Gulf Stream Editeur (11/05/2006)
2.5/5   2 notes
Plongé au cœur d'une sombre histoire de vengeance, le jeune Harald, âgé de 14 ans, embarque sur le drakkar de son père. Il quitte les fjords enneigés de son Danemark natal pour sillonner les mers jusqu'au pays des Francs. Fait prisonnier et retenu en otage par un seigneur normand, il parvient à s'enfuir et retrouve son pays. Mais Harald devra poursuivre un combat sans merci contre le terrible Knut...
Un album pour partager la vie aventureuse des Vikings au IX... >Voir plus
Que lire après Harald le VikingVoir plus
Je viens de lire rapidement ce petit livre que je destinais à mon fils car je suis amateur d'Histoire et son sujet, les vikings, m'intéressait. Il est écrit sous la forme d'un journal, et raconte l'histoire d'un jeune viking danois au début du Xeme siècle, période qui peut être considérée comme l'âge d'or viking.
Même si sur la fin quelques ficelles scénaristiques concernant la belle Clothilde sont parfois un peu grosses, l'histoire est cohérente, réaliste et dresse un portrait très détaillé du quotidien et de la culture de ces danois qui déferlèrent sur les côtes européennes. La narration est parfaitement adaptée aux jeunes adolescents.
Dans un soucis constant d'authenticité l' auteur a pris soin de ne pas en faire un héro invincible et les combats sont assez réalistement rendus, tout en manquant parfois peut-être d'un peu de souffle épique. A trop vouloir rester dans la mesure et le réalisme le jeune Harald manque, peut-être, d'un petit peu de folie et de charisme au final. C'est peut-être aussi lié à ce format assez court, ne permettant pas trop de temps pour fouiller assez sa personnalité.
Au final au assez bon "roman", excellent du point de vu pédagogique, sur un thème assez peu connu ni exploré ici en France.

Le drakkar, la voile gonflée, file comme une flèche et les hommes, bras croisés, rient et se moquent de moi. Seul Snorri ne rit pas. Il vient près de moi et appuie sur le long aviron. Pas une seule fois notre rame n'a touché la mer tant le bois est lourd à manier.
- Estime-toi heureux, me glisse un des hommes du clan qui secoue les sacs de couchage en fourrure pour la nuit, la mer n'est pas très grosse. Sinon tu aurais déjà voltigé en haut du mat!