EAN : 978B08QJ9JXYJ
Librinova (14/12/2020)
3.3/5   5 notes
Julien Plume apprend qu’il est atteint d’une maladie grave. Redoutant qu’elle reste seule après sa mort, il se met à rechercher le compagnon idéal pour son épouse Rachel quand elle sera veuve. Les choses ne vont pas se passer comme il l’avait prévu. Le poète Jules Laforgue lui sera d’un grand secours.
Une histoire triste sous fond de poésie...

Ici nous faisons la connaissance de Julien qui, un beau jour, apprends qu'il a un cancer
de la Prostate. Dans un premier temps, il se fera soigner et en parallèle il se croira perdu.
De ce fait, il va faire l'inventaire des qualités qu'il faut a un homme.
Car il veut trouver son remplaçant auprès de sa femme Rachel. Sauf que la mort ne veut
pas de lui, pas tout de suite, elle va prendre une chose à laquelle il s'attends le moins.
Dans son périple contre la mort, qui gagnera, et surtout qui en sortira grandi...

Dans ce récit, nous faisons face à la maladie avec Julien, du coup nous avons le droit à tout
les termes techniques médicaux. Julien essaye de se trouver un remplaçant, mais n'imagine
pas que cela ne se fait pas et découvrira des choses sur lui-même qu'il ne soupçonne pas.
Il verra aussi que son couple n'est pas forcément aussi attaché qu'il le pensais.
Par contre je préfère prévenir, beaucoup de vocabulaire sexuel et je pense qu'un warning au
début de livre ne serai pas de trop. En effet, l'auteur ici nous parle librement de sexualité
et de cancer dans prendre de gant et on ne s'y attends vraiment pas.

Le style d'écriture a parfois été déroutant car on se perds un peu entre les faits qui se
déroulent dans le présent, ceux qui se sont déroulés dans le passé et les faits qui sortent
de l'imaginaire de Julien. Il y a aussi beaucoup de passage de poésie écrit par un poète
décédé et je ne pense pas que cela aide à la lecture. On apprends au fil du récit,
comment Julien est arrivé en métropole, comment il a rencontré les femmes de sa vie et
surtout on se laisse à penser qu'il est un peu schizophrène sur les bords,
c'est assez bizarre. Malgré cela, l'auteur traite de sujet assez poignants qui sont le cancer,
la sexualité, le deuil et la reconstruction de soi mais surtout ils sont traités avec
justesse, juste ce qu'il faut pour ne pas être peur des conséquences qu'ils peuvent avoir.

En bref, ce n'est pas une lecture qui me restera en mémoire de part sa manière d'être écrit
et surtout de part certains passages qui m'ont fait tiquer. Dommage car les sujets sont
vraiment intéressants.
#Quandmafemmeseraveuve #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley pour m'avoir permis la lecture de ce roman.
Petit roman qui ne paie pas de mine au premier abord, mais qui est pourvu d'un second degré , d'un humour et d'une poésie tragique. L'histoire au premier degré de chercher un compagnon à sa veuve lorsqu'il apprend qu'il a le cancer, devient l'excuse au second degré de la recherche de ce qu'est aimer, de comment aimer, de qui aimer. Un vaudeville tragique va se dérouler, pour mettre en lumière la vacuité de sa quête. de même pour l'excuse d'être reconnu par l'être aimé, par le petit poète quasi inconnu. Sa quête pour qu'il arrive dans la Pleiade est semblable à la sienne d'être reconnu dans son amour par l'être qu'il a ou qu'il croit avoir tant aimé: Marie.
Au bout du compte qui a-t-il aimé et par qui a-t-il été aimé, de même pour nous: qui aimons nous et par qui sommes nous aimés. Lorsque la fin se fait sentir il est normal de se poser de telles questions, l'auteur le fait avec poésie maladroite, irrévérence, et humour, pour atténuer la douleur des réponses qu'au fond de nous, nous connaissons déjà mais que nous n'avons pas envie d'entendre. Orgueils et sentiments ne font pas bon ménage.
L'histoire est assez intéressante surtout que le personnage principal entame une quête plutôt originale. En effet, après la découverte de sa maladie, il se met à chercher le compagnon idéal pour sa femme Rachel quand elle sera veuve après son décès. Une recherche des plus inédites qui le mènera à se découvrir soi même. Dans l'ensemble, le roman est prometteur même si parfois je me perdais dans la structure du texte ainsi que le style d'écriture. Une histoire vraiment originale qui est assez sympa à lire.
Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR!
Une histoire triste sous un fond de poésie, d'humour un peu noir et de sarcasme délicieux.
La recherche de soi-même, à la fois inusité et original.
Julien vient d'apprendre que le crabe est en lui, c'est-à-dire une tumeur maligne, un cancer de la prostate.
Puis le cas Rachel, sa femme : il faut lui trouver un bon compagnon de vie.
Le descriptif, énumération, qualités, aptitude, physique tout pour rendre sa femme heureuse quoi !
Julien a pensé à tout sauf le désir de sa femme et le fait qu'il ne meurt pas.
Et surtout que rien ne se passe, comme prévu. de la naissance au deuil en passant par les habitudes de prières,
c'est aussi pour Julien le temps des introspections de sa vie.
Les regrets, les remords, les souvenirs, le pourquoi du comment et les j'aurais donc dû.
Et Nathalie, qui sera à ses côtés pour l'aider à surmonter son épreuve et pour honorer une promesse faite à Rachel, mais qui finira peut-être par aller trop loin. Mais elle ne sera jamais Rachel, et encore moins celle qui hante Julien depuis des lunes. Un fantôme qui flotte en permanence dans le coeur de Julien.
Le texte est saupoudré des écrits de Jules Laforgue, poète franco-uruguayen symboliste, mort le 20 août 1887 à Paris. Un homme que Julien vénère, et le mot est faible.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Je me rappelle cette citation de Gaston Bachelard : « Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver. »
Toute chose retourne à sa source