AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 29 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je remercie énormément XO Editions pour l'envoi, via net galley du roman : le rêve d'un autre monde, tome 1 : La tour de l'espoir des autrices Anne Plichota et Cendrine Wolf.
Dans un futur très proche...
A Caracas, un groupe de quatre adolescents nommé Les Gracia s'efforcent de subvenir aux besoins de leurs familles dans la Tour de David.
Au même moment, dans les Landes, Fany et Schaun subissent les effets du dérèglement climatique.
Les destins de ces jeunes frappés par le chaos et la volonté de survivre convergent...
La tour de l'espoir est le premier tome de la série le rêve d'un autre monde.
Ce roman se situe dans un futur proche, dans un monde ultra violent qui ressemble au notre. Ce n'est pas notre monde actuel toutefois les choses pourraient évoluer ainsi si certaines circonstances s'y prêtaient.. Cela fait froid dans le dos.
La Tour de David est une tour qui existe bel et bien en plein centre de Caracas. Elle a été construite au départ pour être un centre de finances mais comme il n'a jamais vu le jour ; il est réellement squatté par des Vénézuéliens sans abri.
Dans le roman, les quatre adolescents nommés Les Gracias y vivent, avec la famille qu'ils ont construites. Cette tour est composée de familles pauvres qui s'entraident pour survivre. Ils s'en sortent plutôt pas mal même si tout n'est pas facile. Malheureusement, les conditions climatiques vont s'en mêler et rendre les choses encore plus compliquées...
J'ai beaucoup aimé découvrir ces quatre personnalités très différentes, ainsi que d'autres personnages qui les entourent. Tous sont très mystérieux, c'est plein de non-dits.
En parallèle, nous suivons deux jeunes gens Fany et Schaun, en France. Ils vont devoir affronter de graves incendies. Eux aussi ont des personnalités très intéressants.
Vous trouvez ça surprenant de suivre des adolescents différents à deux endroits de la planète ? Évidemment, il y a une raison à ça car leurs destins vont se rejoindre... Mais pour savoir comment, à vous de lire ce roman :)
Je n'en dirais pas plus, à part que j'ai beaucoup aimé suivre le destin de ces jeunes gens, que ce soit en France ou au Venezuela.
Certains passages m'ont parfois mis mal à l'aise car c'est criant de vérité ; les autrices parlent de la pandémie, d'un gigantesque incendie en Australie. Notre monde et celui crée par Anne Plichota et Cendrine Wolf sont très proches ; j'espère vraiment que ça n'évoluera jamais ainsi car ça fait un peu peur.
Ce premier tome est captivant, l'histoire est bien ficelée et j'aimerais bien lire la suite ; vivement qu'elle sorte.
Je n'ai pas eu tout à fait de coup de coeur, mais c'est avec plaisir que je mets quatre étoiles et demie :)
Commenter  J’apprécie          183
Voici un roman qui ne laissera pas indifférent. A sa lecture, en parallèle de la COP26, qui fait polémique par l'inaction des dirigeants mondiaux, la lecture d'un roman comme celui-ci ne peut que susciter une réflexion profonde sur l'état de notre planète aujourd'hui, mais aussi celui que nous souhaitons laisser à nos enfants. Les autrices ont placé cette histoire dans un monde où le contexte environnemental se dégrade,  il fait toutefois terriblement écho à notre monde qui n'est pas au mieux. Deux histoires se déroulent en parallèle. A Caracas au Venezuela, 4 adolescents, les Garcias, se battent pour tenter de conserver leur place dans la Tour de David qui est aujourd'hui leur refuge. Cette tour est l'objet de toutes les convoitises. Les Garcias ont la chance d'y avoir un lieu de vie qu'ils ont réussi à aménager avec les moyens qu'il leur restait en compagnie de nombreuses autres familles. Mais la tour fait face en permanence à des attaques perpétuelles pour y accéder. Des malheureux tentent d'entrer en espérant obtenir une liberté, toute relative cependant. En effet, Caracas en proie à une forte sécheresse, attend la pluie… celle-ci va arriver mais personne ne pouvait imaginer les conséquences. Les adolescents devront se battre pour dormir, manger et survivre, mais ils vont bientôt lutter contre la nature qui se déchaîne. Au même moment, sur la Dune du Pyla, Shaun et Fany sont seuls. Loin de leur famille, ces deux ados vont aussi devoir lutter contre les éléments naturels. le feu cette fois à ravager leur quotidien. Les maisons ne sont plus, les pilleurs se lâchent et les habitants ont fui ou s'apprêtent à le faire. Ces deux ados vont faire équipe pour survivre et essayer d'aider ceux qui peuvent encore l'être. Mais le feu a fait bien plus de dégâts que prévu et Fany et Shaun sont loin d'être en sécurité. le point commun entre ces deux histoires ? La mère de Shaun est au Venezuela et tente de rentrer pour retrouver son fils. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Et c'est là que les Garcias rentrent en jeu… Un roman bien construit autour de deux destins éloignés mais réunis autour du dérèglement climatique. On est plongé rapidement dans une histoire forte qui amène une réflexion certaine sur nos conditions de vie, finalement très fragiles si la Terre reprenait ses droits. Une histoire faite d'aventures et de situations fortes avec en filigrane le climat, au centre des préoccupations de ce monde incertain. Hâte de lire la suite. 
Commenter  J’apprécie          10
À Caracas, au Venezuela, 4 ados - les Gracias - doivent redoubler de courage pour faire vivre leur famille. Ils évoluent dans une immense tour où les pénuries et l'insécurité rendent le quotidien infernal. Lorsque de terribles inondations frappent le pays, la tour devient la cible des plus violentes convoitises. Dans le même temps, en France, au pied de la dune du Pyla, 2 amis d'enfance subissent de plein fouet les affres du dérèglement climatique. Impuissants, ils assistent à l'effondrement d'une vie confortable.

Les destins de ces personnages vont les faire se croiser et, à ma grande surprise, j'ai adoré les suivre dans ce 1er volet ! Dans un futur proche. le Covid a laissé un goût amer (ne fuyez pas, il n'y est fait que 2 ou 3 allusions 😉). Ces ados vivent dans un monde que les auteures imaginent, mais tout est tellement probable, voire inévitable, que c'en est envoûtant.

Et là vous vous dites : « Oh non, pas encore un plaidoyer sur le réchauffement climatique par pitié ! ». Que nenni ! Rien de moralisateur là-dedans, juste un état de fait sur un avenir quasi certain : une météo qui n'en fait qu'à sa tête, les denrées considérées comme un luxe, une population obligée de laisser parler son instinct primaire pour survivre, des difficultés monstrueuses à abandonner son confort… Bref, beaucoup de choses sont abordées dans ce récit, qui reflètent notre réalité, notre futur.

Que les protagonistes soient des ados, ne gêne pas du tout la lecture. J'ai d'ailleurs souvent perdu de vue ce détail tant ils font preuve de maturité. Attachants, réalistes, profondément humains, ils doivent se démener avec un monde en transition que les anciennes générations ont négligé de choyer.

Gros plus qui rend le tout encore plus percutant. Cette tour de Caracas existe réellement : la Tour de David. Un endroit où les plus démunis vivent dans une solidarité dont on devrait prendre exemple. Entraide, discipline, respect, honneur… des valeurs primordiales parfois oubliées, et qui se rappelleront à nous tôt ou tard.

Foncez, c'est excellent !
Commenter  J’apprécie          10
J''ai découvert Anne Plichota et Cendeine Wolf l'année dernière, en lisant le premier tome de la saga Oksa Pollock et je me souviens avoir adoré ma lecture ! J'étais donc en joie de lire leur tout dernier bébé et je suis loin d'être déçue ! Je ne saurais pas vous dire à quoi je m'attendais en commençant ce roman mais il est clair que je ne m'attendais pas à une dimension écologique si forte. Mais c'est une très bonne chose !

"Le rêve d'un autre monde" nous amène face à deux paysages différents. D'un côté, nous suivons la famille Gracias qui tentent tant bien que mal de survivre à la misère de leur pays, le Venezuela. Ils vivent dans une tour gigantesque devenue un des plus grands bidonvilles du monde. de l'autre, Shaun et Fany, deux amis vivants en France et à la vie tranquille.

Pour leur histoire, les autrices se sont inspirées de la célèbre Tour de David située à Caracas.

Le début était un peu long car on suivait surtout le quotidien de Gracias et en apprenant plus sur l'organisation de la tour. C'était très intéressant ! J'ai l'habitude de lire du post-apocalyptique mais ici, on est au coeur de la catastrophe. La planète est à un point de non retour, entre l'épidémie de Covid qui a fragilisée l'économie et la mauvaise gestion écologique des politiques, les conditions climatiques sont devenues désastreuses. Tout est déréglé et nous sommes témoin dans ce roman de notre futur potentiel. Tout ces événements sont sont effrayants par leur réalisme !

Un roman que je vous invite chaudement à lire !
Commenter  J’apprécie          10
Deux mondes très éloignés, rudesse à Caracas au Venezuela et vie en apparence plus protégée sur le littoral français, mais au final un seul et même habitat, notre planète, où le climat bouleversé n'épargne personne.

Un réalisme saisissant sur fond de catastrophe, mais avec une lueur d'espoir. Cette histoire conte le destin de personnages que tout éloigne, mais qu'un courage hors du commun rapproche.

Un livre éprouvant, de force, de justesse, pas économe de violence, à l'image des éléments qui se déchainent et nous dépassent.

Une lecture passionnante et sous haute tension.
Lien : https://samueldelage.com/le-..
Commenter  J’apprécie          10
Vous connaissez peut-être Anne Plichota et Cendrine Wolf pour leur série Oksa Pollock. Aujourd'hui elles nous font découvrir une toute nouvelle série dans un ton plutôt apocalyptique qui ressemble pourtant déjà beaucoup à notre réalité…

J'ai beaucoup aimé se premier tome même s'il est assez dur par moment, en effet vous ne trouverez pas ici un monde tout rose ou tout va bien ! Nous suivons dans une première partie, les Garcias au Venezuela. L'épidémie de Covid est terminé depuis peu et une crise sans précédent autour de pétrole à encore accentué les écarts entre les riches et les pauvres qui se font de plus en plus nombreux. Les Garcias ont « la chance » de pouvoir vivre dans la tour de David qui est organisée avec différents espaces comme un école, une église, mais bien évidement ce lux doit être protéger. La tour de faire face à de régulier assaut d'autre pauvre qui veulent prendre la place de ses habitants.

Je me suis beaucoup attachée à toute la famille Garcias mais les 4 jeunes adolescents gardent un secret bien mystérieux sur comment ils sont arrivés au Venezuela et où sont leurs parents… Ils racontent qu'ils sont morts mais on s'est très rapidement que l'histoire qu'ils racontent n'est pas vrai. Il y a donc un vrai mystère qui plane autour des personnages !

Le deuxième partie du livre parle de l'effondrement du reste du monde. le réchauffement climatique en est une des premières causes, des incendies ravages les pays et personnes et épargner. On suit alors Shaun qui se prend cette réalité en pleine figurine en France et qui croit que tout sera régler… Mais dans l'effondrement de la société rien n'est simple.
Shaun est accompagné de Fany, une jeune femme pleine de courage qui s'est très bien se débrouiller, je l'ai tout de suite adoré et j'ai hâte de pouvoir suivre leur histoire.

Mais savez-vous se qui est le plus effrayant dans cette histoire ?
Connaissiez-vous la tour de David avant que je ne vous en parle ? Personnellement avant de lire se livre, je ne la connaissais pas du tout ! Et pourtant elle existe bien au Venezuela, presque exactement comment elle est décrite dans le livre… Les auteurs ont réussi la prouesse d'écrire une fiction qui ressemble pour beaucoup de point à la réalité, ce qui est très troublant et à la fois géniale car on peut s'immerger à fond dans l'histoire !
En tout cas j'espère que cette fiction le restera encore longtemps ! *rires*
Si vous m'avez lu jusqu'ici, bravo à vous car je ne fais pas souvent d'avis aussi long ! Mais ce livre est vraiment très bien construit, très addictifs et ils y a beaucoup de chose à dire : mon avis ne fais que survoler tous se qui se passe dans l'histoire !

C'est pourquoi je vous invite vivement à la découvrir !
Maintenant j'ai hâte de lire la suite car je n'ai vraiment aucune idée de comment va évoluer l'histoire !

Ma note : 19/20 : Un premier tome addictif et à la fois dur qui m'a beaucoup touché ! Une pépite à découvrir sans attendre !

Je remercie encore beaucoup Babelio et XO éditions qui m'ont permis de découvrir se livre en avant-première !
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre me faisait de l'oeil depuis longtemps. Pour deux raisons : la première est que j'ai grandi avec Oksa Pollock, j'avais donc très envie de découvrir d'autres romans de ces auteures. La seconde est que je suis férue de romans dystopiques, et encore plus quand ça parle d'écologie et d'inégalités sociales (deux combats que je mène dans mon militantisme).

Une belle découverte. On remarque le travail qu'on mené les auteures pour raconter au mieux une partie du roman qui se passe au Venezuela. Je ne connaissais pas cette Tour de David, ça m'a donné envie d'en savoir plus.

Durant toute ma lecture, j'ai eu cette boule au ventre en lisant les passages qui se passent en France avec l'effondrement de notre société, s'ajoutant au réchauffement climatique. Un vrai scénario apocalyptique.

Les personnages sont également bien travaillés. On ressent leurs émotions, leurs douleurs, leurs peines, leurs faiblesses... Autant les Gracias que Shaun et Fany, mais aussi les personnages secondaires.

Peut-être qu'il manque un peu d'action, à certains moments on est un peu trop dans le descriptif, les ressentis...

En bref, c'est très bien écrit, je vais vite lire la suite.

Commenter  J’apprécie          00
J'ai été bouleversée par ce roman. Je m'intéresse à la collapsologie depuis quelques années et ce roman est en plein dedans. le monde tel que nous le connaissons va changer avec le réchauffement climatique, les catastrophes s'enchaîner... C'est de ça dont parle ce livre.

Les Gracias sont 4 ados qui vivent dans la Tour David, le plus grand squat du Venezuela. Entre violence, pauvreté et catastrophes climatiques, ils survivent avec détermination, courage et solidarité dans un monde bien difficile.

En France, des incendies ravagent les Landes, les habitations et les forêts. Shaun va découvrir chez Fany, sa voisine, que le monde est vraiment en train de changer, sans retour en arrière possible. Pillages, violence, plus de pétrole... Fany et sa famille se préparent à ça depuis des années, mais est-ce que ce sera suffisant ?

Un roman d'actualité pour ouvrir les yeux sur l'avenir qui risque de nous attendre... Étant déjà sensible à ce genre de sujets climatiques, j'ai abordé cette lecture en connaissance de cause - je pense néanmoins que ça puisse paraître choquant ou déprimant pour ceux qui n'en savent rien. C'est aussi le but : dénoncer, informer, sensibiliser. J'espère que cette saga aidera à sensibiliser les jeunes à la crise climatique qui nous attend pour faire bouger les choses. L'espoir repose en grande partie sur nous.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez vous bien lu

Pour qui Oksa craque t'elle?

Pour Tugtual
Pour Gus
Pour Olof

5 questions
115 lecteurs ont répondu
Thème : Oksa Pollock, Tome 3 : Le coeur des deux mondes de Anne PlichotaCréer un quiz sur ce livre

{* *}