Le Monde (15/05/1991)
Avant la guerre du Golfe, il y a eu la guerre des pierres.
Avant la guerre des pierres il y avait la guerre Irak-Iran.
Avant et pendant la guerre Irak-Iran, il y eut celles du Liban.
Avant...Assez !
Attentats, terrorisme et massacres, c'est le lot du Proche-Orient; ventes d'armes et discours sur la paix et le droit, c'est le lot de l'Occident. A chaque fois, Plantu, caricaturiste, se trouve aux côté des victimes. Les victimes étant dans ... >Voir plus
Que lire après Reproche-orientVoir plus
Entre ici, Plantu avec ton cortège de caricatures !
Il est vrai que si Plantu est un peu rangé des voitures, il fut en son temps le maitre incontesté de la caricature politique au point que ses dessins deviennent incontournables y compris dans les manuels scolaires ! Ce livre-là ne déroge pas à la règle puisqu'il nous montre des dizaines de caricatures ( s'échelonnant en gros de 1973 à 1991) et cela constitue un excellent moyen de survoler l'histoire du Moyen-Orient durant cette période. Excellent, drôle, mais pas que.
Je suis d'autant plus sensible à ce livre que Plantu fait montre d'un vrai soucis pour se montrer le plus juste possible à l'égard des uns et des autres, embrassant tout simplement le camp de la paix et de ceux qui oeuvrent à la réconciliation. Sur une région aussi sensible, c'est se condamner à être largement critiqué.
Ainsi sur une très belle caricature, le mur des Lamentations, très haut sépare d'un côté un juif qui prie et de l'autre un Palestinien qui pleure.
C'est l'époque également du drame du Liban qui est largement traité dans ces pages. La vision de l'Iran est déjà terrifiante. La guerre Iran-Irak est une boucherie (d'ailleurs souvent oubliée)...Il y aurait beaucoup à dire. On notera en tout cas la justesse avec laquelle Plantu semble avoir, dès le début, perçu la position d'Arafat. La marionnette des Guignols n'était pas loin !

Videos de Plantu (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Plantu
"Si j'ai été abusé par le demi-frère adoptif de la compagne de mon père transgenre devenu ma mère, est-ce un inceste ?", demande un pingouin à l'autre dans un dessin de Xavier Gorce paru dans la newsletter du Monde mardi 19 janvier.
Dans la journée, la polémique enflait sur réseaux sociaux, le dessin étant perçu comme transphobe et discréditant la parole des victimes d'inceste. le soir même, la direction du Monde présentait ses excuses pour cette publication, sans la retirer pour autant de son blog. Mercredi, l'auteur a finalement annoncé qu'il cessait de travailler pour le Monde.
Pour en parler, le dessinateur Plantu est l'invité des Matins.