EAN : 9782020902847
Seuil (02/11/2006)
3.17/5   6 notes

L'album annuel de Plantu est, plus que les précédents, axé sur l'international et particulièrement sur l'islamisme. La couverture porte le dessin de Plantu sur le prophète (' je ne dois pas dessiner Mahomet') qui a fait le tour du monde, après le scandale des caricatures publiées au Danemark. La politique intérieure n'en est pas absente pour autant.
› Signaler une erreur sur la fiche
Que lire après Je ne dois pas dessiner...Voir plus
C'est en lisant l'introduction que je fus prise d'un doute : cet ouvrage était-il récent ? Il me rappelait étrangement, en effet, les événements du 7 janvier 2015 à Charlie Hebdo... Et pour cause : il est question de caricatures de Mahomet au Danemark, d'attaques d'ambassades, de morts au Pakistan. En 2005. Décidément, l'histoire se répète...
Mais Plantu ne se contente pas de condamner ou d'accuser ; non, à la place, il explique, réfléchit et interroge habilement son rapport de caricaturiste à Dieu pour "construire une réflexion sur la responsabilité du caricaturiste" en général.

Les caricatures de ce recueil sont classées par thèmes chronologiques. J'ai particulièrement appréciées celles-du Liban (1970-2006), qui illustrent parfaitement le silence (sinon la censure) et l'égoïsme du monde ainsi que l'absurdité politique.

Et à la surprise générale, Saint François de Jarnac ressuscita et déclara à ses disciples : "Bon d'accord, vous pouvez compter sur moi en 2007, mais c'est bien la dernière fois !".

Videos de Plantu (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Plantu
"Si j'ai été abusé par le demi-frère adoptif de la compagne de mon père transgenre devenu ma mère, est-ce un inceste ?", demande un pingouin à l'autre dans un dessin de Xavier Gorce paru dans la newsletter du Monde mardi 19 janvier.
Dans la journée, la polémique enflait sur réseaux sociaux, le dessin étant perçu comme transphobe et discréditant la parole des victimes d'inceste. le soir même, la direction du Monde présentait ses excuses pour cette publication, sans la retirer pour autant de son blog. Mercredi, l'auteur a finalement annoncé qu'il cessait de travailler pour le Monde.
Pour en parler, le dessinateur Plantu est l'invité des Matins.