3,7

En plus des illustrations super mignones , il y a un vrai contenu; une reflexion sur la vie en entreprise, le marketting, des dialogues très amusants, des situations du quotidien dans lesquelles tout le monde se reconnaîtra...

Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Avec beaucoup d'humour Leslie Plée évoque son expérience de libraire dans une grande surface de produits culturels, et donne son avis sur le monde du livre et du travail.
Petite BD à lire si on veut se reposer les neurones. Très sympathique et rapide on y passe un très bon moment.
La percée des Blogs BD dans l'édition traditionnelle continue ce mois-ci avec la sortie de ce premier récit graphique de Leslie Plée, 28 ans. Débuté et repéré en ligne, le récit de Moi vivant... trouve facilement sa place sous ce format. Si l'on y retrouve l'aspect "collection d'anecdotes" et journal intime en vignette qui caractérise beaucoup des blogs BD, on a aussi à faire à une relecture qui mine de rien a réussi à se constituer un certain liant justifiant encore plus cette publication.

L'article entier est sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
Une excellente B.D. autobiographique sur l'univers impitoyable des grandes surfaces culturelles. L'auteur, une jeune fille de 26 ans qui aime lire et croit avoir décroché un super boulot de libraire en C.D.I. et à temps plein dans la ville de Rennes où elle a emménagé pour suivre son copain, déchante très vite et finit par donner sa démission. Entre l'absence de pause, les cadences infernales, les tâches répétitives, les petits chefs arrogants et les clients imbuvables, il n'est pas facile d'être libraire dans un Cultura : d'ailleurs est-elle vraiment libraire ?

La suite sur le blog : http://lepandemoniumlitteraire.blogspot.com/2011/08/moi-vivant-vous-naurez-jamais-de-pauses.html
Lien : http://lepandemoniumlitterai..
Leslie vient de terminer ses études et vient s'installer à Rennes auprès de son petit-ami. La vie semble lui sourire car peu de temps après elle décroche un emploi dans une grande surface culturelle pour travailler en tant que libraire. Dans cette BD, l'auteur nous livre tout son cheminement de l'enchantement des premiers temps après l'embauche jusqu'à sa toute récente démission. Et la BD est savoureuse d'anecdotes qui collent parfaitement à la situation des libraires. Pressés de vendre le livre comme n'importe quelle marchandise, nos vendeurs sont en fait exploités jusqu'à cette mémorable réplique d'un des chefs de rayon "moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses".
Effectivement, les conditions de travail paraissent assez pénibles : chacun pour soi dans son rayon mais tous endoctrinés pour faire du profit.

Les dessins épurés rendent bien justice à ces situations grotesques rendues au mieux. Je pense que en bon bibliophile qui se respecte, on envierait quiconque de travailler en librairie pour le plaisir de côtoyer des livres mais on se rend rapidement compte que le charme quasi désuet de la profession de libraire pâtit des exigences du marché. La majorité du temps est employée à la manutention et les conseils prodigués restent excessivement rares.
Désopilant par moment, j'ai apprécié cette BD qui est tout à fait réaliste et nous permet de plonger dans l'envers du décor.
Les éditions Pocket inaugurent une toute nouvelle collection de bandes dessinées petit format à petits prix avec un déjà alléchant catalogue.

Parmi ces petites perles, en grand partie issues des blogs BDs, Leslie Plée, qui nous livre ses déconvenues dans le commerce du livre.

La suite ?

Lien : http://www.route124.fr/Les-m..
Une critique plus que fondé lors de l'écriture de ce roman. L'enseigne concernée à depuis changée, mais elle est un jolie clin d'oeil au monde du commerce, au travail en librairie.
Ca fait du bien de pointer les choses et de voir un peu évoluer derrière. Merci pour ce bel album !Et j'espère qu'aujourd'hui l'auteure jubile encore, même si c'est ailleurs ^^
Dans cette BD autobiographique, Leslie Plée nous raconte avec beaucoup d'humour sa première expérience dans le monde du travail en tant que libraire dans une grande enseigne de produits culturels.

Elle avait tout pour être heureuse : un CDI, un job à 35 heures… Et pourtant, Leslie va vite déchanter et tomber de son petit nuage.

Le réalité est tout autre car le seul objectif est le profit.

A travers ce texte drôle et des illustrations simples, l'auteur dévoile au lecteur les multiples facettes de ce métier loin d'être idyllique entre des clients pas toujours faciles à satisfaire, l'importance de la manutention ou encore des conditions de travail difficiles.

Leslie Plée fait preuve de beaucoup d'autodérision et on ne peut que sourire en lisant ce livre.

Un témoignage humoristique et réaliste sur l'univers des libraires dans les grandes surfaces culturelles où l'auteur dénonce un quotidien loin d'être rose et avec pour seul mot d'ordre le rendement.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Un nouveau témoignage intéressant sur les questions du travail et du "management". le fait d'avoir un emploi justifie aux yeux des "managers" des demandes et des pratiques impitoyables qui engendrent des conditions de travail insupportables pour les jeunes employés. Emploi/travail, en jouant sur les mots, ces petits chefs sont des caricatures de manipulateurs pervers.
Le format BD marque une différence avec les écrits traditionnels : ici il apporte un côté "fraîcheur" sur lequel joue beaucoup Leslie Plée, notamment pour caricaturer un psychologue à côté de ses pompes.
J'ai aimé la touche d'humour apportée par Leslie Plée à chaque situation. Pour avoir travaillé en librairie - traditionnelle - il est vrai que certaines situations prêtent à rire ou à sourire.

- "Mais si c'est un livre bleu, vous savez..."!

- Oui bien sûr il n'y en a qu'un !!!

Ou encore.

"Je vais prendre le rouge de Stendhal, j'achèterai le Noir après" ! Je vous jure que c'est du vécu ! SOS !!!

Bref, vous comprendrez que je me suis très vite identifiée au personnage ! Même si elle travaille, elle, dans une grande enseigne style Cultura.

A travers cette BD très réaliste, Leslie Plée nous plonge au coeur d'un véritable calvaire : pas d'amour des livres mais une multitude de cartons à vider sur les étagères des différents rayons, aucune possibilité de partage de la lecture mais une priorité absolue au chiffre, aux opérations commerciales.

Je ne connaissais pas cette auteure mais depuis j'ai rattrapé le temps perdu en mettant dans mes favoris son blog Vue de la province !
Lien : http://lesbavardagesdesophie..