EAN : 978B07KSF4VWJ
(21/11/2018)
Oeuvres complètes de PlotinPhilosophe romain (205-270)Traduction par Marie-Nicolas Bouillet (1798-1864)Liste des oeuvres:- Les Ennéades de Plotin (Les 3 tomes)- Émile Saisset - Les Ennéades de Plotin- Porphyre de Tyr - Vie de PlotinAuteurs:Émile Saisset (1814-1863)Porphyre de Tyr (vers 233 - vers 305)
Que lire après Les EnnéadesVoir plus

Videos de Plotin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Plotin
Qu?enseignaient ces professeurs du IIIe au VIe siècle ? Ce qui est à l?origine de notre civilisation. Hypatie avait eu le courage de la vérité jusqu?au martyre. Dans ses recherches sur la science, sa philosophie, ses cours et ses commentaires de Plotin, elle gardait sa liberté de parole. A Rome, Plotin enseignait une psychologie, et en plus de l?idée platonicienne d?homme ajoutait celle d?individu, le faisant progresser par l?éducation libre vers le Bien. Jamblique lui retourne à Pythagore : dans la sagesse, une vie libre allant vers la vérité. Proclus, commentant Platon, suit l?éducation d?Alcibiade, dans la dialectique socratique, et lui apprend la science nécessaire avant d?envisager l?action politique.