EAN : 978B085HF1Z64
Editions De Borée (12/03/2020)
4.52/5   23 notes
Ébranlée par le décès de sa mère, Nina doit revenir sur les lieux de son enfance où un drame a anéanti sa famille quarante ans plus tôt. Bien décidée à mettre en vente la propriété et à fuir au plus vite ce coin de Bretagne sauvage et reculé, Nina est contrainte de prolonger son séjour à la suite de découvertes étranges.

En menant l’enquête, elle découvre l’insoupçonnable vérité sur le passé de sa mère. À nouveau, sa vie va s’en trouver profondément b... >Voir plus
Que lire après Un silence meurtrierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai lu "Un silence meurtrier", le premier roman de Johanna Plé-Bourdin paru aux éditions De Borée. J'avais découvert l'autrice avec son nouveau roman "Les châteaux de sable ne résistent pas à la tempête" que j'ai lu en novembre et beaucoup aimé et une fois de plus, je me suis laissée happer par l'histoire.

L'intrigue tourne autour de Nina, profondément ébranlée par la mort de sa mère. Contrainte de retourner sur les lieux de son enfance pour y vendre la propriété de sa mère, elle doit faire face au drame qui a détruit sa famille il y a quarante ans. Résolue à la vendre et à rentrer rapidement chez elle, Nina se retrouve finalement contrainte de prolonger son séjour à cause de découvertes étranges.

En menant sa propre enquête, Nina découvre une vérité insoupçonnable sur le passé de sa mère. Cette découverte va bouleverser profondément sa vie une fois de plus. Nina se retrouve alors confrontée à des secrets de famille longtemps enfouis et à des événements tragiques qui ont engendré un silence meurtrier.

Plongée dans les méandres des secrets familiaux, Nina découvre que sa mère a dû faire face à des choix difficiles et se retrouve confrontée à des révélations troublantes. Sa quête de vérité la pousse à remettre en question ses propres souvenirs et à remettre en cause tout ce qu'elle pensait savoir sur son histoire personnelle.

Tout au long de l'histoire, Nina se retrouve prise au piège entre le passé et le présent, déchirée entre sa nécessité de découvrir la vérité et son désir de fuir les souvenirs douloureux.

Johanna Plé-Bourdin aborde avec finesse et sensibilité des thématiques fortes telles que le deuil, la culpabilité et le poids des non-dits. Elle nous amène à réfléchir sur la complexité des relations humaines et l'impact que nos choix peuvent avoir sur notre entourage.

"Un silence meurtrier" est un roman captivant qui explore les recoins de la nature humaine ainsi que les conséquences dévastatrices du silence et des secrets de famille.
Nina vient de perdre sa maman. En faisant du ménage dans les affaires de cette dernière, elle va s'apercevoir que sa mère possède une maison en Bretagne. Elle décide de se rendre sur place, dans cette demeure qu'elle ne connaît pas et qui se trouve dans un coin paumé de la région. Pour Nina, il n'y a qu'une solution qui s'offre à elle : mettre en vente la maison afin de faire table-rase du passé et reprendre sa vie là où elle l'a laissé sauf que voilà, Nina va être contrainte de rester plus longtemps que prévu en Bretagne, dans ce petit coin perdu et sauvage de la région pour faire la lumière sur les découvertes, plus qu'étranges qu'elle vient de faire...

Curieuse, elle est décidée à découvrir la vérité sur le passé insoupçonné et insoupçonnable de sa chère maman. En faisant ses recherches, elle était loin de se douter que ses découvertes allaient profondément la bouleverser. Elle va devoir faire face à ce terrible drame qui a anéanti sa famille quarante ans plus tôt. Ce secret de famille si bien gardé va chambouler pas mal de vie sur son passage...

C'est un très bon livre où l'on prend plaisir à suivre Nina dans sa quête de vérité, sur ce terrible drame qui a brisé son adolescence. Comme vous le savez, j'aime beaucoup les histoires qui tournent autour des secrets de famille, ici, j'ai été servi. J'ai lu cette histoire très vite parce que j'étais curieuse et parce que j'ai apprécié suivre la quête de vérité de Nina même si j'ai trouvé que la fin était peu crédible. En tout cas, on ne peut ressortir indemne de cette lecture qui saura marquer les esprits pendant un long moment.

Cette histoire est intrigante et le drame qui s'est déroulé quatre décennies plus tôt est très intéressante et captivante à suivre. Les rebondissements sont divers et variés et donnent une bonne dynamique au récit. La plume de l'auteur est belle et agréable à lire.

Tout ça pour vous dire que j'ai apprécié cette histoire, cette recherche de vérité, la ténacité de Nina à vouloir connaître le fin mot de toute cette histoire. Bref, un roman que je vous recommande à la lecture, surtout si vous aimez les secrets familiaux...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Très souvent, j'aime me plonger dans les romans des Editions de Borée, et notamment la collection Terre de Poche qui met en avant nos belles régions françaises.

J'ai, cette fois, jeté mon dévolu sur la Bretagne avec ce roman de Johanna Plé-Bourdin , auteure que j'ai découvert pour l'occasion. Et waouh, quelle découverte !

L'auteure nous entraîne dans une saga familiale qui se déroule sur plusieurs décennies et où se mêlent secrets et amour. Avec sa plume fluide et captivante, l'auteure nous livre un roman intriguant riche en rebondissements.

Si, comme moi, vous aimez les histoires de famille riches en rebondissements mais aussi nos belles régions françaises, foncez vite découvrir ce roman !

Il me tarde de découvrir d'autres romans de l'auteure.
Le commentaire de Cathy :
Nina vient de perdre sa mère, en faisant du rangement elle va s'apercevoir que cette dernière était toujours propriétaire d'une maison en Bretagne.
Nina décide de se rendre sur place afin de mettre en vente cette maison.
Elle va devoir faire face au souvenir du drame qui avait anéanti toute sa famille 40 ans plus tôt.
Une découverte étrange sur le passé de sa mère va décider Nina à mener une enquête, quels sont les secrets qu'elle va découvrir ?
Ce roman, je l'ai dévoré, une fois commencé ma lecture, il m'a été impossible de la laisser de côté tellement ma curiosité était grande.
Le mystère autour de la mère de Nina et surtout concernant le drame qui s'est déroulé quarante ans plus tôt, m'ont de suite beaucoup intriguée.
J'ai été tenu en haleine tout le long, la moindre révélation, les divers rebondissements ont fait que j'ai passé un super moment de lecture.
L'auteure a un style auquel j'ai complètement adhéré, elle nous propose un récit bien rythmé, l'écriture est très agréable.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Un auteur que je ne connaissais pas encore, un gros coup de coeur. J'ai eu bien du mal à lâcher ce livre d'ailleurs. Une intrigue familiale sur plusieurs décennies, des secrets, un meurtre, du suspens, une magnifique histoire d'amour, le tout saupoudré d'un réel suspense : tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un excellent moment! A vous qui aimez les histoires de famille, la Bretagne, les thrillers (mais sans la peur!), le romantisme et les rebondissements, n'hésitez pas!!

En plus d’être beau et sportif, tout ce que j’appréciais chez un garçon, il était romantique. Comment aurais-je pu résister à cet adolescent qui avait tout pour me charmer ? Sans plus attendre, je fus la première à attraper ses lèvres. Je ressentais un mélange d’envie et de peur qui me faisait prendre les devants. L’excitation de découvrir l’amour dans ses bras et de ne plus être vierge pour épater les copines à la rentrée. Je pourrais enfin les narguer en leur contant le plus bel été de ma vie sur une plage obscure par une chaude nuit d’été. Je voyais déjà leurs yeux briller, leurs mines pâles d’envie, leur bouche ouverte dans l’attente de mon récit. Je savourais mon pied de nez intérieurement. J’étais la dernière de mon groupe à encore être vierge. Elles ne cessaient de me faire languir avec leurs prétendues formidables expériences sexuelles depuis un an. Mais aucune d’elles n’avait vécu le grand amour. Elles avaient juste servi de vidange à sexe d’adolescents boutonneux.
. Dans leur enfance, elles avaient souvent subi à l’école des railleries de la part de leurs camarades. Leurs parents étaient beaucoup plus âgés que la moyenne et on les prenait souvent pour leurs grands-parents. Nina n’en avait pas souffert. Ses parents étaient gentils, compréhensifs, c’est ce qui comptait. Leur quatuor fonctionnait à merveille, ils étaient heureux ensemble. Même si le dialogue n’était pas toujours leur principale préoccupation. Nina et Rozenn conversaient constamment ensemble et n’avaient donc jamais ressenti le besoin de questionner davantage leurs parents.
Il a explosé de colère quand il a appris que je n’étais pas enceinte le mois qui a suivi son retour. Il ne comprend pas pourquoi avec l’acharnement qu’il met à honorer son devoir conjugal. J’ai tellement envie de lui crier à la figure qu’on n’accomplit rien de bon avec une telle violence. J’imagine aisément que mon corps refuse de lui donner ce qu’il souhaite étant donné ce qu’il lui inflige.

Je suis perdue et consternée par tant de bêtise. Je n’éprouvais aucun sentiment pour lui à notre mariage, aujourd’hui en revanche je suis sûre que la haine n’est pas loin.
femme grande et belle, dotée d’un fort pouvoir de séduction. Une femme qui avait vécu, comme on dit. Servane avait raconté qu’elle était insatiable en amour, passait d’un homme à l’autre jusqu’à sa rencontre avec Étienne, qui avait vingt ans de moins qu’elle. À ce moment-là seulement, à l’aube de la quarantaine, elle avait décidé de se marier et de faire des enfants. C’est ce qui en faisait, comme son amie Servane, une mère plus âgée que la moyenne.
Ils se réservaient chacun de leur côté des activités mais appréciaient aussi d’être comme des amants qui se cachent pour mieux se retrouver. C’était comme une nouvelle liberté après avoir été pieds et poings liés à leurs rejetons dont ils avaient adoré s’occuper. Nina avait eu l’impression de construire une seconde vie avec Colin, de le redécouvrir après près de vingt ans de vie commune­. Elle faisait tout pour entretenir cette alchimie entre eux.