La chute de la maison Usher est une nouvelle tout à fait typique de la littérature gothique et du style d'Edgar Poe.

On y trouve une ambiance lugubre aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur du manoir, avec un être étrange, tellement étrange que le narrateur peine à l'identité comme un être humain.
Bien sûr, l'ombre de la mort n'est pas bien loin, dans cet endroit abandonné du temps, de ses habitants et de lumière...

C'est une nouvelle très ambitieuse qu' E.A.Poe a laissé à la postérité. Bien sûr, il faut la lire en ayant bien en tête les circonstances et le contexte dans lesquels celle-ci a été écrite. Sans cet effort le lecteur risque de passer à côté des différents niveaux de lectures et d'écriture où l'on devine les clins d'oeil ironique de l'auteur qui oscille sans cesse entre les fines parois qui séparent la raison et la folie.

Une nouvelle exigeante mais ténébreusement exquise ! (Pourvu qu'on me pardonne ce néologisme !)

#PumpkinAutumnChallenge2019# #AutomneEnchanteur# #DownByTheSalleyGardens#
Un homme reçoit une lettre d'un ancien ami, Roderick USHER, l'invitant à passer quelques jours chez lui. le narrateur ressent une nervosité dans le ton de la lettre. Son inquiétude se confirme lors de son arrivée. L'ambiance sinistre et la mine terrifié de son hôte ne le rassure pas. Roderick, malade (comme sa soeur, Madeline) va alors lui confié que, selon lui, la maison est "habitée".
Quelques jours plus tard, Madeline meurt et Roderick met le corps de la défunte dans un caveau en attendant la cérémonie.
Mais, la semaine suivante, l'état de Roderick s'aggrave jusqu'à ce sue l'imaginable se produit.

Dans cette nouvelle, Poe nous montre dans toute sa finesse ses talents pour l'écriture fantastique et décrit une ambiance terrifiante.
Déjà il personnalise la maison comme une sinistre battisse mystérieuse.
Le personnage de Roderick est intéressante par son affaiblissement, son "délire" énigmatique.
Cette semaine, nous partons explorer l'univers d'Edgar Allan Poe et de sa nouvelle La Chute de la Maison Usher publié en 1839 et tirée du recueil Nouvelles Histoires Extraordinaires. Une oeuvre majeure qui a marqué la littérature et le cinéma.

La nouvelle s'ouvre sur ce mystérieux narrateur se trouvant devant la lugubre Maison Usher. Roderick Usher, ami de longue date du narrateur et propriétaire des lieux, l'avait invité à passer quelques jours dans ce manoir. Dans sa lettre d'invitation, Roderick avait fait mention de la maladie qui le ronge et le narrateur n'avait pas hésité une seule seconde à rendre visite à son vieil ami. Lorsqu'il se rend sur les lieux, débute alors une aventure étrange et angoissante.

Vous n'avez pas pu passer à côté de l'annonce de la sortie de la série « La Chute de la Maison Usher » sur Netflix, moi non plus. Comme peut-être d'autres curieux, j'ai voulu connaître les origines de la série et me voilà quelque peu déçue par cette nouvelle.
La nouvelle de quarante pages ne m'a pas fait frissonner et je n'ai pas vraiment réussi à accrocher. Les thèmes principaux abordés sont la maladie mentale et la mort et ils sont explorés avec brio. La nouvelle serait basée sur un fait divers s'étant déroulé à Boston en 1830 où les corps d'un homme et d'une femme avaient été emmurés dans le cellier.
Ce que j'ai apprécié dans la nouvelle, c'est le style d'Edgar Allan Poe et sa plume détaillée. On est complètement immergé dans le cadre pesant et angoissant qu'il installe très rapidement. le parallèle entre la maison et la maladie est réussi.
Lien : https://juliegorsky.wordpres..
L'autrice a écrit un bon roman dans la tradition du roman policier : pas de tueur en série, rien de sanguinolent et de malsain dans cette histoire, mais tout de même un bon scénario.

Nous avons une famille parfaite de la haute société américaine, un ami avocat, spécialisé dans le domaine de l'art, mais pas en droit pénal, qui se retrouve à enquêter sur le meurtre du chef de famille.

Il doit aussi se démener avec ses problèmes personnels. Sa fiancée - que je qualifierai de superficielle et dont la carrière est primordiale - lui annonce froidement qu'elle est enceinte et ne donne plus de nouvelles.
Une nouvelle passionnante, mais angoissante. le style de Poe ne fait qu'accentuer l'ambiance de terreur qui s'émane du récit.
J'ai beaucoup aimé
Deux derniers héritiers atteints d'une bien étrange maladie, une maison en ruines , une atmosphère oppressante, pleine d'angoisse et de mystères tous les ingrédients pour faire une histoire à dresser les cheveux sur la tête.
Roman graphique adapté de la nouvelle d edgar Alan poe.
Le graphisme en noir et blanc rend bien hommage au côté sombre et fantastique de Poe. Une belle adaptation qui met merceimleusement bien en valeur la noirceur et le côté oppressant de ce chef d oeuvre.
The fall of the House Usher, lu en VO a été une lecture poignante, haletante je dirais même.
Même si les mots retranscrits par Poe ne sont pas toujours aisés à saisir dans la langue originale de l'oeuvre, l'ambiance, elle, est belle est bien palpable. Nous haletons avec le personnage, dans les couloirs de cette sombre maison, où tout est angoissant.
La fin est pour moi une apothéose en horreur, et a clôturé ma lecture stressante avec plaisir.