Robert Laffont (28/08/1997)
3.23/5   20 notes
Marie-Noëlle voit le jour à La Désirade. Abandonnée dès la naissance, elle est recueillie et choyée par une famille d'adoption. Un jour, pourtant, sa mère se manifeste et la fait venir en France. Mère inconnue, terre inconnue. À Savigny-sur-Orge, Marie-Noëlle se morfond dans une cité, sans jamais trouver une place dans cette famille qui est pourtant la sienne. Commence alors pour elle une douloureuse enquête qui l'amènera à découvrir l'inavouable secret de sa naissa... >Voir plus

Corinne31
  26 juin 2014
Je n'ai pas vraiment aimé.
La fin est décevante. [On n'a même pas la réponse à la question posée dans tout le livre : qui est le père ?].
Marie-Monique
  08 mai 2020
Je ne comprend pas très bien cela

ZephirineZephirine   02 mai 2020
Marie-Noelle ressortit dans la foule des gens pressés qui allaient sans perdre de temps à leurs affaires et des flâneurs qui flânaient. Le vacarme des voitures et des motocyclettes l'assourdissait. Elle ne voyait rien de se qui se passait autour d'elle. Elle avait l'impression qu'elle venait d'être victime d'un vol. Le sort qui avait fait main basse sur son enfance et sur l'amour de sa maman l'avait dépossédée cette fois encore.
ZephirineZephirine   02 mai 2020
Ranélise avait commencé à s'embrouiller. Qu'importe? Est-ce qu'un papa compte? Ne compte qu'une seule et unique chose: le ventre de sa maman, forteresse dont un jour on a forcé la porte dans la douleur.

Videos de Maryse Condé (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maryse Condé
En 2021, Buchet Chastel propose une rentrée résolument féminine. Des voies de femmes qui explorent nos intimités. Des voix littéraires qui interrogent notre rapport au monde.
La géante des lettres caribéennes Maryse Condé sonde le coeur des hommes et la fraternité dans notre monde en rupture.
Natacha Sadoun, dans un premier roman énigmatique, se libère de l'emprise du couple et part à la découverte d'elle-même.
Fabienne Jacob explore de sa plume délicate, l'amitié féminine, celle qui nous subjugue et nous construit.
L'italienne Claudia Durastanti dessine un atlas géographique et sentimental de sa famille.
Karolina Ramqvist narre deux destins de femmes, séparées par près de cinq siècles, à un moment décisif de leur vie.
Autant de voix passionnées et nécessaires pour appréhender le monde. Nous sommes heureux de vous les faire découvrir