Mel POINAS Auto-édition (30/11/-1)
3.65/5   10 notes
Saviez-vous que la majorité des surdoués ne se pensent pas intelligents ?

Moi, enfant précoce ? Surdoué ? Zèbre ? Haut Potentiel ? Euh... Non, vous vous trompez !

Quel que soit l'âge auquel on passe le test : 20 ans, 30 ans, 50 ans, 70 ans, la découverte de sa douance constitue toujours un grand bouleversement.

Pourquoi moi ? Qu'est-ce que ça change ? Qu'est-ce que ça implique concrètement ? Est-ce que c'est important de ... >Voir plus
Que lire après Suivez le zèbreVoir plus
J'ai choisi d'entamer mes lectures sur la douance/le haut potentiel intellectuel/le multipotentiel/les zèbres avec cet ouvrage d'une blogueuse dont j'ai apprécié le site et le contact, la positivité de ses communications.
Mel partage sa découverte adulte de sa douance et décrypte ce que cela implique dans les différents domaines de la vie personnelle et professionnelle.
Le contenu de l'ouvrage est son histoire personnelle, tout en essayant de donner un aperçu des caractéristiques générales des "zèbres", si bien que certains chapitres parleront plus au lecteur que d'autres. Certains thèmes m'ont particulièrement parlé, d'autres absolument pas, je me suis retrouvée dans certaines caractéristiques et situations, parfois non ou à moitié seulement. La dernière partie de l'ouvrage propose une approche un peu "coach" au lecteur amené à faire le point sur sa propre vie : pas inintéressant, mais pas toujours évident de faire son introspection.
Ce que je retiens de cette lecture, c'est le côté "bon ce n'est pas facile, nous sommes différents, mais on peut bien le vivre" qui change de ce que j'ai pu lire sur des sites de spécialistes de la douance alors souvent associée à et présentée comme cause de souffrance, d'échecs, de marginalité ....
je m'en vais vers des lectures effectivement plus "scientifiques" sur al question, mais je remercie l'autrice pour sa bonne humeur, le courage de partager son expérience et tout ce qu'elle a pu proposer à travers son ouvrage, notamment des pistes intéressantes pour bien vivre avec ses rayures !

Excellent livre sur le HPI, un des meilleurs selon moi. Entre l'autobiographie et le journal de bord. le texte débordé d'authenticité et de sincérité ce qui en fait vraiment sa force. Un livre bien écrit qui se lit vite. Je recommande vivement pour ceux qui souhaitent découvrir l'univers HPI loin des clichés.