AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 448 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'édition que j'ai lue ne contient que « le scarabée d'or » mais cette édition est absente de babelio. Une seule nouvelle donc et c'était bien suffisant. J'avais lu quelques nouvelles de Poe dans ma jeunesse et je n'en gardais pas vraiment de souvenirs si ce n'est qu'à l'époque j'aimais bien. Il y a 2 ans, j'ai lu ou relu (impossible de me souvenir s'il s'agissait d'une relecture) « Double assassinat dans la rue Morgue » et je n'avais pas été emballée. « le scarabée d'or » me laisse sur la même impression mitigée.

« le scarabée d'or » n'est pas une oeuvre médiocre et Poe est un auteur de talent, je ne le nierai pas. L'intrigue est bien menée, trouvant un équilibre entre description et action. Les personnages sont plutôt bien caractérisés même si le personnage de Jupiter est caricatural mais ça correspond aux stéréotypes de l'époque donc je ne le reprocherai pas à l'auteur. La langue, servie par la traduction de Baudelaire, est belle. Alors, pourquoi je ne suis pas convaincue ? La lecture du « scarabée d'or » m'a fait la même impression que « Double assassinat… ». Il y a une lourdeur dans ce texte qui m'ennuie beaucoup. L'intrigue a beau être bien construite, l'efficacité du récit pâtit de la tendance de l'auteur à se perdre dans de longues explications. La nouvelle est ainsi dépouillée de tout mystère, Poe s'attachant à tout expliquer, à démêler tous les tenants et les aboutissants. En fait, cette tendance de Poe me fait penser à ce qui m'ennuie dans le récit policier à énigme qui accorde trop d'importance à mon goût à la solution plutôt qu'à l'ambiance.

Loin d'être une oeuvre de mauvaise qualité, « le scarabée d'or » ne m'a pas passionnée et m'a même un brin ennuyée. Je crois, tout simplement, que Poe n'est pas un auteur pour moi et j'avoue ne pas avoir envie de me plonger dans d'autres de ses oeuvres dans l'immédiat.
Commenter  J’apprécie          364
Le scarabée d'or paru en 1843, nouvelle traduite par Charles Baudelaire et reprise dans les Histoires extraordinaires , est sans doute l'un des textes les plus lus du vivant d'Edgar Allan Poe.
William Legrand, ruiné, quitte La Nouvelle-Orléans pour venir s'enterrer dans la minuscule île de Sullivan située à quelques miles de Charleston. Il y vit quasi en ermite avec Jupiter, son esclave noir affranchi. Seul visiteur régulier notre narrateur.Depuis peu Legrand a découvert un nouveau spécimen de scarabée et s'est plongé dans de savantes recherches . de fil en aiguille, ce scarabée d'or le mènera à découvrir....ne comptez pas sur moi pour vous le dire , révisez seulement vos notions de cryptographie vous en aurez besoin.
La lettre volée , deuxième nouvelle de ce petit opuscule ,met en scène Dupin qui vient en aide au préfet de police pour retrouver une lettre volée par le ministre D.... dans le boudoir royal et faire cesser le chantage .La réflexion logique est le personnage principal .
Le registre des nouvelles n'est pas de loin celui qui me plait le plus mais je suis ravie d'avoir pu entre-bailler la porte de l'univers d'Edgar Allan Poe avec le scarabée d'or , seul regret ce texte me semble avoir moins bien "vieilli" que d'autres grands classiques du 19ème.
Commenter  J’apprécie          290
Le scarabée d'or est une nouvelle fantastique où la découverte d'un important trésor est voilé dans un scarabée d'or.
Le narrateur nous parle de M William Legrand qui vit sur une île, il parait toujours préoccuper à décrypter des énigmes. En rentrant un soir, il explique au narrateur qu'il venait de ramasser un scarabée d'or.notre narrateur demande à le voir, M Legrand l'a d'abord donné à un passionné de la zoologie, celui-ci le rendra le lendemain matin. Alors M Legrand dessine sur un papier un scarabée afin que notre cher conteur y prenne plaisir. Mais quelque temps après, M Legrand semble voir un crane humain masqué sous cette forme de scarabée...
Depuis lors, il présente une humeur de plus en plus mal au point.
Finalement, Il entraînera son domestique Jupiter et son ami le narrateur dans une aventure où, avec plus de patience et de persévérance de Mr Legrand, ils vont découvrir un fabuleux trésor. Ce n'est qu'après qu'il relatera à son ami des pistes de l'intelligentsia qui lui ont permis de décrypter l'énigme du scarabée d'or et de parvenir à ce résultat.
Une histoire vraiment fantastique mais le style m'a semblé légèrement lourd par contre l'intrique relève du génie même si elle ne trouve pas entièrement satisfaction dans l'absence d'action !
N'empêche que j'ai aimé!
Commenter  J’apprécie          290
Le scarabée d'or est un court roman ou une longue nouvelle fantastique où le cheminement vers la découverte d'un trésor passe par un grand scarabée d'or. le narrateur nous parle de M William Legrand, un homme étrange vivant sur une île déserte qui s'extase toutefois à la résolution des énigmes. En rentrant un soir, il explique au narrateur qu'il venait de ramasser un scarabée d'or, et après tant d'investigation, ils découvrent en ce scarabée d'or, un crane humain...et l'humeur de William Legrand dépérit tant que notre narrateur et son domestique jupiter ne l'accompagneraient pas à la recherche du trésor, suivant ses pistes qu'il développe avec beaucoup d''intelligentsia...
Une histoire intéressante mais le style un peu trop lourd et très laborieux de l'auteur conduit à une certaine confusion quant à l'accessibilité de l'histoire!
Commenter  J’apprécie          231
C'est la première nouvelle littéraire que j'ai lue d'Edgar Allan Poe alors que j'étais adolescente. Grâce à cette nouvelle, j'ai découvert un auteur que j'adore et j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire. Évidemment, je trouve aujourd'hui que le scarabée d'or n'est pas sa meilleure nouvelle, mais elle est une bonne introduction à Poe.
Commenter  J’apprécie          90
Deux nouvelles extraites des Histoires Extraordinaires, traduites par Charles Baudelaire.
Après un faux départ, j'ai plutôt apprécié le premier mystère, dans l'île de Sullivan en Caroline du Sud. L'ami du narrateur est-il devenu fou ?
Le deuxième texte a des airs d'Arsène Lupin mais sans le côté aventures : c'est plus une dissertation autour de la logique... "Comment trouver ce que tout le monde cherche ?" dit la 4e de couv'.
C'est un livre jeunesse mais il est à réserver aux adolescents qui aiment le raisonnement plus que le romanesque. C'était un peu trop scientifique pour moi.
Commenter  J’apprécie          80
Critique: le scarabée d'or

Dans cette histoire, on y retrouve un univers à la fois fantastique et poétique.
J'ai particulièrement aimé la manière dont cet auteur écrit ses textes.
découvrez un scarabé d'or à l'origine d'un merveilleux trésor...
Commenter  J’apprécie          60
Salut les scarabées!!!

Une lecture découverte de l'auteur Edgar Allan Poe.

Une préface (trop longue à mon goût) de Charles Beaudelaire (dont je n'ai guère lu un de ses livres jusqu'ici...) décrivant la vie et les oeuvres de Poe sur une quarantaine de pages avant d'arriver au conte (ou nouvelle) du "Scarabée d'or. Cette précédente phrase trop longue, moi qui ait trouvé la préface trop longue... Quel paradoxe...

Je ne savais pas que Beaudelaire avait fait des traductions...

Ce livre de 141 pages est d'un tiers la préface de Beaudelaure, un tiers de conte/nouvelle et le derniers tiers de chronologie/notice/bibliographie/notes. J'ai lu ce livre en prenant mon temps en lisant d'autres livres en même temps...

C'est une belle première découverte pour moi de cet auteur. C'est un classique à lire.

P.S. J'ai lu le Scarabée d'or de Poe des éditions folio classique.
Commenter  J’apprécie          40
Le narrateur nous raconte l'étrange découverte de son ami avec scepticisme. Celui-ci, William Legrand, est un original dont la santé mentale laisse à désirer selon ses parents et amis. Il faut dire que si sa famille a été assez riche pour posséder au moins un esclave, le jeune homme a fini par se ruiner et à devoir vivre sur une île dans une simple hutte.
Le scarabée d'or semble être un insecte encore inconnu de la civilisation et porte ce nom à cause de sa couleur et de son poids qui font dire au vieux serviteur qu'il est en or véritable.
Bientôt William semble pris d'une étrange excitation, de plus en plus proche de la folie.
Plusieurs décennies avant l'île au trésor de Robert Louis Stevenson, Edgar Allan Poe nous livre une chasse au trésor de pirate assez originale (et bien moins risquée). Malgré la présence de crânes et autres ossements, rien de macabre ici.
Son William Legrand résout les énigmes comme Sherlock Holmes et s'excite à l'idée d'un trésor comme Jim Hawkins. le narrateur, un peu comme Watson, n'est là que pour apporter un peu de scepticisme et écouter son compagnon exposer ses théories et découvertes.
Cette histoire très courte est traduite à la perfection par rien de moins que Charles Baudelaire. Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir regardé la (très) mauvaise adaptation de "La chute de la Maison Usher" sur Netflix,, j'ai voulu me replonger dans l'univers de Poe. Je n'ai pas aimé cette mini-série, et j'étais persuadé que ça venait de la transposition à l'écran.
.
📚J'ai donc lu "Le Scarabée d'Or" et "La Lettre Volée", des histoires envoûtantes, empreintes de mystère et de suspense. Ces histoires décrivent des énigmes complexes, des retournements de situation, et l'atmosphère sombre propre à Poe.
.
🌟Edgar Allan Poe, le maître du fantastique et du macabre, propose deux oeuvre littéraires dans cette veine. Dans "Le Scarabée d'Or", on suit les traces de William Legrand dans sa quête obsessionnelle d'un trésor légendaire. Les indices sont semés avec finesse, et invitent à déchiffrer chaque détail pour résoudre l'énigme.
.
🔍 Dans "La Lettre Volée", on entre dans l'univers de l'ingénieux C. Auguste Dupin, appelé pour résoudre la disparition apparemment simple d'une lettre. L'histoire explore les méandres de l'intelligence humaine, dévoilant un mystère bien plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord.
.
Mais malgré tout ça, je n'ai pas trop aimé ces nouvelles non plus. Pourtant, j'en gardais un bon souvenir dans mon adolescence. Mais avec un regard d'adulte, je suis beaucoup moins fan.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1579) Voir plus



Quiz Voir plus

Edgar Allan Poe

De quelle nationalité est-il ?

Anglaise
Française
Irlandaise
Américaine

10 questions
224 lecteurs ont répondu
Thème : Edgar Allan PoeCréer un quiz sur ce livre

{* *}