Alain Poncelet (Illustrateur)Valérie Reniers (Illustrateur)
EAN : 9782960197105
NewMoon (01/01/2017)
3.8/5   5 notes
Découvrez la légende polonaise de Rusalka, l'esprit du lac qui séduit les hommes puis les dévore.
Que lire après Rusalka : l'esprit du lacVoir plus

Le Spirou de...

Émile Bravo

4.47★ (4663)

20 tomes

Après avoir adoré l'univers sombre et poétique d'Omega-Thanatos, je ne pouvais que me laisser tenter par le nouveau projet transmédia d'Alain Poncelet, Michel Stiakakis (guitariste de Skeptical Minds) et Karolina Pacan (chanteuse de Skeptical Minds) : Rusalka – L'Esprit du Lac. Comme pour Omega-Thanatos, il s'agit d'une bande dessinée accompagnée d'un CD. L'ouvrage raconte l'histoire d'une légende polonaise. L'originalité de ce projet se trouve dans l'union du dessin, du texte et de la musique, puisqu'un disque accompagne le livre et nous entraîne dans une ambiance celtique, guidée par des chants en polonais.

Je ne connaissais pas du tout la légende de Rusalka avant d'ouvrir cette bande dessinée. Une jeune femme – esprit maudit associé au lac – séduit les hommes s'approchant un peu trop près de l'eau. Elle leur donne son amour, mais finit toujours par les dévorer. Sa soif de violence et de sang gagne à chaque fois, jusqu'au jour où elle rencontre la perle rare, celui qui va tout changer. Si ce livre nous fait découvrir l'histoire de Rusalka, on y fait également un beau voyage dans le passé de la Pologne, pays peuplé de sirènes, de dragons et de vaillants chevaliers.

J'ai adoré les illustrations. Elles sont la plupart du temps dans les tons bleus de l'eau, mais se teintent de rouge lorsque Rusalka se repaît de ses victimes. Si l'esprit du lac parait parfois maléfique, elle semble aussi douce et envoûtante, ce qui la rend attachante. On sait que ce qu'elle fait est mal, mais on ne lui en veut pas vraiment, on voudrait juste pouvoir trouver une solution pour la délivrer de sa malédiction. C'est un personnage que l'illustrateur maîtrise parfaitement, que ce soit sous sa forme apaisée ou tourmentée. Elle est d'une beauté sombre et féerique. J'ai adoré la dynamique que sa chevelure donne à l'ensemble des dessins et les effets graphiques qu'elle entraîne.

Si Rusalka est une mangeuse d'hommes (au sens littéral comme au figuré :p ), vous vous doutez qu'il y aura des scènes de sexe. J'ai trouvé ces représentations sensuelles et captivantes. On reste toujours dans la poésie et jamais dans le vulgaire. Même chose pour ce qui est du sang et de la violence : on ne tombe jamais dans l'excès. Tout est mesuré et donne un tout harmonieux et très esthétique. J'ai beaucoup aimé la fin de l'ouvrage, mais je me demande si la légende de Rusalka se finit vraiment ainsi ou si c'est une interprétation des artistes.

La musique associée à la bande dessinée colle parfaitement à l'univers de Rusalka. À la fois calmes et paisibles, les sonorités celtiques nous emmènent dans un passé lointain, au coeur de l'imaginaire polonais. le seul petit regret que j'ai, c'est que les chants soient tous en polonais. Cela donne un cachet original et unique à ce projet, mais j'aurais aimé entendre la légende contée en français ou en anglais, pour pouvoir en apprécier chaque aspect, et pourquoi pas la transmettre à mon tour. J'espère avoir bientôt l'occasion de voir ce projet sur scène !

Un nouveau projet original mêlant illustrations, textes et musique, une légende polonaise revisitée, un personnage principal mystérieux, sensuel et envoûtant, une musique qui nous fait remonter le temps et qui accompagne parfaitement le tout. Je recommande grandement ce livre-CD !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Michel Stiakakis et Alain Poncelet nous emmène à la découverte de la légende de Rusalka. Dans la légende originale, elle mêle un peu les contes d'Ondine et de la Petite sirène. Femme esprit du lac, elle s'éprend d'un prince qui finalement la délaissera et la condamnera à un sort funeste. Dans la bande dessinée, le mythe est un peu revisité pour une ambiance d'autant plus sombre tout en conservant une poésie très prégnante. L'histoire d'amour impossible est un thème que j'aime par-dessus tout dans les contes et légendes et j'ai été très touchée par le récit de Rusalka. En peu de mots, tout y est et on se laisse emporter dans les profondeurs de son âme. Mais au-delà de cette unique histoire, les auteurs nous embarquent vers d'autres éléments de la mythologie polonaise lors d'un voyage aux allures oniriques. Mon petit bémol est que tout se déroule trop vite. Si j'ai adoré les éléments des diverses légendes, je regrette [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur Yuyine.be!
Lien : http://yuyine.be/review/book..

Un mythe, une légende… Une histoire racontée en Pologne depuis la nuit des temps… Une fille noyée, un spectre maudit. Un fantôme condamné pour l’éternité.
C’est ça la malédiction. C’est ça sa malédiction. Condamnée à errer dans le domaine de la mort. De la souffrance. De la tristesse.