Pour mettre la main sur la fortune de sa nièce, l'oncle d'Olympe de Roquedor a décidé de lui faire épouser son fils. Il la fait sortir de son couvent, mais rien ne se passe comme prévu. Olympe profite d'une attaque du carrosse par des brigands pour se sauver. Parviendra-t-elle à déjouer les plans de son oncle ?

L'avis de Colette, 13 ans : J'ai bien aimé ce livre, car il montre une histoire où tous les personnages sont liés d'une certaine manière. C'est aussi une histoire où on voit surtout la dureté d'un monde que l'on croit beau et flamboyant par sa richesse et où on ignore la pauvreté et la misère. Ce livre raconte également l'histoire d'une jeune fille élevée dans la liberté et qui cherche à retrouver son indépendance perdue à cause d'un homme moins puissant et moins riche qu'elle mais qui a le pouvoir sur elle, car c'est un homme.

L'avis de la rédaction : Un roman de cape et d'épée écrit par Jean-Philippe Arrou-Vignod et illustré par François Place, c'est l'assurance de passer un agréable moment de lecture ! J'ai beaucoup aimé les aventures d'Olympe et l'humour de cette histoire.
Je l'ai indiqué dans un Tiktok (oui, oui), je n'étais pas convaincue au départ par cette histoire alors pourtant que l'adolescente en moi a adoré Les trois mousquetaires. La langue est relevée, les illustrations de François Place peuvent donner un petit côté vieillot et les personnages qui prennent place dans la berline (avec la soeur acariâtre en guise de chaperon) donnaient une impression de caricature, au départ.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Un livre d'aventures qui revisite "Les Trois Mousquetaires", pour le plus grand bonheur des lecteurs!
Dans la même Gascogne que celle de d'Artagnan, une noble orpheline en détresse va être épaulée par un ancien militaire et un garçon en vadrouille.
Mais cette petite marquise, prénommée Olympe, est d'une autre trempe que les donzelles effarouchées de la Cour! Déterminée, courageuse, agile et intelligente, elle connaît la force du dicton "aide-toi toi-même" et le met en pratique lors des nombreux rebondissements de cette épopée très réussie.
L'humour est lui aussi au rendez-vous, avec des dialogues savoureux, un style itou et un rythme endiablé.
Un très grand bravo à la paire d'auteurs - il est vrai aguerris - qui nous offre ce roman dont on ressort comme après un spectacle de Cyrano!
C'est un roman pour Nos mini-fourmis (et pas que !) et j'ai adoré !

Nous avons affaire à une jeune héroïne avec un fort caractère ! Lorsque notre jeune Olympe comprend qu'elle est la future victime d'un mariage forcé, notre jeune marquise, ne se laisse pas faire ! Elle prend son destin en main pour ne pas perdre ses terres et s'ensuit une aventure rocambolesque avec un soldat au grand coeur et un fugitif !

Je conseille fortement cette lecture !!!

Lien : http://nanoulafourmi.canalbl..
Jean-Philippe Arrou-Vignod et François Place rendent hommage aux feuilletons populaires et aux romans de cape et d'épée du 19ème siècle, mais en bousculant allègrement les codes puisque le premier rôle revient à une jeune fille, la bien-nommée Olympe !

Cette aventure moderne et féministe nous est donc offerte dans un écrin historique, avec ce qu'il faut de châteaux, de cavalcades, de tavernes, de bandits et de chasses aux sorcières. On s'y croit. C'est une époque où l'on dispose des jeunes filles comme du bétail, qu'il s'agisse de les jeter au couvent ou de les marier. Mais Olympe semble indomptable. Déterminée à échapper au destin que le compte de Saint-Mesme a tracé pour elle, la jeune marquise se cabre et ne recule devant aucun danger. Elle a plus d'un tour dans son sac. Et un don pour se faire les alliés les plus improbables – et les plus mystérieux…

Olympe est flamboyante. On s'attache immédiatement à elle, partageant son désarroi et sa lutte désespérée pour défendre sa liberté. Ses péripéties sont portées par la plume généreuse des deux auteurs. Il y a de l'action et de la liberté, du souffle et du mystère, des combats et de la subversion. Les dialogues sont plus vrais que nature, dignes de Molière ou Alexandre Dumas. Et le final juste parfait de notre point de vue.

Un brillant récit d'aventure dont nous n'avons fait qu'une bouchée. Touche !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
GROS COUP DE COeUR

Olympe de Roquedor c‘est le roman que grands comme petits doivent lire. C‘est une héroïne au caractère bien trempé, inspirante et détonante qui se veut être un modèle pour les jeunes filles du XXIe siècle. Têtue, déterminée et prête à tout, Olympe va se battre pour reconquérir son château et prouver qu‘une femme n‘a pas besoin d'un homme dans sa vie pour avancer.

Ce livre est pour moi un magnifique conte moderne, que je garderai bien au chaud dans ma bibliothèque pour un jour partager avec mes enfants l‘histoire de la téméraire Olympe de Roquedor.
Lien : https://booksnco.fr/olympe-d..
Olympe est une jeune fille bien en avance sur son temps. Ce n'est pas quelqu'un qui va se laisser faire et certainement pas pour être mariée contre son gré à un garçon qu'elle n'a jamais apprécié !

Voilà un roman de cape et d'épée vraiment sympa ! J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Olympe dans sa fuite et surtout à trouver avec elle quel est le secret qui plane sur la mort de son père ....
Au programme : un roman de cape et d'épée au rythme captivant, une héroïne badass qui prend en main son destin et une écriture à deux voix qui rend la lecture d'autant plus passionnante, bienvenue dans l'univers plein de panache d'Olympe de Roquedor !

Dès la réception de ce titre, j'ai été frappée par sa couverture, qui annonce parfaitement l'intrigue à venir entre la tradition, les aventures et les duels de l'époque tout en soulignant le potentiel du personnage principal, l'importance de son titre dans son évolution et la belle part donnée à l'illustration tout au long du récit ! Cette première impression s'est confirmée, j'ai dévoré Olympe de Roquedor (le livre, pas le personnage hihi) et pris énormément de plaisir à redécouvrir ce genre.

Car la grande force de ce titre, c'est bien sa petite marquise, Olympe et les liens qu'elle tisse tout au long de son aventure : j'ai adoré sa relation avec Décembre, son esprit vif et affûté, son attachement à ses origines mais aussi sa fougue et son envie d'indépendance. Les destins de Décembre et d'Oost m'ont tout autant fascinée et j'ai aimé que le récit s'attarde autant sur les exploits de chacun que sur leurs failles, les rendant beaucoup plus réels au fil des pages.

Une lecture que je recommande donc avec plaisir pour les amateurs du genre et tous les curieux, car chacun trouvera un aspect qui le séduira !