Je connaissais déjà François Place en tant qu'illustrateur talentueux dans les romans de Michael Morpurgo ou encore dans la saga Alma par Timothée de Fombelle.

L'auteur est doué avec une plume - autant qu'avec un crayon- remarquable. Je vous préviens, ce livre est un coup de coeur.  L'histoire est douce, légère, agréable, simple. Et mignonne. Comme j'aime. 💙

On s'attache très vite aux personnages dont les caractères sont si différents, beaux. Même à reine d'Angleterre que nous retrouvons dans chaque recoin de Londre et que tout le monde aime...

Écrit de manière à capter les regards et conquérir les coeurs.

À lire absolument! Surtout en hiver.
Lien : https://reverenattache.wordp..
Petit roman très sympa dévoré en une matinée !
On y croise une foule hétéroclite de personnages, tous plus sympathiques les uns que les autres. Et en toile de fond, la mort de la reine Elizabeth et un mystérieux tigre de neige.
C'est drôle, émouvant, attachant et ça donne envie d'être amoureux !
Un petit bijou, parenthèse bienvenue en période de Fêtes ! Un roman complètement différent du formidable La douane volante, mais que j'aime François Place !
4,75/5 – Par Plume

Ayant lu une merveilleuse critique sur ce roman, je savais que j'allais adorer. Et… sans surprises, j'ai adoré !!

François Place a une belle écriture fine et appliquée qui ne se conforme pas des expressions toutes faites que l'on utilise partout, tout le temps. Il refait le dictionnaire des comparaisons empreintes de poésie.

L'histoire aussi sort des clous tout en restant dans le cadre. Les nombreux personnages la rendent vivante et dynamique.

Le récit poétique d'une tempête en plein ciel, un avion dérouté un vol de portable, un coup de foudre, deux amoureux, une reine morte, un enfant perdu, un tigre évadé du zoo, une statuette en plastique, une enquête impossible, Londres sous la neige…

Je ne lui accorde pas le 5/5 car j'avoue que je me suis un poil ennuyée à certains moments comme lorsque l'auteur décrit l'enterrement de la reine ou que les enquêteurs ne trouvent aucune piste, aucun indice, aucun suspect, ce qui est particulièrement frustrant car l'intrigue n'avance pas.

Mais pour finir sur une note joyeuse :
Lisez-le il en vaut la peine !

Bonne lecture,

Plume 😛