AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alain Poncelet (Illustrateur)Valérie Reniers (Illustrateur)
EAN : 9782960197105
NewMoon (01/01/2017)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Découvrez la légende polonaise de Rusalka, l'esprit du lac qui séduit les hommes puis les dévore.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Rusalka : l'esprit du lacVoir plus
Astérix, tome 1 : Astérix le gaulois par Goscinny

Astérix

René Goscinny

4.07★ (191284)

40 tomes

Les beaux étés - Intégrale par Zidrou

Les beaux étés

Zidrou

4.10★ (3786)

7 tomes

La Bête, tome 1 par Zidrou

La Bête

Zidrou

4.36★ (1237)

2 tomes

Le Spirou de..., tome 1 : Les géants pétrifiés par Bravo

Le Spirou de...

Émile Bravo

4.47★ (4663)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Après avoir adoré l'univers sombre et poétique d'Omega-Thanatos, je ne pouvais que me laisser tenter par le nouveau projet transmédia d'Alain Poncelet, Michel Stiakakis (guitariste de Skeptical Minds) et Karolina Pacan (chanteuse de Skeptical Minds) : Rusalka – L'Esprit du Lac. Comme pour Omega-Thanatos, il s'agit d'une bande dessinée accompagnée d'un CD. L'ouvrage raconte l'histoire d'une légende polonaise. L'originalité de ce projet se trouve dans l'union du dessin, du texte et de la musique, puisqu'un disque accompagne le livre et nous entraîne dans une ambiance celtique, guidée par des chants en polonais.

Je ne connaissais pas du tout la légende de Rusalka avant d'ouvrir cette bande dessinée. Une jeune femme – esprit maudit associé au lac – séduit les hommes s'approchant un peu trop près de l'eau. Elle leur donne son amour, mais finit toujours par les dévorer. Sa soif de violence et de sang gagne à chaque fois, jusqu'au jour où elle rencontre la perle rare, celui qui va tout changer. Si ce livre nous fait découvrir l'histoire de Rusalka, on y fait également un beau voyage dans le passé de la Pologne, pays peuplé de sirènes, de dragons et de vaillants chevaliers.

J'ai adoré les illustrations. Elles sont la plupart du temps dans les tons bleus de l'eau, mais se teintent de rouge lorsque Rusalka se repaît de ses victimes. Si l'esprit du lac parait parfois maléfique, elle semble aussi douce et envoûtante, ce qui la rend attachante. On sait que ce qu'elle fait est mal, mais on ne lui en veut pas vraiment, on voudrait juste pouvoir trouver une solution pour la délivrer de sa malédiction. C'est un personnage que l'illustrateur maîtrise parfaitement, que ce soit sous sa forme apaisée ou tourmentée. Elle est d'une beauté sombre et féerique. J'ai adoré la dynamique que sa chevelure donne à l'ensemble des dessins et les effets graphiques qu'elle entraîne.

Si Rusalka est une mangeuse d'hommes (au sens littéral comme au figuré :p ), vous vous doutez qu'il y aura des scènes de sexe. J'ai trouvé ces représentations sensuelles et captivantes. On reste toujours dans la poésie et jamais dans le vulgaire. Même chose pour ce qui est du sang et de la violence : on ne tombe jamais dans l'excès. Tout est mesuré et donne un tout harmonieux et très esthétique. J'ai beaucoup aimé la fin de l'ouvrage, mais je me demande si la légende de Rusalka se finit vraiment ainsi ou si c'est une interprétation des artistes.

La musique associée à la bande dessinée colle parfaitement à l'univers de Rusalka. À la fois calmes et paisibles, les sonorités celtiques nous emmènent dans un passé lointain, au coeur de l'imaginaire polonais. le seul petit regret que j'ai, c'est que les chants soient tous en polonais. Cela donne un cachet original et unique à ce projet, mais j'aurais aimé entendre la légende contée en français ou en anglais, pour pouvoir en apprécier chaque aspect, et pourquoi pas la transmettre à mon tour. J'espère avoir bientôt l'occasion de voir ce projet sur scène !

Un nouveau projet original mêlant illustrations, textes et musique, une légende polonaise revisitée, un personnage principal mystérieux, sensuel et envoûtant, une musique qui nous fait remonter le temps et qui accompagne parfaitement le tout. Je recommande grandement ce livre-CD !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          40
Michel Stiakakis et Alain Poncelet nous emmène à la découverte de la légende de Rusalka. Dans la légende originale, elle mêle un peu les contes d'Ondine et de la Petite sirène. Femme esprit du lac, elle s'éprend d'un prince qui finalement la délaissera et la condamnera à un sort funeste. Dans la bande dessinée, le mythe est un peu revisité pour une ambiance d'autant plus sombre tout en conservant une poésie très prégnante. L'histoire d'amour impossible est un thème que j'aime par-dessus tout dans les contes et légendes et j'ai été très touchée par le récit de Rusalka. En peu de mots, tout y est et on se laisse emporter dans les profondeurs de son âme. Mais au-delà de cette unique histoire, les auteurs nous embarquent vers d'autres éléments de la mythologie polonaise lors d'un voyage aux allures oniriques. Mon petit bémol est que tout se déroule trop vite. Si j'ai adoré les éléments des diverses légendes, je regrette [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur Yuyine.be!
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un mythe, une légende… Une histoire racontée en Pologne depuis la nuit des temps… Une fille noyée, un spectre maudit. Un fantôme condamné pour l’éternité.
Commenter  J’apprécie          20
C’est ça la malédiction. C’est ça sa malédiction. Condamnée à errer dans le domaine de la mort. De la souffrance. De la tristesse.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Alain Poncelet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Poncelet
Henri Vernes 3 romans méconnus
autres livres classés : belgiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Alain Poncelet (2) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}