Privat (30/11/-1)
4.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Histoire des Antilles et de la Guyane (Univers de la France et des pays francophones)Voir plus
Une vision historique exhaustive des colonies d'Amérique (Arc antillais et Guyane) depuis la conquête initiale jusqu'à la départementalisation. Y est incluse Saint-Domingue, futur Haïti/ République Dominicaine.
Sont abordés tous les aspects, humains, politiques, économiques et culturels. On y traverse les relations commerciales avec la métropole, les guerres anglo-françaises, franco-espagnoles, la révolution, l'esclavage et des suites, l'indépendance de Haïti etc...).
On y comprend toute la construction de la société d'aujourd'hui, héritée des organisations coloniales des rapports de forces établis des le XVIIème siècle, selon si les colons ont réussi à perpétuer leur domination (Martinique), si ce sont les créoles qui ont pris le pouvoir (Guadeloupe et Guyane) ou carrément les noirs comme à Haïti.
Ce qui marque dans ce livre c'est la qualité de l'écriture qui nous fait partager les détails des événements, en y mettant l'humain en avant, en particulier le caractère et la psychologie de ceux qui ont fait l'histoire, sans oublier la sociologie des groupes qui composent cette histoire.
On comprend qui étaient Toussaint Louverture, Victor Schoelcher, Dessaline...
Il est nécessaire de s'accrocher, d'autant qu'il est difficile de sauter des passages sans se retrouver avec des manques un peu plus loin !
Le livre date de 1982, certaines analyses datent un peu et il manque l'histoire récente, pour cette édition, mais quel travail !

(1870) En Guyane une société relativement homogène de créoles, une petite bourgeoisie de mulâtres, artisans et petits colons, constituent le gros du peuplement, face à quelques centaines de Noirs descendants d'esclaves fugitifs et d'indiens primitifs vivant dans la forêt.