AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2020902842
Éditeur : Seuil (02/11/2006)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Résumé :


L'album annuel de Plantu est, plus que les précédents, axé sur l'international et particulièrement sur l'islamisme. La couverture porte le dessin de Plantu sur le prophète (' je ne dois pas dessiner Mahomet') qui a fait le tour du monde, après le scandale des caricatures publiées au Danemark. La politique intérieure n'en est pas absente pour autant.
› Signaler une erreur sur la fiche
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lprieur
  19 novembre 2016
C'est en lisant l'introduction que je fus prise d'un doute : cet ouvrage était-il récent ? Il me rappelait étrangement, en effet, les événements du 7 janvier 2015 à Charlie Hebdo... Et pour cause : il est question de caricatures de Mahomet au Danemark, d'attaques d'ambassades, de morts au Pakistan. En 2005. Décidément, l'histoire se répète...
Mais Plantu ne se contente pas de condamner ou d'accuser ; non, à la place, il explique, réfléchit et interroge habilement son rapport de caricaturiste à Dieu pour "construire une réflexion sur la responsabilité du caricaturiste" en général.
Les caricatures de ce recueil sont classées par thèmes chronologiques. J'ai particulièrement appréciées celles-du Liban (1970-2006), qui illustrent parfaitement le silence (sinon la censure) et l'égoïsme du monde ainsi que l'absurdité politique.
Commenter  J’apprécie          32
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DexteretteDexterette   09 juillet 2012
Et à la surprise générale, Saint François de Jarnac ressuscita et déclara à ses disciples : "Bon d'accord, vous pouvez compter sur moi en 2007, mais c'est bien la dernière fois !".
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Plantu (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Plantu
Par l?association Cartooning For Peace
Avec Christiane TAUBIRA, Femme politique, ex-garde des Sceaux, et les dessinateurs de presse PLANTU, KICHKA et KROLL. Une
autres livres classés : relations internationalesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr