Nathalie Prioux (Autre)
Vuibert (10/11/2022)
4.04/5   68 notes
HPI, ou comment trois petites lettres peuvent changer une vie !
Jeune enseignante haute en couleur, Zoé se sent parfois « trop » colorée, si l’on en croit les dire de son entourage, sans parler de ses dates Pinder et de ses collègues ! Et malgré l’envie de rentrer dans les cases pour y trouver une paix relative, rien n’y fait : aucun moule ne semble taillé à sa mesure... Difficile de paraître « normale » quand tout déborde.

Finalement détectée ... >Voir plus
Que lire après HPI : Une vie haute en couleurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Pour ne pas dire surdoué, on emploie actuellement le terme HPI qui veut dire haut potentiel intellectuel. C'est un concept de psychologie pour désigner cette catégorie de gens qui ne se comporte pas comme tout le monde en société. On les appelle des zèbres également.

On fait la connaissance de Zoé, une jeune enseignante qui veut révolutionner le système éducatif français en imposant certaines règles d'amélioration à ses collègues qui vont alors de plaindre chez le proviseur. Dans cette BD, on est du côté de ceux qui sont HPI afin d'excuser leur étrange comportement et de mieux les comprendre d'autant qu'ils ne sont que 2% de la population.

Il y a quelques mois, une BD est surtout sur le même sujet et j'avoue l'avoir nettement préféré. Il s'agissait de « Comme un oiseau dans un bocal » de Lou Lubie. J'ai bien peur que cet effet de mode entraîne des diagnostics erronés chez les enfants en précocité intellectuelle ou chez ceux qui réalisent des exploits de génie. Or, le HPI, ce n'est pas le quoi mais le comment. Ce n'est pas le résultat mais le fonctionnement.

Or, cette BD ignore un peu ce processus en se focalisant sur la recherche de l'identité et des causes de dysfonctionnement comportementale. Il a suffi d'un test chez un psychologue avec un QI supérieur à 130 ainsi qu'une analyse individuelle comprenant notamment le vécu et la personnalité.

C'est toujours intéressant de découvrir des témoignages de personnes vivant cette particularité avec laquelle on naît, on grandit et on vieillit. Visiblement, cela ne serait pas que réservés aux classes privilégiées mais cela se retrouve dans toutes les classes sociales avec il est vrai une grande influence de l'environnement sur la manière dont on va vivre.

Il faut retenir que ce n'est ni une maladie, ni un trouble du comportement. Il y a cependant une différence structurelle dans les connexions du cerveau qui fait qu'on raisonne d'une certaine manière.

En conclusion, une BD drôle et instructive sur le sujet des HPI. Cela peut les aider à mieux les connaître et surtout il y aura des conseils en fin d'album pour bien vivre avec un HPI, c'est toujours très utile.
HPI c'est quoi ?
HPI ça se soigne ? Ça rend malheureux ? Comment on vit avec ? Avec cette différence qui nous place au devant de la scène, ne nous fait pas passer inaperçu ? Nous rend parfois (souvent ?) incompris.
On fait quoi d'un HPI ? On fait comment quand on est HPI ?

Haut potentiel intellectuel ou neuro-atypiques, ce sont des individus avec un fonctionnement cognitif hors norme. Ils débordent d'idées, de projets, ils sont exacerbés, souvent fragiles et instables émotionnellement.

Cet album, haut en couleur raconte le parcours de Zoé qui s'est toujours sentie à part. Enseignante, elle déborde d'idées que ses collègues rejettent et critiquent systématiquement. Zoé en souffre. Elle pense bien faire pourtant, dans l'intérêt de ses élèves. Quelque chose ne tourne pas rond dans le monde de Zoé. Une psychologue lui confirmera qu'elle est HPI suite à une batterie de tests.

De ses difficultés au quotidien à ses joies, à côté de l'amour de sa vie, Zola, un attachant bouledogue qui fera de son mieux pour suivre et survivre à la tornade qu'est sa maîtresse.

Un album réconfortant pour tous les individus doués d'une sensibilité hors norme, il peut toucher un grand nombre d'entre nous par les messages bienveillants et optimistes que ces 174 pages véhiculent dans sa palette colorée et dynamique.

On en vient aussi à se demander si l'univers tourne bien droit dans cette uniformité de pensées et d'actions. Si ce n'est pas quelque part une chance d'un jour croiser un HPI, histoire de voir la vie autrement, avec un coeur qui bat plus fort face à ces milliards qui dorment debout. Allez savoir.

Je remercie Babelio et les éditions Vuibert pour cet envoi dans le cadre d'une masse critique privilégiée. Ce fut encore une réussite !
Cette BD sur la problématique HPI est à mettre entre toutes les mains... et surtout celles de ceux qui se découvrent HPI à partir de la fin de l'adolescence jusqu'à l'âge adulte.

Je trouve que cette BD dédramatise bien et donne des pistes de compréhension et de solution.

Les conseils de bien vivre au bout de la BD à destination des HPI et de ceux qui vivent avec, la roue des émotions complétée par rapport à celle présentée généralement pour les enfants contribuent également à en faire une lecture à recommander à toutes les personnes touchées par le HPI.

J'ai beaucoup apprécié également le travail de l'illustratrice : clair, léger, qui donne la note pétillante en parfaite adéquation avec le texte !

Merci aux éditions Vuibert et à Babelio de m'avoir offert l'occasion de découvrir cette BD dans le cadre de la masse critique privilégiée de Babelio !

J'ai été tellement conquise, que je suis allée sur le site internet de Mel Poinas : www.suivezlezèbre.com !
"J'ai l'impression que je passe soit pour celle qui sait tout, soit pour une grosse relou..."

Une BD colorée, positive, instructive, bienveillante, amusante, rassurante, pédagogue.
C'est une bonne idée de sensibilisation de la part de Mel Poinas, autrice (et formatrice) et de Nathalie Prioux illustratrice (et designer).

L'histoire de Zoé est formidablement bien écrite et bien dessinée.

Zoé est une professeure de littérature dans un lycée, elle est sensible, engagée, impulsive, passionnée, mais elle se sent en décalage avec les autres, différente, incomprise.
Depuis toujours.

Le résultat à un test de QI va tout changer, sa perception d'elle-même, sa relation avec son entourage, va l'aider à trouver sa place, et va lui permettre de commencer sa nouvelle vie !

Oui, on peut être heureux en étant HPI !

Je vais passer cette BD à une jeune HPI de mon entourage, je suis déjà sûre et certaine de son bon retour !

Un grand merci à Babelio, et aux innovantes Éditions Vuibert pour cette bande dessinée réussie et optimiste !

Merci pour les conseils de Zoé et de son chien Zola !

Suivez les zèbres, ils sont sympathiques.

Vive les Alpes ! (Clin d'oeil à la rencontre entre Mel et Nath).

Vive les couleurs !

"La différence est une force."

Sur le sujet HP, zèbre, surdoué,...; je peux dire que j'ai pas mal lu... Que ce soit Jeanne Siaud-Facchin à Christel Petitcollin en passant par Monique de Kermadec et tant d'autres... Que ce soit pour des raisons privées comme professionnelles...

Un sujet de plus en plus à la mode et qui hélas dans son aspect très médiatisé, fait la part belle qu'à un profil en particulier sur une multitude qui existe... du coup nombre de personnes qui sont HPI pour faire références au roman graphique que je vais vous partager, continuent à ne pas se reconnaître... C'est donc sensibilisée sur le sujet que quand j'ai vu que Babelio le proposait à la lecture, j'ai voulu en être!!... Ma curiosité voulait savoir comment sous cette forme, celui-ci pourrais être traité. Surtout que le 4ème de couverture me donnait la sensation d'un traitement qui se voulait à la fois très réaliste et en même temps avec toutes les subtilités dont revêt le sujet...

Et je ne me suis pas trompée et rien que pour cela un immense Merci à Babelio ! HPI est un roman graphique accessible, qui donne des clés de compréhension et qui pour moi est d'une intelligence parce qu'il a réussi à éviter la caricature pour permettre une vraie rencontre avec ce que recouvre le vécu du profil HPI et toutes ces nuances!

HPI d'abord c'est la rencontre entre Mel Poinas, autrice du blog Suivez le zèbre, et de Nathalie Prioux, l'illustratrice. Une rencontre qui va se nourrir des aspirations de l'une et de l'autre et surtout s'inspirer du vécu de Mel Poinas avec sa découverte de son HPI et de tout son vécu depuis!

Ensemble, elle donneront vie à Zoé et de son fidèle compagnon Zola. Zoé une jeune enseignante, pleine de projets dans sa tête, des valeurs affirmés et un sentiment de n'être jamais à sa place, de ne pas être comprise, rêvant de trouver l'Amour tout en se trouvant trop compliqué ou pas assez bien pour trouver l'élu...

Résumé comme ça, certains se diront " Mais quel rapport avec le HPI? Moi aussi je me retrouve là dedans! " et c'est ça qui fait la force de ce livre... C'est qu'être HPI, ce ne sont pas que des personnes qui ont une culture phénoménal, réponse à tout comme l'image qu'on a des petits génies... Beaucoup de personnes HPI comme Zoé le découvrent sur le tard... Beaucoup de personnes HPI ont eu un cursus scolaire en dent de scie, si pas avec un décrochage scolaire... Beaucoup vivent avec l'impression d'être un imposteur parce que trop beau pour que ce soit eux... Beaucoup de HPI manifestent leur potentiel de façon tellement subtil qu'au quotidien on peut passer à côté des signes parce qu'on les met sur le compte d'autres marques d'expressions, de profils psy,.... Mais en mettant le tout bout à bout, on ne peut le nier... Ils sont HPI!

Mais l'histoire ne se limite pas à ça ! J'ai été heureuse du message de fond qui me parle particulièrement. En effet qui que vous soyez, toute démarche que l'on entreprend que ce soit au travers d'un test ou que ce soit même de façon plus large, sous forme d'un accompagnement psy, c'est ce faire un cadeau à soi - même en se permettant de mieux se connaître, de mieux se comprendre! Il n'est pas besoin d'appartenir à une "famille" pour aller à la rencontre de soi... Il n'est pas besoin de se coller une étiquette, pour se faire se cadeau... Indépendamment de tout cela, nous avons chacun notre grille de lecture, nous avons chacun notre filtre par lequel nous interagissons avec nous, avec ceux et ce qui nous entourent... Prendre connaissance de notre filtre, savoir de quoi il est constitué, c'est ce donner les clés de compréhension de nous - même. C'est nous rendre maître de nous. C'est nous permettre d'être pleinement responsable de nos choix, de nos actes. C'est aussi savoir quoi transmettre à l'autre pour construire une relation dans le respect de soi, de l'autre et de ce Nous que nous constituons le temps de l'échange...

Alors belle découverte de vous - même HPI ou pas!

Vaut mieux être seule que mal accompagnée.
Le bonheur est personnel, Zoé. Nous n'avons pas tous les mêmes attentes et les mêmes besoins...
Je me sens tellement en décalage ! Je n'arrive pas à rester à ma place...
Zola, tu crois que je suis folle et inadaptée ?
T'inquiète, on voit tous le monde à travers notre fenêtre ...oui et pour certains, c'est un œil de bœuf !