🐱 Sa majesté des chats - Bernard Werber 🐱
@editionsalbinmichel

Dans un futur proche, l'humanité est en perdition et les rats envahissent progressivement Paris. Seule résiste une communauté formée de quelques centaines de chats et d'individus dirigée par une chatte nommée Bastet. Perchée sur l'épaule de Nathalie, sa maîtresse, celle-ci pense qu'il faut à tout prix chercher des renforts. Mais la rencontre avec les autres animaux sera semée d'embûches. Bastet parviendra-t-elle à créer une alliance suffisamment puissante pour contrer l'invasion des rats ? Pour elle, c'est une évidence : les chats doivent prendre la relève des humains.

Voici la suite de "Demain les chats" que j'avais lu lors de sa sortie.
Je ressors assez mitigée de ma lecture...
Les points positifs : l'écriture de Bernard Werber est très fluide et très prenante, on avance très facilement. le plus gros atout de tous ses livres est pour moi "L'encyclopédie du savoir relatif et absolu", des chapitres consacrés à des moments clés, des personnages historiques, des faits scientifiques, des anecdotes ludiques... qui apportent un réel plus à la lecture.
Les points négatifs : l'humanisation à outrance de tous ces animaux (chats, ports, rats...), ces scènes de parodies constantes où l'on ne fait que remplacer les hommes par des animaux plombent le récit. Si je comprend la manoeuvre, son utilisation constante me semble contre-productive et finit par agacer plutôt que de faire réfléchir.
Je lirai le dernier tome afin de clôturer la trilogie mais avec certainement moins d'enthousiasme que lorsque je l'ai commencé. Par contre je me suis offert L'encyclopédie du savoir relatif et absolu, que je feuillette chaque jour et que je vous recommande grandement.
J'avais eu un énorme coup de coeur pour le premier tome "Demain les chats", mais je doit avouer que ce tome là m'a laissé perplexe.
En effet, pour moi il y a quelques choses qui manque, comme ci il n'était pas abouti, trop précipité, pas assez de rythme. de plus, le personnage de Bastet m'a vraiment agacé tout le long du roman... Elle est vraiment insupportable ! Alors voilà, dans ce roman il ne se passe pas grand chose, l'histoire devient redondante, les seuls moments que j'ai vraiment apprécié c'est les passages de l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, qui est très intéressant et m'a mine de rien appris pas mal choses ! J'adore Werber, notamment pour son livre "La boîte de Pandore" qui pour moi, à été une réussite. J'adore le côté scientifique qui met dans ses romans, c'est toujours juste et très captivant ! Mais dans ce tome, j'ai pas vraiment compris pourquoi c'était aussi plat, la malédiction du deuxième tome sûrement.. Même si je n'ai pas été emballé par ce tome, je pense tout de même lire la suite car je suis vraiment curieuse de savoir la fin mot de l'histoire. Et puis, jusqu'à ce tome, Monsieur Werber ne m'avait pas déçu donc je me doit de lui laisser sa chance.
Bof bof, la suite de ''Demain les chats'' m'a déçu. On retrouve les mêmes ''héros'' avec Bastet qui a des ambitions quelque peu démesurées.
On laissera à l'auteur le mérite de l'imagination avec des rencontres pas que bestiaires (cochons, chiens, taureau, faucons, perroquet,) et quelques humains scientifiques. Tout cela n'atteint pas les sommets de la littérature, malgré l'usage de montgolfière ou d'un dirigeable. On s'en trouve ''pigeonné'' au propre comme dans l'histoire.

Ce qui sauve la mise : le recours aux passages de l'encyclopédie du savoir absolu, étayant divers sujets abordés dans le récit.

Pas certain de lire la suite des chats ...
Nous nous retrouvons aujourd'hui avec le deuxième tome du cycle des chats de Bernard Werber. Dans ce livre, nous suivons l'épopée de la chatte Bastet, que nous avons découverte dans le premier tome. Bastet est une chatte tout ce qu'il y a de plus agaçant : autoritaire, de mauvaise foi, orgueilleuse, possessive, bref elle a tous les défauts du monde. C'est à travers elle que nous explorons le nouveau monde : un monde dévasté par la guerre civile puis par la peste, où les humains sont en voie de disparition et où les rats sont devenus la plus grande menace. A la tête de quelques survivants chats et humains, Bastet va tout faire pour trouver la solution qui les débarrassera définitivement des rats et qui fera d'elle la reine de la nouvelle civilisation chat. Accompagnée de Pythagore, le chat qui a accès à Internet, et de Nathalie, sa servante humaine, elle va vivre de grandes aventures pour trouver du renfort : elle va monter dans une montgolfière, assister à un procès tenu par des porcs, accéder à la connaissance et à une de ses vies antérieures, vaincre sa phobie de l'eau, et bien plus encore.

Werber nous livre une vision futuriste et moraliste, j'ai un peu eu l'impression de retrouver les fables De La Fontaine ou même un échos de la ferme des animaux de George Orwell. Comme toujours il mélange les genres, et avec lui il ne faut vraiment pas se poser de question sur l'absurdité de telle ou telle idée, il faut juste lire et se laisser porter par l'histoire. Si certains passages sont amusants, cet amusement est toutefois contrebalancé par des leçons de morale sur l'impact de l'humanité sur la Terre et les autres espèces, et cela peut tout à la fois agacer et faire réfléchir. Certes l'homme est loin d'être parfait, mais j'ai trouvé que l'auteur aimait ressasser toutes ses erreurs et les renvoyer au visage du lecteur. J'aurais aimé qu'il mette moins de prises de conscience et un peu plus de fun, de légèreté dans son histoire. Un peu plus de points positifs concernant les actions de l'homme, également, même s'il en a mis quelques-uns au fil des pages.

C'est donc une immense fable ponctuée de morales que nous livre Werber ici, à travers l'oeil du plus grand animal de compagnie de l'homme : le chat. J'aime beaucoup suivre les aventures de Bastet, ses réflexions sur l'humanité et sur toutes les choses qui traversent sa route, bien qu'elle me soit vraiment insupportable. Les idées scientifiques, mythologiques, philosophiques ou spirituelles qui parcourent ce roman sont encore une fois appuyées par Edmond Wells et son Encyclopédie de Savoir Relatif et Absolu, ouvrage de référence de l'auteur, et j'aime toujours autant ces interruptions dans l'histoire pour apprendre de nouvelles choses.

Je regrette par contre certaines redondances dans le discours de Bastet, et un style qui manque un peu de fluidité, dans le sens où l'auteur veut tellement raconter des choses et émettre des prises de consciences, que j'ai l'impression qu'il délaisse ainsi un peu son histoire. J'ai néanmoins hâte de voir comment tout cela va se terminer dans le dernier tome, La planète des chats !
📚 T2 : Un jour, vous les humains, vous comprendrez que NOUS LES Chats devons prendre votre place.
Alors moi, Bastet, je serais votre reine.

J'ai eu beaucoup de difficulté à lire ce tome car l'héroïne m'énervait énormément. C'est bien connu que les chats sont hautains et veulent contrôler le monde mais là à la longue ses défauts deviennent trop excessifs.

Dans ce tome, les humains et les chats doivent s'entraider afin de survivre et combattre les rats qui ont tout envahis. Ils vont faire des alliances inattendues mais aussi découvrir des choses qui vont mettre en périls leur survie.

J'ai apprécié le fait que Bastet s'intéresse à ce qui qualifie les êtres humains d'espèce intelligente et d'apprendre d'eux.

J'ai trouvé sur pas mal de choses tirait en longueur ou que l'on retournait souvent dans les mêmes schémas mais ça reste un livre intéressant.
Bien mais les suites ça me saoule. Sinon le livre est très intéressant avec beaucoup d'humour. Chose étonnante, mais je n'aime pas les chats ! mais c'est vrai qu'il les décrit tellement bien !!!
Je n'ai pas l'habitude de lire de la science-fiction mais l'histoire est plutôt plaisante. On y retrouve Bastet et sa 'servante humaine', devant faire face à une armée de rat dévastant toute vie sur son passage... L'auteur mêle habilement ses personnages humains et animaliers et s'inspire de quelques références littéraires dont la Ferme des animaux d'Orwell.
Avec Bastet comme héroïne, chatte qui a pour chargé de sauver le monde envahi par les rats, il y a de quoi piquer notre curiosité. Ce changement de point de vue donne des personnages humains effacés mais on s'attache vite aux chats. J'ai mis du temps à me plonger dans l'histoire, même là on retrouve des scènes de sexe et à force d'en voir partout ça en devient ennuyeux d'avoir ce passage obligé pour vendre... je ne connaissais pas l'auteur et le style est bien particulier, on s'y fait avec le temps et j'ai bien apprécié cette lecture, cette aventure qui finalement nous tient en haleine pour savoir qui des rats ou de l'alliance humains chats s'en sortira. Dommage que la fin soit si abrupte et appelle un second tome..
Du bon Werber. Retrouvé avec plaisir car cela fait très longtemps que j'ai lu «les fourmis».
C'est réel mais drôle, agréable à lire. le mélange histoire, science fiction, encyclopédie et personnage félin passe (très) bien.
L'angoisse créée par les rats persistants et innombrables, combinés avec les pigeons, sales et bruyants, transforme les Daesch people en êtres «humains». Bonnes piques bien envoyées pour les créations américaines de ce siècle.
Au passage, j'ai toujours détesté les pigeons. Bruyants, sales et envahissants. Ça ne s'arrangera pas.
La personnalité de Bastet est fantastique. Seul bémol: ce devrait être une chatte noire
Reste maintenant la question: quand saurons-nous la suite?
Merci mr. Werber
isbn:9782226444837