Histoire de Z.O.M.B.I.E.S. tome 1 sur 3
EAN : 978B0877BR96M
(16/04/2020)
4.33/5   3 notes
Zoé est le nombril du monde. Enfin, c’est ce qu’elle pense. Mais qu’arrive-t-il au nombril du monde quand tout s’effondre?

Ces derniers temps, tout semble aller mal pour Zoé. Le directeur Morin s’acharne sur elle, sa prof de math aussi. Tout le monde semble s’être donné le mot pour rendre sa vie infernale. Même avec sa meilleure amie, ça ne va plus. Zoé croit que rien ne pourrait être pire... Jusqu’à ce que tout bascule.

Les adultes se... >Voir plus
Que lire après Histoire de Z.O.M.B.I.E.S., tome 1 : CommotionVoir plus
Ce livre m'a été prêté par l'auteure que je remercie dans le cadre d'un service presse. C'est un livre jeunesse.
Zoe est une adolescente québécoise, « petite star » du petit écran d'une série pour ado.
Très égocentrique, prétentieuse et détestable, que ce soit avec sa pauvre mère, son amie Emma, ou ses profs.
C'est une histoire à plusieurs voix où les personnages introduisent la façon dont ils ont connu Zoé et ce qu'ils pensent d'elle.
L'héroïne principale est donc Zoé, 14 ans.
Zoé a un manque de confiance en elle qui la rend aussi antipathique. Elle s'invente une vie qui n'existe que dans sa tête sous prétexte qu'elle a joué dans un Episode d'une série pour ado. Elle se croit donc au dessus des autres, plus belle, plus intelligente, plus intéressante et ne pense qu'à sa petite personne.
(On a l'impression que lorsque les différents personnages racontent leur histoire et comment ils ont connu Zoé, cela fait un peu reportage.
Il y a l'histoire avec les Zombiaques puis hop un personnage prend la parole et raconte sa petite histoire personnelle.
Ça pourrait déranger certains qui seraient peut être cassé dans le rythme mais pas moi.)
Pour l'histoire, Zoé est au collège( secondaire). Elle rêve de paillettes et pense qu'elle est appréciée dans son lycée et populaire. Hors, il n'en est rien de part son caractère très égocentrique. Elle pense que certains garçons sont amoureux d'elle. Hors il n'en est rien aussi. Ou peut-être éventuellement celui qu'elle ignore superbement.
Un jour, au collège, les adultes sont devenus complètement fous. Zoé et ses amis, essayent d'échapper à ce qu'ils appellent des Zombiaques. (Mélange de zombie manique ).
Zoé s'attire plusieurs fois les foudres de ses camarades car elle ne pense qu'à sa vie à elle et ceci malgré tout ce que certains ont pu faire pour l'aider. Ils essayent de s'échapper de leur école tout en essayant de comprendre pourquoi seuls, les adultes sont touchés. Ils ont bien une théorie, mais est-ce vraiment la bonne ou la seule ?
Au fil de l'histoire, notre héroïne antipathique va enlever sa carapace. Car si Zoé est aussi égocentrique, c'est dû en parti à son passé.
On suit donc toute cette petite bande qui essaye d'échapper à ce monde devenu fou et à sauver leur vie.

Personnellement, j'ai trouvé l'héroïne détestable et ceci malgré ses pensées. L'auteure a bien joué là dessus.
L'écriture est fluide. Les quelques mots ou expressions en québécois ne m'ont pas dérangé dans ma lecture.

Cette lecture pourra plaire à bon nombre de pré adolescents j'en suis convaincue.
Le commentaire de Carole :
Un livre littérature jeunesse sous le style de l'horreur qui va plaire à tous les adolescents. L'action se déroule principalement au collège que Zoé fréquente. C'est un personnage que j'ai su très bien visualiser, dû à la description juste que l'auteur en a fait. Elle est prétentieuse, désagréable, haïssable envers les autres, surtout avec ses amis et sa mère. Zoé a eu la chance de jouer dans un épisode d'un téléroman pour ado et depuis ce temps elle flotte littéralement et elle est convaincue qu'elle a tout pour devenir une vedette populaire, mais son attitude méprisante envers les autres va lui jouer de mauvais tours. L'auteur a voulu nous faire connaître l'impression des amis de Zoé face à elle, donc à l'occasion nous avons l'impression que l'histoire s'arrête, peut-être pour nous laisser reprendre notre souffle, et qu'il y a une forme de confession qui raconte le lien entre Zoé et l'ami en question. Mon opinion est un peu ambiguë face à la façon dont est structuré le roman, c'est-à-dire que j'ai beaucoup aimé connaître l'histoire d'amitié et en même temps ça me faisait décrocher du rythme qui était donné face aux zombies. Donc notre histoire de Zombies commence tout simplement par un malaise qu'un professeur semble avoir et tout dégénère rapidement, les adultes deviennent violents. Pour ma part en parcourant les scènes de zombies et pour en faire une image pour bien expliquer ce que j'ai ressenti, j'ai eu l'impression de voir le clip « thriller » de Michael Jackson. Mis à part la violence qui est intégrée, le côté affolement est bien présent, les jeunes ont peur, mais sont quand même frondeurs. Nous plongeons dans l'histoire des zombies et je vous garantis que nous sommes complètement absorbés et curieux de voir ce qui va arriver, et avec toute cette expérience est-ce que Zoé va encore se prendre pour le nombril du monde ?
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...