Les Editions du Rocher (24/05/2023)
3.58/5   6 notes
Depuis que la guerre existe, les assassinats ciblés en font partie. L'objectif ? Supprimer un personnage jugé stratégique chez l'ennemi. De l'espion isolé aux commandos lourdement armés, de la fiole de poison au missile de croisière, tous les moyens sont bons. Les Américains tirent à vue. Les Israéliens s'infiltrent des années dans un réseau avant de frapper sa tête. Les Russes, eux, sont adeptes des substances radioactives qui tuent lentement mais sûrement.
... >Voir plus
Que lire après La mort fantôme : L'assassinat ciblé comme arme de guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Édifiant.

A travers de courts chapitres, l'auteur balaye 2000 ans d'histoire et se projette même dans l'avenir du deuxième plus vieux métier du monde.

C'est varié, c'est complet. Lucide et souvent un peu cynique l'auteur, dont l'opinion transpire de temps en temps au grès d'une pique bien placée reste malgré tout assez objectif.
Et si un assassinat n'a, semble-t-il, jamais changé le cours d'un conflit, les effets induits sur le moral ne sont pas à négliger. Sun Tzu l'avait bien compris en disant que la guerre ne se gagne pas seulement par la force des armes. Elle est d'abord affaire de psychologie. L'essence même du terrorisme non ?

L'assassinat ciblé comme arme de guerre n'est pas l'apanage des états totalitaires, dictatoriaux ou voyous. Tous les états dits démocratiques, pays de droits de l'homme et autres terres d'accueil en ont usé et abusé.
État, patrie, terrorisme, terrorisme d'état.
Le dicton « la fin justifie les moyens » n'a jamais aussi bien porté son nom que dans ce livre.

Un livre qui se lit vite, qui se lit bien, assez délectable, voire jubilatoire malgré le sujet abordé, avec une mention spéciale pour les petits scenarii finaux où le drone (dont on parle beaucoup en ce moment) semble bien être la future arme absolue.

ASSASSINATS D'ETAT

Une compilation d'un genre particulier. Celle des assassinats ciblés et perpétrés autant par des régimes vertueux que par des dictatures.

Le livre du journaliste Guerric Poncet passe au crible ce qu'il désigne comme « le plus vieux métier du monde » : les éliminations de « personnages clés par des entités étatiques ou proches du pouvoir ».

Cela donne un peu le tournis. Pas une nation n'échappe à la pratique. La France, les États-Unis, la Corée du Nord et bien sûr Israël, champion toutes catégories dans la discipline.

On apprend que cette méthode radicale a été optimisée en 2010 par Barack Obama. C'est la fameuse kill list, ou Disposition Matrix, qui valide l'initiative.

L'auteur n'oublie pas les outils de travail. Bombe, poison, drone, M16 ou, plus puissant, le missile Hellfire utilisé en 2022 contre le chef d'Al-Qaida Ayman Al-Zawahiri.

Un petit opus qui nous rappelle que les grands principes moraux universels passent facilement à la trappe. Au nom de la fameuse raison d'État.

L'assassinat étatique : un sujet vaste mais encore tabou au 21ème siècle, il n'en demeure pas moins fascinant !

J'ai eu la chance de recevoir ce livre dans le cadre de la Masse critique Babelio et c'est une totale découverte tant l'auteur que le sujet que je maîtrise très peu.

L'auteur, parfaitement documenté, retrace plus d'un siècle de cette pratique, à l'échelle mondiale. Fort de nombreuses anecdotes, le récit est rythmé et parfois rocambolesque mais pourtant bel et bien réaliste ! Les chapitres courts, entremêlés de parties segmentées, font que l'ennui reste au placard et que l'on a hâte de découvrir la prochaine « cible ».

La plume de l'auteur, journaliste de profession, est méthodique, rigoureuse et factuelle, ce qui place incontestablement ce livre dans la catégorie de documentaire.

Instructif même si parfois un peu flippant – ne nous le cachons pas – c'est un ouvrage complet et édifiant sur cette pratique opaque et immorale mais qui s'avère néanmoins nécessaire pour sauver des vies !
Guerric Poncet retrace dans ce livre l'historique des assassinats ciblés, tout du moins des assassinats étatiques et stratégiques perpétrés depuis la nuit des temps à travers le monde en exposant les intérêts et la manière d'y parvenir (ou non d'ailleurs).

Le livre est bien présenté, la construction se montre rythmée et aucune lassitude ne se fait sentir au fil des pages. Il prend soin de nous captiver histoire après histoire. J'ai particulièrement apprécié les récits liés à la Seconde Guerre mondiale, plutôt méconnus et très intéressants, je dois dire, et bien plus qu'anecdotiques
Il s'en tient aux faits et s'arme d'une plume fluide et agréable, avec une approche journalistique abordable et elle aussi très plaisante.

Le tout en fait un livre très instructif qui se dévore. La dernière partie s'attèle à nous conter des scénarios probables d'éliminations ciblées dans le futur grâce à la technologie et aux nouvelles armes utilisées désormais dans les guerre hybrides. Crédibles et glaçants.

Je suis très contente de cette découverte et vous la conseille si le thème bien exploité du livre vous intéresse. Une lecture aussi prenante que ce premier livre est réussi. À lire.
L'assassinat ciblé fait partie de ces pratiques controversées et complexes qui sont souvent discutées en période de guerre. Dans le cadre du droit international, qui régit les conflits armés, ce type d'intervention est généralement considéré comme illégal. Selon ces principes légaux, les personnes doivent être traitées avec humanité et il est interdit de cibler intentionnellement des civils, des prisonniers de guerre ou des personnes qui se sont rendues. Néanmoins, supprimer un personnage jugé stratégique chez l'ennemi fait partie de ce qu'il est admis pour éviter des morts inutiles ou accélérer le processus qui peut mener à un armistice. Tous les moyens sont donc légitimés dans les camps antagonistes. La guerre actuelle en Ukraine nous rappelle cet usage. Il est complètement avéré que les Russes ont tenté d'ôter la vie au président Zelenski dans les premières heures de l'offensive, comme on devine aisément que le meurtre de Poutine serait applaudi avec force de l'autre côté. En entrant dans le XXe siècle, la donne n'a pas changé mais use de moyens qui n'existaient pas voilà encore deux ou trois décennies.

La guerre hybride consiste à mener, parfois sans déclaration de guerre au sens traditionnel, des opérations de tous types : cyber, économique, assassinat, influence ou combat conventionnel par exemple. Il s’agit d’un modèle en « dissension » par rapport à un modèle standard, régulier, dont nos armées sont issues et pour lequel elles ont été calibrées.
Ellie Tenenbaum
L’assassinat ciblé signifie le meurtre délibéré d’un individu identifié, désigné à l’avance comme cible, approuvé par une autorité gouvernementale reconnue, sans processus judiciaire indépendant.
La DGSE ne révèle rien de ce qu’elle se trouve en mesure de cacher. Mais pour le reste, elle s’est ouverte.
Jean Guisnel.
L’État se nomme toujours patrie, quand il prépare un assassinat.
Friedrich Dürrenmatt.
Un métier vieux comme le monde. L'assassinat fait partie de l'histoire humaine dès ses origines.