AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 78 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Anne Plantagenet a consulté plus de 17 livres pour concocter Marilyn Monroe. Elle fait le récit de cette femme de sa naissance à sa mort et l'accompagne de 18 photos.

Je me suis laissée entraîner à travers la vie de Marilyn:
- Son enfance incroyable où elle ne retient pas l'attention de sa mère et passe d'une famille à l'autre.
- Son mariage à 16 ans pour éviter de retourner encore à l'orphelinat . Elle plie des parachutes puis pose pour des photos quand son mari s'engage dans la Marine.
- Ses débuts dans le métier d'actrice où le patron de la 20th Century Fox lui propose toujours les mêmes rôles . " Marilyn est exaspérée d'être la blonde de service qu'on emploie pour racoler les spectateurs avec de légères variations". Mais , elle saura réagir!
- Son mariage avec Joe DiMaggio et plus tard Arthur Miller." Comme femme j'ai raté ma vie. Les hommes avec qui je suis attendent trop de moi, à cause de l'image de sex-symbol qu'on a faite de moi, que moi-même j'ai faite de moi."
- El la fin de sa vie noyée dans les médicaments...

J'ai bien aimé retrouver Marilyn tous les soirs et suivre sa vie compliquée, mouvementée, extraordinaire, incroyable!!!
Commenter  J’apprécie          232
Marilyn Monroe.. Oui je dépile toujours, et je suis assez surprise de trouver ce bouquin au milieu des autres... le côté tient donc, mais qu'elle drôle d'idée...

Hé Norma Jeane t'inquiètes pas, ça va aller... Hé Norma Jeane arrête un peu ton cirque... arrête un peu de pleurer... hé Norma Jeane arrête un peu de boire... qu'est ce que tu fous avec les cachetons ?... tu crois que t'iras mieux après ?.. Et Norma Jeane je sais bien que tu veux qu'on te voit, qu'on t'aime.. que tu veux oublier... c'est pas comme ça, non pas comme ça que ça va marcher... et Norma Jeane arrête de te détruire, pourquoi en rajouter ?
Et étrangement j'ai au moment où j'écris ces ligne la ballade de Johnny Jane... et ses lieux sordides son amour suicide... même si l'histoire n'a rien à voir avec la Miss Norma Jeane...

Damned ! J'ai toujours eu une tendresse pour Marilyn, pour ses films, pour ses photos, pour ses chansons.. elle était tellement drôle, elle était tellement belle avec cette aura qui transperce... belle malgré son gros cul, ses bras potelés, son petit bidon...
C'est pas la première bio de Norma que je lis... mais l'autre date d'une autre vie, et c'était pas vraiment une bio c'était plutôt un brûlot anti Kennedy/mafia, théorie du complot passant pour vérité vraie.. Il est cité d'ailleurs dans la bibliographie de fin... moi j'en sais rien.. personne en sait rien d'ailleurs..
Marilyn et la légende, Marilyn est la légende... légende qu'elle s'est construit elle-même d'ailleurs, petit à petit, pour finalement se retrouver prisonnière d'une image et d'une armure, comme enfermé vivante, emmuré en elle-même ...

Cette biographie est bien foutue, elle se lit comme une histoire, l'auteur y a un ton, elle raconte au lieu de dire (comme cela arrive si souvent dans les bios) elle raconte Norma Jeane, et elle raconte bien... elle met des points d'interrogation, parce qu'elle non plus ne sait pas, et elle ose le dire, le faire savoir... et j'aime bien les personnes qui osent dire qu'ils ne savent pas.
Non c'est bien foutu...
Jusqu'à un certain point... c'te putain de pathos, cette pitié qui suinte à travers les pages... ce côté oui elle est malheureuse mais c'est parce que... oui elle boit mais c'est parce que... oui elle se cachetone la face mais c'est parce que... oh la pauvre pauvre petite chose, comme elle malheureuse, comme elle souffre...
Et il est là le hic pour moi... l'auteur revient toujours sur les parties de la vie de Norma Jeane qui expliquent pourquoi elle est comme ça, lui cherchant des raisons, des excuses (et y en a c'est certain)... mais prenant partie... et bon je dois admettre que au bout d'un moment ça m'a un peu agacé, le côté oui j'ai bien compris arrête d'en rajouter, arrête de te répandre. Mais bon il y a aussi une empathie, l'auteur a de l'empathie pour Norma Jeane, de la tendresse et cela se ressent aussi....

Pour le reste, le contenu, pas grand chose à dire, vu que c'est une biographie... La vie de Norma Jeane est ce qu'elle est... et le jugement n'est sûrement pas de mise ( mais ça, ça vient peut-être de moi, j'essaie de ne pas porter de jugement, surtout sur une vie terminée, passée, je trouve toujours que c'est un peu facile de juger alors qu'on était pas là, de juger tout court d'ailleurs...)

Par contre ça donne envie de revoir ses films... et y en a quand même pas mal, par lequel je vais commencer ?... Bus stop, les Misfits, ou La rivière sans retour (la palme du kitchissime)... va falloir que je demande à chéri... et lui le premier qu'il m'a sorti c'est Certain l'aime chaud, c'est rigolo... ^^
Commenter  J’apprécie          80
Une première biographie. Il fallait que ce soit elle. Sa vie est similaire à l'histoire d'un livre ou d'un film. Partie de rien, elle est arrivée au sommet. Cela lui a coûté un certain prix, celui d'oublier Norma Jeanne et de s'abandonner dans le rôle de sa vie : Marilyn Monroe. Ce livre révèle sa personnalité ambivalente, à la fois femme fatale et femme craintive. Mais aussi sa fragilité, son désir de perfectionnement (surtout intellectuel), sa rigueur, sa gentillesse. Un ouvrage parfait pour en connaître un peu plus sur cette icône.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
« Marilyn Monroe » écrit par Anne Plantagenet est une biographie sur l'actrice mondialement connue.
Elle raconte, à la façon d'un roman, la vie tragique de celle ci. L'ouvrage se lit facilement même s'il y a une pléthore de noms de personnes ayant fréquenté l'actrice et que parfois on s'y perd un peu.
L'autrice revient sur les nombreuses aventures de Marilyn Monroe et sur les diverses théories qui entourent la vie de celle ci.
Sa mort reste encore mystérieuse et l'autrice revient très bien là dessus dans les derniers chapitres.
Les photos qui se trouvent au milieu du livre nous aident à comprendre l'évolution physique et mentale de l'actrice. Elles nous retracent aussi les trois mariages de celle ci.
Anne Plantagenet nous décrit bien cette actrice si fantasmée et adulée avec beaucoup d'empathie, ce qui fait qu'on s'attache nous aussi à Norma Jeane.
Commenter  J’apprécie          20
De son véritable nom Norma Jeane Baker, l'icône du cinéma américain n'a pourtant pas eu une enfance facile. Après avoir été ballotée entre plusieurs foyers d'accueil, la jeune Norma Jeane est placée sous la tutelle de la famille McKee qui n'hésite pas à arranger son mariage avec un certain James Dougherty pour des motivations pécuniaires. On est loin des strass et des paillettes du show-business. Mais le destin va sortir la jeune femme de sa condition d'ouvrière grâce à un concours de beauté qu'elle remporte par hasard. Norma Jeane Baker devient Marilyn Monroe. Cette nouvelle carrière de mannequin lui donne des ailes et l'aide à divorcer en 1946. Passionnée de cinéma, Marilyn Monroe met alors tout en oeuvre pour devenir actrice et parvient peu à peu à se faire un nom dans le monde d'Hollywood. Elle tourne dans des films de légende tels que « Les hommes préfèrent les blondes » (1953), « Sept ans de réflexion » (1955) ou encore « Certains l'aiment chaud » (1959). Mais la carrière de l'actrice est indissociable de ses relations amoureuses qu'elle entretient avec ses partenaires ou des personnalités. En 1954, Marilyn Monroe épouse le joueur de baseball Joe DiMaggio dont elle se sépare quelques mois après. Deux ans plus tard, l'actrice se marie avec l'auteur Arthur Miller. Mais après une relation extraconjugale avec Yves Montand, elle divorce d'Arthur Miller en 1961. Marilyn Monroe sombre alors dans une profonde dépression dont elle ne se remettra jamais totalement. La rumeur lui prête également une relation avec le chanteur Frank Sinatra ainsi qu'avec le président John Fitzgerald Kennedy pour lequel elle chante le célèbre célèbre « Happy Birthday Mr. President ». le 5 août 1962, elle est retrouvée morte dans sa chambre. Les origines de son décès sont encore floues à ce jour.




Commenter  J’apprécie          00
Je ne peux pas juger ce livre puisque ce serait juger une actrice, mais tout d'abord une femme, qui n'est autre que Marilyn Monroe...je peux juste dire que le livre est très bien écrit, le seul reproche que je fais à cette biographie, c'est de trop mettre en avant la fragilité psychologique de Norma Jeane, en sachant qu'être de nature dépressive n'est pas être folle, et de ne pas assez parler de la méchanceté qu'Arthur Miller a eu à l'égard de Marilyn, lorsqu'ils étaient mariés...
A part cela, étant fan de Marilyn Monroe, lire sa biographie m'a permis de mieux la connaître, mais aussi de me rendre compte que les apparences sont trompeuses, puisque l'envers du décor était remplis de manques (d'amour, de confiance en soi, etc).
Commenter  J’apprécie          00
Anne Plantagenet retrace avec simplicité la vie surréaliste de Marilyn Monroe, cette vie de strass et de paillettes qui cache un énorme besoin d'amour. Une petite fille , qui bégaye, qui a peur, dans le corps d'une pin-up.

Enfant non désirée, ballotée de famille d'accueil en famille d'accueil, mariée à 16 ans pour trouver ce foyer accueillant dont elle rêvait, mc1200766-da8f-45b7-aec1-9719acb09992ais qu'elle n'a finalement jamais eu. Sa vie va se résumé à ça, la recherche du protecteur dont elle à toujours rêver, celui qui saurait prendre soin d'elle. Tous ses amants, tous ses maris seront ses « daddy », des figures paternelles pour elle.

Marilyn Monroe, l'icone la plus glamour du XXe siècle, décrite d'une façon tellement touchante et émouvante que c'est la meilleure biographie d'elle que j'ai lu à ce jour. Cette ouvrage est la preuve qu'une bonne biographie peut être aussi passionnante qu'un roman ! Et il y a eu énormément de livre sur cette pin-up incomprise. Cette biographie est bien loin de ce que l'actrice a enduré de son vivant et longtemps après sa mort, à savoir les ragots les plus odieux et voyeuristes, les spéculations toutes plus sordides les unes que les autres.

Marilyn Monroe, une légende !
Lien : http://petitpingouinvert.com..
Commenter  J’apprécie          00
je suis restée bouche bée. Cette femme que j'admire, qui incarne pour moi l'icône de la beauté et du glamour, je ne pensais pas qu'elle avait eu cette vie ! Je la croyais heureuse, adulée de tous, et pourtant, derrière ce sourire éclatant qu'elle avait, se cachait bien des malheurs ...
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Livre prenant mais parfois effrayant, notamment par le côté « folie »... Un très bon livre tout de même.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (185) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}