J'ai lu La chute de la Maison Usher et je vais m'arrêter là pour les contes de Poe. Ce gothique exacerbé n'est vraiment pas mon genre. Je n'y suis pas sensible.

J'en ai profité pour relire le Corbeau et j'ai finalement continué avec ses poèmes qui me plaisent plus avec leur travail sur les sonorités, les répétitions et le rythme.
"While I nodded, nearly napping, suddenly there came a tapping,
As of some one gently rapping, rapping at my chamber door."
Je connais peu de plumes capables de rendre aussi bien la tourmente et l'émerveillement de celle de Poe que celle de Baudelaire. Cette nouvelle, avec son ambiance et son esthétique fortes, paie toutefois le prix de se lancer dans trop de thématiques à la fois sans faire plus que les effleurer plutôt que les explorer. le jeu sur la polysémie du titre reste toutefois très satisfaisant, le scénario bien noué et le suspens sème des indices qui feront sourire les habitués. Agréable mais se laisse survoler.
Première lecture pour ma part de cet auteur très connu, une découverte...
Je n'avais pas d'à priori, je n'avais jamais évoqué ou échangé sur cet auteur avec des connaissances ou des proches. C'était pour moi l'inconnu.
J'ai pris ce premier contact avec Poe en lisant cette nouvelle de 61 pages pour ne pas prendre de risque. Et j'ai bien fait !
L'auteur décrit un univers noir triste et étrange. Cela ne m'a pas gênée.
Par contre ce style qui est certainement SON style (ampoulé), ne m'a pas facilité la lecture : les phrases sont très longues, à n'en plus finir et le vocabulaire très recherché. Je recommande donc cette lecture aux lecteurs qui souhaitent enrichir les connaissances en vocabulaire.

- LA CHUTE DE LA MAISON USHER-

Encore une nouvelle de Edgar Allan poe qui m'a fait peur ! Cette auteur arrive vraiment à me faire peur...
Maintenant cette histoire ce passe dans une maison abandonnée étrange... Avec une famille vraiment étrange.

Cette nouvelle nous montre encore une fois les problème psychiatrique de l'être humain. C'était la première fois que j'ai mis la moyenne à une nouvelle de cette auteur ou j'ai vraiment du mal.

Je le conseille vraiment pour la plume et pour l'émotion que nous fait transmettre cette nouvelle.

Carlaines
Une atmosphère sombre et lourde règne dans cette bâtisse familiale. La soeur, malade, y est enterrée vivante par son frère...
Bon je mets 3 sur 5 car c'est quand même le grand Edgar Allan Poe mais j'avoue que j'ai un peu de mal avec cet auteur... J'ai vraiment envie de l'apprécier mais il a toujours quelque chose qui me gène.
pourtant j'aime les nouvelles qui font peur et qui sont bien cyniques mais je reste toujours un peu sur ma fin en les terminant et certaines sont moins sympas que d'autres...
Un avis sur une petite nouvelle. J'aime bien celle-ci. C'est vraiment une nouvelle super rapide à lire. Déjà parce qu'elle est très courte (généralement une nouvelle c'est court, bien sûr, mais après il y a en des plus ou moins courtes) et ensuite parce que ça se lit tout seul, le rythme s'enchaîne bien. L'histoire est assez ... perturbante, on se demande constamment comment elle va se terminer, et la chute est ... plutôt terrifiante. Si vous cherchez une nouvelle fantastique à lire, je la recommande. ^^