Voici une bande-dessinée adaptée de nouvelles et poèmes d'Edgar Poe par Richard Corben, presque un roman graphique d'ailleurs, car les histoires sont reliées entre elles par une conteuse, une vieille femme, peut-être une sorcière qui nous les introduit. Au sommaire : "Les Esprits des morts", "Seul", "La Cité en la mer", "La Dormeuse", "Le Rendez-vous", "Bérénice", "Morella", "Ombre", "La Chute de la Maison Usher", "Double assassinat dans la rue Morgue", "Le Masque de la mort Rouge", "Le Ver conquérant", "L'Enterrement prématuré", "Le Corbeau" et "La Barrique d'Amontillado".
Quand je dis adaptation, je devrais plutôt dire interprétation, car Corben fait plus qu'adapter les histoires de Poe, il les met allègrement à sa sauce et les transforme grandement ; certaines n'ont d'ailleurs plus rien à voir avec l'oeuvre originale. Là où certains aspects ne sont qu'effleurés ou inconsciemment suggérés chez Poe, chez Corben ils sont surexploités et prennent le pas sur l'esthétique. Et même si je reconnais le talent de dessinateur de Corben, qui maîtrise le relief, les ombres et sûrement bien d'autres choses encore, je n'adhère pas vraiment à son dessin ici que finalement je trouve dégradant pour le corps humain. Je préfère largement ses dessins de la couverture et de celles, originales, présentées en fin d'ouvrage, beaucoup plus fines.