Peu d'auteurs d'albums illustrent leurs histoires ! François Place a renforcé la sienne avec les dessins qui parlent autant que le texte, sinon plus. Pour rendre hommage au Roi des Trois Orients, une longue caravane de cavaliers, seigneurs, artistes, etc. va parcourir de nombreux pays. Ils partent, je suppose, de la Méditerranée, puis traversent les montagnes, le désert, et pleins d'autres paysages à deviner pour atteindre les hauts plateau. Un musicien sauvera une princesse et...
Dans ce beau livre illustré, on pourrait penser être au temps de Marco Polo, au XIIIème siècle. Certes, aucun lieu n'est mentionné, mais on pourrait imaginer cette grande caravane, faite de cavaliers, d'ambassadeurs et de commerçants, partir vers l'Orient.
Le départ semble se situer en Italie, la Toscane pour être plus précis, surtout quand on voit dessinés ces belles demeures, ces cyprès, ces vignes.
Pour tout dire, ces ambassadeurs sont invités par le Roi des Trois Orients. Ils emmènent avec eux des biens précieux qui doivent être offerts entre autres à ce souverain.
Dans l'avancée de cette caravane, on voit des paysages qui changent, l'arrivée en Asie, les déserts, les montagnes, les rizières....Il y a également beaucoup de monde dans cette caravane, ce qui fait que l'on pourrait presque jouer à "Où est Charlie".
Par ailleurs, il y a une histoire parallèle qui concerne une Princesse destinée à être la femme d'un haut dignitaire, ce qui ne réjouit guère cette dernière...
Voilà en quelques phrases l'histoire de ces premiers occidentaux qui ont osé s'aventurer vers l'Orient. C'est un voyage bien réfléchi, bien organisé où la diplomatie joue un rôle prépondérant dans toutes ces contrées traversées.
La Grande Ambassade avec nobles, femmes, enfants, serviteurs, bétail, voyage depuis des mois, voir des années pour rencontrer le Roi des Trois Orients.
Parmis eux, les ambassadeurs, représentent leurs souverains et apportent des cadeaux à la légende. Cependant, lorsque l'étalon de l'un des ambassadeur, futur cadeau, disparaît, on accuse le joueur de Luth.

Un conte philosophique, de sagesse parlant de la vie, de la mort, de l'amour et des difficultés que l'on peut rencontrer sur la route de la vie.
J'ai aimé cette histoire, mais je n'ai pas aimé le texte. Je pense que cela est dû aux temps employés (présent et futur).
Dommage !
Une jolie fresque historique située dans un Orient aux multiples visages révélant un coin d'humanité et cachant... une belle histoire d'amour entre un troubadour et une princesse.
A raconter l'hiver, le soir, au coin du feu à des enfants de 7 à 10 ans.
Nous sommes amateurs du travail de François Place, ses illustrations et ses récits sont des petits bijoux au service du voyage.

A chaque lecture, nous sommes transportés à vol d'oiseau dans des univers au métissage tissé de réalités et de brins d'onirisme.

C'est un bouillonnement de cultures, de savoirs, de poésies.

Les paysages sont aussi chatoyants que les plumes vives d'un perroquet exotique et coloré.

Dans cette nouvelle aventure, une file d'individus presque aussi dense qu'une ville entière traverse à cheval les villes et contrées.

L'auteur nous remet dans un contexte historique, bien avant la modernisation des transports, où les trajets duraient des jours, des mois, voire des années.

C'est ce qui se passa avec cette caravane de hauts personnages qui escorte une princesse.

Nous reconnaissons dans la délégation l'Amérique, l'Afrique et l'Europe représentées.

Le père de la princesse souhaite proposer une alliance au mystérieux roi des Trois Orients.

Ainsi donne t-il la main de sa fille pour sceller cet accord.

Si l'Asie s'unit à ces autres continents, nous imaginons bien l'importance du message proposée par l'auteur.

En d'autres époques et autres lieux, des tableaux peints étaient envoyés au promis ou à la promise faisaient office de photo, se substituant ainsi à nos applications téléphoniques modernes de rencontres sentimentales.

La princesse a t-elle déja vu le roi des Trois Orients?

Nous ne savons pas non plus à quoi il ressemble, ce qui attise notre curiosité et ajoute un intérêt supplémentaire à l'aventure.

Ce roi existe t-il seulement?

En tout cas, le projet est important et si, selon le père de la princesse, ce roi est déja promis à quelqu'un, il est toujours possible de tourner la main en direction d'un fils ou d'un petit-fils.

Les grands moyens sont donc mis et les habitants des villes traversées profitent du spectacle de la Grande Ambassade chevauchant pleine d'élégance et de faste.

Quel suspens!

Pourvu que la princesse ait encore gardé toutes ses dents et de sa superbe à l'arrivée qui se fait attendre.

En effet, la Grande Ambassade traverse non seulement les paysages de toutes sortes mais elle franchit les saisons. Il est long et on le devinera périlleux.

En attendant, tout en tournant les pages, l'auteur vous propose un jeu inattendu, celui de repérer la princesse dans chaque paysage (car il n'est pas question qu'elle reste plantée comme une potiche sous sa tente, on le comprend).

François Place attise de nouveau notre intérêt en mettant aussi en avant un personnage curieux, un musicien qui s'est fait prendre la main dans le sac à voler un des cadeaux du Roi des Trois Orients.

Se remettant à ce roi qu'on ne connait pas pour juger son obligé, les ambassadeurs le mirent en cage (et vinrent aussi le consulter à l'insu du peuple de la caravane car le musicien était un bon sage qui savait prendre de la hauteur pour trouver des solutions en cas de problèmes).

Le détail donne dans l'ironie et c'est plaisant.

Qu'arrivera t-il au voleur?

La princesse trouvera t-elle un époux?

L'alliance sera t-elle conclue?

L'auteur, bon conteur, refait la donne des propositions à la fin et y ajoute un nuage de philosophie.

Elle est ce que l'on attend et en même temps bien différente de ce qui est prévue.

Cela donne une fin de conte pleine d'audace et de bonnes volontés.
Il est bien ce livre.Il a des images chouette de mille couleurs.