3,7

Ecouté en livre-audio, pendant que je conduisais, ce qui peut expliquer pourquoi certaines informations m'ont échappé.
Le narrateur se lie d'amitié avec un certain M. Legrand, lequel a trouvé un scarabée d'or et s'en trouve fasciné. Celui-ci va mener des recherches pour en percer le mystère, jusqu'à aboutir à un résultat surprenant.
Une nouvelle assez captivante, on a envie de connaître le fin mot de l'histoire et d'en savoir plus sur ce scarabée. Une ambiguité subsiste sur sa vraie nature: s'il est en or, il n'est pas vivant, et pourtant il mord à plusieurs reprises certains personnages; cet aspect ajoute un peu plus de mystère et nous rappelle que nous sommes dans le fantastique.
Je trouve néanmoins que l'histoire a un peu vieilli avec l'ambiance "chasse au trésor" et surtout la présence de Jupiter, un esclave noir. Mais on prend tout de même plaisir à écouter (ou lire) cette histoire.
Une histoire presque classique de chasse au trésor d'un pirate !
Une très chouette nouvelle fantastique que j'ai adoré lire quand j'étais plus jeune.