Les éditions du Loir (25/05/2019)
3.5/5   2 notes
Les souvenirs d’enfance, quel trésor conservé par chacun d’entre nous, quel refuge aussi parfois…
Les auteurs de la Compagnie IBIDEM nous font le plaisir de nous raconter l’histoire de l’un de ces souvenirs, souvent heureux, mais pas toujours… Certaines de ces histoires sont déjà connues (Enfances, Éditions de la Framboisière), d’autres sont toutes neuves, si l’on peut dire, mais toutes sont le reflet de cet humus juvénile à partir duquel nous avons grandi. ... >Voir plus
Je remercie chaleureusement Babelio et Les éditions du Loir pour l'envoi, dans le cadre de la masse critique de juin, du recueil de nouvelles Retour d'enfances.
Il y a huit nouvelles, sur le thème des souvenirs d'enfance.
Avant chaque nouvelle, nous trouvons une présentation de chaque auteur avec une photo (souvent datant de l'enfance) et une courte biographie. Je trouve que c'est une bonne idée, cela permet de découvrir chaque auteur surtout que je n'en connaissais aucun.
Dans L'enfant et la guerre, Jean-Claude Ponçon nous raconte son enfance pendant la seconde guerre mondiale. J'ai aimé découvrir une enfance très différente de la mienne avec un auteur que je ne connaissais pas mais dont l'écriture m'a plu. Bonne surprise pour commencer.
Ma note : 4 / 5.
Dans L'enfance à la boutonnière, Gérard Turpin nous explique qu'il est né le jour où la reine d'Angleterre est monté sur le trône. Il a une enfance citadine et des vacances à la campagne.
J'ai trouvé cette nouvelle sympathique, facile à lire et j'ai passé un bon moment de lecture.
Ma note : 4 / 5.
Quand je serai grand de Marc Guillemin c'est l'enfance d'un gamin dans une boutique sentant bon le cuir, le cirage, les chaussures.. Tous les soirs à 20 h, quel que soit le temps, le gamin mange sa soupe.
Là encore j'ai bien aimé, c'est une enfance que je n'ai pas connu mais qui m'a fait sourire.
Pour la soupe, je n'en mangeais pas mais mon grand-père si, toute l'année, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige ou qu'il fasse une canicule...
Du coup j'ai eu un petit moment de nostalgie en la lisant.
Ma note : 4.5 / 5.
Sac de cheval ! de Bertrand Arbogast est une nouvelle très touchante mettant à l'honneur un instituteur comme on n'en fait plus..
C'est une de mes nouvelles préférée, et je lui met 5 étoiles.
Photoscopie de Lydie Delanoue ou comment un lourd secret peut gâcher des souvenirs d'enfance..
J'ai été très touchée par cette nouvelle, très bien ficelée et glaçante car malheureusement ce genre de chose arrive dans de nombreuses familles.
Ma note : 5 étoiles
Jeux de maux de Gérald Massé est une nouvelle intéressante, là encore remplie de secrets de famille.
J'ai bien aimé, je mets quatre étoiles.
La septième nouvelle s'intitule Les générations se suivent… d'Anne Pichon. L'auteure revient sur les différences entre les enfances de plusieurs générations, c'est bien trouvé, bien écrit et très intéressant. Là encore, je suis ravie de ma lecture :)
Ma note : 4.5 étoiles
Ce recueil se termine par le martyre des lapins de clapier de Michel Breton. Retour en 1942, avec un gamin, des lapins.. C'est pas mal, j'ai bien aimé le ton de l'auteur et là encore je ne suis pas ennuyée.
Ma note : 4 étoiles.
Retour d'enfances est un recueil intéressant permettant de découvrir des enfances totalement différente.
J'adore lire des recueils de nouvelle, j'adore lire des souvenirs d'enfance donc il faut bien avouer que cet ouvrage est fait pour moi :)
J'ai aimé le ton des différents auteurs, leur façon d'écrire.
J'ai surtout été touché par Sac de cheval ! de Bertrand Arbogast et Photoscopie de Lydie Delanoue mais je dois avouer que toutes m'ont intéressées.
Même si je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce recueil, je lui mets quatre étoiles car je trouve ça mérité :)
Retour d'enfances est un ouvrage de huit nouvelles écrites par des auteurs qui nous font partager avec sincérité leurs souvenirs d'enfance. Si certaines de ces histoires nous font ressentir la nostalgie du temps d'après-guerre et de la période du baby-boom, d'autres racontent sans tabou des secrets de familles sensibles et parfois tragiques.
Retour d'enfances, ce sont des fragments de souvenirs plus ou moins précis, souvent très personnels, à une époque où la société vivait autrement et qui laissait une autre place à l'enfant. Huit nouvelles, huit fragments de vie et une époque pas si lointaine racontée au travers de souvenirs et de ressentis. Une perception du monde tirée des yeux d'enfants où ce qui est insignifiant pour un adulte constitue l'univers d'un bambin.
Cette époque « C'était le temps de l'annonceur public tapant sur son tambour […]. C'était le temps des billets bleus apportés à domicile par le porteur de télégramme […]. C'était le temps des dernières vaches citadines […]. C'était le temps du Formica […]. C'était le temps des dernières images de la ruralité, des ultimes rigueurs de l'après-guerre, de la discipline à l'école. » A l'image d'un grand-père qui raconte son enfance à ses petits-enfants, cet ouvrage est une somme de souvenirs racontés par des adultes. Ces fragments de vie nous rappellent à quel point la société et le monde ont changé, mais témoignent également du pouvoir de l'innocence et des émotions ressenties par un enfant.
D'un point de vue personnel, certaines nouvelles ont le mérite et la manière de nous plonger dans un monde d'une autre époque tout en ravivant des souvenirs d'enfants, qui dépassent les générations. En revanche, d'autres, plus longues et moins fluides, sentent un peu trop la psychothérapie par l'écrit, un moyen de réparer des blessures d'enfants, ou de grands…