Cela fait 6 ans que je connais ces personnages, j'ai grandi avec eux.
Lorsque j'ai appris que plusieurs tomes sur Tug, Mortimer et Zoé allaient sortir j'ai directement su que j'allais les adorer !
Eux qui font parti de mes personnages préférés dans Oksa Pollock, ils ne m'ont pas déçue !
J'avoue avoir eu le coeur brisé quand ils ne sont pas entrés à Edéfia.. mais j'ai été séduite par le concept des trois tomes.
Je ne veux pas quitter cet univers, c'est extrêmement difficile...
Mais c'était un chef d'oeuvre, encore une fois. Merci Anne Plichota et Cendrine Wolf !
Un tome qui va loin dans la science-fiction et chargé en émotion !!! Je m'attendais à une explication sur les pulsions violentes de Zoé, mais les auteures n'ont pas choisi cette voie. Sans faire de spoil, je trouve la fin incomplète. Certaines choses sont résolues, mais d'autres, importantes, restent en suspens… Et quand on se souvient pourquoi les Cobb se sont exilés sur Terre, on ne comprend pas la décision finale de Tugdual…
De loin le meilleur tome des 3 que compte la saga Tugdual ... plein d'avntures, de rebondissements avec des rappels émouvants à la série Oksa.
J'ai terminé cette trilogie que j'ai trouvée très différente de la série Oksa Pollock.
Le tome 1 d'Oksa Pollock est très classique, une jeune fille qui découvre ses pouvoirs, sa mission etc, mais à part le tome 2 qui forme un peu une parenthèse, les tomes suivants font évoluer l'histoire très rapidement et on n'est plus du tout dans l'histoire de la petite collégienne qui se demande "pourquoi moi".
Dans Tugdual, alors que l'on pourrait s'attendre à une trilogie assez noire, lorsque l'on connaît le personnage dans Oksa, on se retrouve davantage dans la vie "normale " de lycéens qui tentent de passer inaperçus. Leurs pouvoirs sont peu utilisés, le côté fantastique est laissé de côté au profit des histoires de frères et soeurs, et des histoires d'amour. Ce n'est qu'à la fin du tome 2 et avec le tome 3 que les choses s'accélèrent vraiment, même si on ne s'ennuie pas pour autant dans les deux premiers tomes.

Au final, donc, une trilogie qui m'a moins marquée par son originalité qu'Oksa Pollock, mais qui m'a suffisamment accrochée pour que j'achète le tome 3 après les deux premiers pour connaître la suite!

J'ai aimé découvrir les personnages, qui sont finalement très différents de ce qu'ils étaient dans Oksa Pollock. Et j'ai adoré suivre leurs aventures, avec un petit pincement au coeur à la fin, au moment de les quitter!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
C'est avec un petit pincement au coeur que j'ai démarré cet ultime tome de la série "Tugdual". Car en plus de clôturer la trilogie, les deux auteurs mettent une sorte de point final à toute l'histoire qui a commencée avec Oksa Pollock.

Après l'étrange manifestation qui a eu lieu dans le ciel de Serendipity, l'heure est aux réponses. Tugdual, Zoé et Mortimer exigent de connaitre les réelles motivations de l'Ordre. Mais ce qu'ils vont découvrir dépasse tous ce qu'ils auraient pu imaginer. Et quand cela met en péril leur plus grand secret, les choix ne seront pas toujours faciles à faire. Ils pourront cependant compter sur les liens qui les unis mais aussi sur une aide inespérée. Mais dans toutes batailles, il y a des sacrifices.

Avec ce troisième tome, les auteurs affirment le côté science-fiction de l'histoire. On découvre qui sont vraiment les extraterrestres et leur réelles motivations. Toutes les questions des tomes précédents trouvent une réponse et on renoue avec plaisir avec une partie du passé de nos trois héros. Car Edefia semble également concerner et Oksa vient prêter main forte a ses anciens compagnons.

Ce que j'ai aimé dans cette trilogie, c'est la formidable évolution de ses personnages. Tous trois désespérés et torturés au début du premier tome, ils ont finis par trouver la force dans leur faiblesse, notamment en s'ouvrant aux autres. Tugdual a beaucoup appris sur lui-même et est passé de l'ado solitaire et sombre, a un garçon qui assume ses sentiments, fraternels avec Zoé et Mortimer mais aussi amoureux, avec Victoria. Mortimer est passé de l'ado détestable (il faut dire que son père ne l'a pas aidé) à quelqu'un de très touchant. Quant a Zoé, la ptite Madone, on ne peut s'empêcher de souffrir avec elle. Privée d'amour, elle a de plus en plus de mal à contenir le "mal" en elle tout en sachant qu'elle ne connaîtra jamais le bonheur, ce qui l'a rend d'autant plus vulnérable. Et il y a Barbara, personnage secondaire qui a gagné de l'importance au fil des pages pour finir comme un personnage a part entière dans ce troisième tome. Dépourvu de "pouvoir", elle possède cependant une grande force : l'amour inconditionnel qu'elle porte à "ses" enfants.

Un troisième tome riche en rebondissement. On sent la tension monter petit à petit et on ne peut s'empêcher de trembler pour nos héros. Jusqu'au final qui clos parfaitement la série et l'univers qui a débuter par Oksa. Une fin qui "scelle" le destin de chacun. Une fin tintée de tristesse mais surtout d'espoir et de bonheur à venir.

Lien : http://lecture-en-blog.blogs..
Ce spin-off est surtout centré sur la vie des trois protagonistes, qui découvrent la normalité de l'adolescence.
Au cours des trois tomes, l'histoire évolue dans une dimension bien différente de l'autre saga, mais une dimension qui ne m'a pas dérangé.
Tout au contraire, je pense avoir trouvé un nouveau genre littéraire très intéressant !
Je n'ai eu pas l'impression qu'il s'agissait d'un spin-off, mais d'une simple et banale et histoire d'ados.
Si au début j'ai trouvé cela dommage, enfin je ne suis plus déçue !

Un premier opus incroyable, avec un lot d'aventures bien différentes d'Oksa Pollock. Les trois protagonistes découvrent la ''vie'' d'un lycéen banal, mais surtout l'adolescence comme ils ne l'ont jamais vécu !
La petite ville de Serendipity est comme un paradis pour eux !

Un second tome qui entraîne l'histoire dans une pente bien éloignée de ce que je m'attendais.
Ce nouvel opus et des révélations, cette pente : j'ai été surprise !
Je suis plus que curieuse de découvrir le dernier !

Celui-ci est assez rapide, peut être un peu trop facile par rapport aux autres.
Il reste très agréable à lire, avec encore plus de dénouements et de rencontres inattendues.
Une fin très émouvante, qui m'a laissé pantoise !

En conclusion, je pense qu'on peut aisément lire cette saga sans lire l'autre.
Mais surtout, je la préfère à l'originale !
J'ai beaucoup aimé les 3 tomes de Tugdual et j'ai surtout adoré la fin du 3 car Oksa intervient. Ayant lu les 6 tomes d'Oksa Pollock, après je me suis plongé dans Tugdual, et j'ai trouvé ça vraiment extra "d'amener" Oksa dans l'aventure. Pour mieux comprendre Tugdual je recommendrai de lire Oksa Pollock avant (un peu différent mais le même univers) afin de savoir qui est Oksa et l'histoire des Cobb avant Serendipity.

Bref j'ai vraiment aimé ce livre!
Alors Que Zoé, Tugdual, et Mortimer viennent d'apprendre l'existence des extraterrestres, un vaisseau survole la ville de Serendipity. Les Cobbs sont sûrs de l'origine de ce qu'ils ont vu mais OMG va encore leur en apprendre bien plus sur ces êtres venus de Zetan. La famille Cobbs n'a d'autre choix que de partir un moment de leur ville, mais les histoires de coeurs vont chambouler les plans de tous… Comment feront les Cobbs pour préserver leurs secrets ? Comment Oksa pourra-t-elle préserver son monde ? Les extraterrestres sont-ils leurs alliés ou leurs ennemis ?...

J'ai adoré ce dernier tome et j'avoue l'avoir dévoré ! =D Je me suis beaucoup attachée à cet univers et j'ai beaucoup pleuré à la fin, c'est souvent comme ça lorsque l'on c'est que c'est la fin d'une série qu'on adore ! Les trois cousins sont toujours aussi attachants et amusant même si je trouve que ce tome est un peu plus sombre que les précédents. J'aime beaucoup comment les auteurs nous font réfléchir sur plein de petit détails et j'aime même appris qu'il y avait un buste de Staline sur le pôle sud d'inaccessibilité, que de découverte ! J'ai été également très heureuse de revoir Oksa et ses parents ainsi que quelques autres personnes ! Ce dernier tome est vraiment top !

Ma note : 20/20 Un collection qu'il faut à tout prix lire ! Cette série est remplie d'action, d'amour et de mystère… Venez découvrir ce magnifique univers !
#Frimousse
Lien : http://lecturesdefrimousse.b..