EAN : 978B001BUBHLE
Desloges (30/11/-1)
Trente-huit courts chapitres de réflexions sur La Profession, Le Chocolat, La Plume, La Grimace et autres sujets complètement démodés aujourd’hui.
Que lire après Voyage à mon bureau, aller et retourVoir plus
Joseph Poisle-Desgranges (1823-1879) est un poète et romancier français tombé dans l'oubli. Féru de mots, de jeux linguistiques, il commença par écrire un recueil intitulé Cent et une fables où il put exercer son art poétique.

Le roman Voyage à mon bureau, aller et retour (dont le titre n'est pas sans rappeler celui de Xavier de Maistre, Voyage autour de ma chambre) a été publié en 1861. Avec humour, l'auteur dénonce la bureaucratie dans toute sa splendeur. Il faut dire qu'il s'y connaît puisqu'il travaille à l'administration des Postes. Peut-être Courteline s'en inspira-t-il d'ailleurs lorsqu'il publia, en 1893, son fameux Messieurs les ronds-de-cuir ?

Les chapitres, au nombre de 38, sont courts et savoureux. L'auteur ne s'embarrasse pas de longues descriptions. Il préfère se poser tout un tas de questions, rhétoriques pour la plupart, rendant ainsi le texte à la fois cocasse et savoureux.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..

C'est en voulant arriver au degré le plus élevé de la position sociale qui nous sourit, que le pied nous manque ou bien que l'échelon casse sous la pesanteur de notre corps, et les assistants rient assez souvent de notre chute.
Or, je ne tiens point à tomber de haut. Je préfère vivre ignoré au centre de mes occupations, et ne pas manquer l'heure de mon bureau.
A propos, je pense qu'il est bientôt temps de me mettre en route. Je demande seulement au lecteur la permission de m' habiller proprement et de déjeuner à mon aise.
J'ai pour habitude de prendre tous les matins une tasse de chocolat au lait. Cette nourriture simple, mais substantielle, me soutient jusqu'à l'heure de midi, et me donne les forces nécessaires pour entreprendre mon voyage à mon bureau.