Igor Polouchine (Autre)Rodolphe GILBART (Autre)Fabrice Weiss (Autre)
Drakoo (29/06/2022)
1.96/5   12 notes
La rédemption d'un petit escroc de cité, dans un monde barbare entre magie et technologie. Sur la planète Héos, les Humains ont débarqué voilà plus de 200 ans, pillant et mettant en esclavage tous ses habitants. Après la Révolution Héossienne, l'humain a perdu de son pouvoir, mais le poison de sa civilisation a eu le temps de se répandre... Quatre adolescents, Ned un petit escroc nostalgique du pouvoir humain, Miel de Lune, une invocatrice de fantômes, Bolos un peti... >Voir plus
Que lire après La cité du bonheurVoir plus
Thorgal, tome 1 : La magicienne trahie par Van Hamme

Riichirô Inagaki

4.51★ (5427)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les humains en colonisant la galaxie n'ont pas laissé que de bons souvenirs. Sur la planète Héos, les survivants se déchirent entre plusieurs factions en vivant sur les ruines de la cité du bonheur.

Nous allons suivre quatre adolescents qui vont devoir faire face à certaines péripéties dans ce monde en proie à une véritable lutte de classe. Ils vont devoir combattre un personnage assez amoral voulant se servir de l'un d'entre eux afin de guérir de certains maux.

Cette BD semble issu d'un jeu de rôle existant depuis les années 90 à savoir Shaan pour ceux qui connaissent. le graphisme fait d'ailleurs un peu jeu vidéo avec un aspect informatique assez marqué. Il faut quand même aimer...

C'est une histoire complète mais on devine un univers plutôt riche qui aurait pu être encore exploité. Certes, le scénario paraît simple mais efficace. Pour moi, cela a été un peu sans surprise avec un petit manque d'envergure.
Je n'ai pas du tout accroché, le dessin m'avait initialement attiré, un peu froid aseptisé à l'image de l'univers créé, inventif avec une forte présence de l'architecture, mais ce que j'ai à en dire de bien s'arrêtera là. Les personnages sont des stéréotypes de jeux vidéos, c'est voulu, mais je n'aime pas du tout, il y a le petit voleur, le fils de flic corrompu, le guerrier d'un peuple ancien, la magicienne qui invoque des forces ancestrales, tous un peu rebelles, des clichés pour jeu vidéo ou de jeux de rôles, a tel point que les dialogues sonnent creux, les objectifs sont ridicules, l'évolution de l'intrigue trop rapide, on n'a le temps de s'attarder sur rien. Des faits, de l'action, de la psychologie de bazar, et une bonne baston à la fin qui règle tout et c'est tout, aucun intérêt, à oublier au plus vite.
Je remercie grandement les éditions Drakoo pour l'envoi de cette BD ! J'aime beaucoup les jeux de rôle papier et j'en fais depuis très longtemps. du coup, j'étais très intéressée par cette BD, un one-shot, qui se passe dans l'univers très riche du jeu de rôle SHAAN que je ne connaissais pas du tout. Et si le jeu de rôle a l'air juste incroyable, la BD n'a malheureusement pas réussi à me convaincre.

Affranchis de l'esclavage imposé par les humains, les habitants de la « Cité du bonheur », ville recluse du monde, vivent comme ils le peuvent. C'est la loi du plus fort et les trafics qui règnent, bien que certains habitants essaient toujours de dynamiser la ville. Et quand un homme venu d'ailleurs débarque dans la ville, commettant des crimes pour obtenir ce qu'il veut, les habitants vont devoir s'unir pour l'affronter.

Comme les pages annexes de la BD le montre, l'univers est solide et d'une grande richesse. Ça donne réellement envie d'en savoir plus, et de découvrir le jeu de rôle ! le développement de la géopolitique du monde est complexe et permet d'envisager une histoire profonde et prenante, dans une société qui essaie de se reconstruire après avoir été envahie et réduite en esclavage par les humains. Les différents peuples sont distinctifs et enrichissent particulièrement l'univers. Seulement, voilà, à la lecture de la BD j'ai trouvé que l'histoire se reposait trop sur tout ce qui a été développé autour du jeu. Aussi, pour quelqu'un qui ne connait pas du tout l'univers, certains éléments paraissent confus et ne sont expliqués qu'à la fin dans les annexes. Je trouve que c'est un peu dommage de ne pas avoir su exploiter l'univers autrement qu'avec des annexes. J'aurais préféré que ces éléments soient intégrés à l'histoire. Cependant, j'ai bien aimé la mise en scène de l'histoire, l'expressivité des personnages et les dessins, très colorés, avec une impression de qualité.

Concernant les personnages, je les ai trouvés plutôt clichés et peu développés. Si cela marche dans un jeu de rôle, où chacun construit finalement son perso à partir d'un rôle-type souvent cliché, ça ne fonctionne pas ici. J'ai eu l'impression qu'ils se contentaient d'être dans leur rôle, et c'est tout. le pire étant pour moi le traitement des personnages féminins ! Déjà qu'il y en a peu, la seule fille du groupe est une invocatrice, aussi on s'attend à ce qu'elle soit puissante. Mais non, elle est seulement une demoiselle en détresse qui se fait facilement enlever, et deux des persos principaux sont intéressés par elle, ce qui donne lieu à de superbes dialogues plein de masculinité toxique…

En fait, pour résumer je dirai que j'ai vraiment eu l'impression que l'histoire n'était qu'une simple introduction à l'univers, alors que c'est un one-shot, car tout reste vraiment en surface, aussi bien dans la résolution des problèmes, les relations entre les personnages ou la découverte de l'univers. Puis, je pense que le fait que ce soit très court, 51 pages, ne permet pas vraiment d'exploiter un univers et des personnages…

Ça ne l'a donc pas fait avec moi, mais je vous invite à découvrir le jeu de rôle Shaan qui a l'air vraiment cool, et bien-sûr à vous faire votre propre avis sur cette histoire ! ^_^
Lien : https://lesaffamesdelecture...
Un semblant d'ordre règne sur la planète Héos après la révolution qui a mis un terme à l'emprise sans concession de la race humaine sur les communautés autochtones.

L'intérêt commercial du minerai avait même amené ces humains à construire une ville de très haute technologie reliée à la capitale par une ligne d'aérotrain.
Pour les rebelles, il aura suffit de détruire cet accès pour que cette cité tombe dans l'oubli et ne devienne la cité du bonheur, auto-gérée par les peuples qui la composent.

Mais cette autorité fragile trouve rapidement ses limites quand certains invoquent encore des rites de magie, ou décident de n'obéir qu'à leurs propres règles.
Le chaos n'est jamais bien loin, à moins d'y remettre rapidement bon ordre.

Une petite fantasy empreinte de SF qui a le mérite d'exister mais qui malheureusement ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Le scénario tient la route, mais le développement est à mon goût un peu trop simple par moment, trop facile et rapide aussi.
Aïe aïe aïe! Bien que n'étant pas originale, l'idée de départ, celle d'une planète dotée de formes de vie intelligentes et colonisée par les humains, aurait pu être riche et enseigner quelques leçons de notre histoire à la jeunesse mais ce n'est malheureusement pas le cas. La volonté d'écrire une histoire complète en un tome est louable cependant ce récit, cet univers aurait eu besoin de plusieurs volume pour gagner en profondeur. Or ici les personnages sont stéréotypés, les clichés se succèdent, les dialogues sont niais, les intrigues sont ridicules, inabouties et partent dans tous les sens.
Je doute même qu'en ayant joué au jeu de rôle associé on puisse y trouver un quelconque intérêt.

critiques presse (2)
Sceneario
01 septembre 2022
Côté dessin, Fabrice Weiss fournit un bel effort via un style qui est loin de déplaire. En effet, on pourra saluer le soin qu’il a pu apporter à retracer cette fameuse cité exotique dans laquelle de nombreuses ethnies se croisent dans une cohésion incertaine.
LigneClaire
25 juillet 2022
Conséquences de la colonisation, écologie, obscurantisme religieux, nature et technologie, pas mal de sujets sont abordés tout en maintenant un rythme soutenu de l’action.
Aujourd'hui, nous allons étudier les bienfaits de la civilisation humaine sur notre société !
Il n’y a pas de place pour les faibles sur cette planète d’arriérés…
Ce prof ne jure que par les humains. J'abandonne...