Après plusieurs lectures de Carène Ponte à mon actif, je me suis lancée dans "avec des si et des peut-être".
La lecture est toujours aussi facile et agréable cependant j'avoue avoir été déçue de ma lecture et n'avoir pas réussi à rentrer complétement dedans. Peut-être est-ce dû à cette histoire un peu loufoque ?
Cela ne m'empêchera cependant pas de découvrir ses autres romans!
L'écriture est légère, l'histoire un peu loufoque, mais ce roman nous rappelle néanmoins quelque chose d'important : ne pas s'encombrer de savoir quelle serait notre vie si on avait fait d'autres choix, mais vivre le moment présent ; car, quelque part, si nous avons cette vie, c'est qu'inconsciemment nous y trouvons une certaine satisfaction ; chercher alors ces petites choses qui nous comblent et les faire grandir !
Un livre de Carène Ponte, c'est un petit bonbon à déguster. On rit beaucoup (même si, au début de ma lecture, j'ai eu la sensation que c'était forcé.. mais c'est vite passé) on s'émeut, on s'attache, on pleure aussi mais on vit surtout. Pas toujours la vie qu'on a rêvé mais il faut s'en accommoder... ou peut-être pas. Et puis, finalement, elle n'est pas si moche cette vie. J'ai beaucoup aimé cette histoire ! Et j'ai adoré Maxine !!
Qui ne s'est jamais posé la question : "Et si je n'avais pas choisi ce métier ? cet homme ? Cette femme ? Ce chemin ? Cette proposition ?... Que ce serait-il passé ?"
Maxine, elle, se la pose très souvent ! Au grand damne de ses amies !
Mais la véritable question est : "Et si on vous donnait la possibilité de voir ce que ça aurait donné, vous réagiriez comment ?"
Un roman rempli d'humour (mention spéciale pour les notes de bas de pages !), de sensibilité, d'amour, de "vrai"... Coup de coeur !
Le début du roman ne m'a pas emballée du tout. C'était pour moi, trop rempli de clichés utilisés et réutilisés dans une littérature trop simpliste à mon goût. Je dois toutefois reconnaitre que j'humour est présent mais je lisais avec une sorte de détachement sans trop comprendre les personnages. Et puis, un élément déclencheur bouscule tout et je me suis mise à réfléchir : sur le bonheur, sur les valeurs, sur l'importance des relations familiales sur mon métier (que j'ai adoré), sur l'amitié féminine (très importante pour moi) et ça m'a fait un bien fou. J'ai donc finalement passé un bon moment de détente . Lecture idéale pour les vacances ou pendant un moment de déprime.
C'est le troisième livre que je lis de cette auteure, troisième livre pendant lequel Carène Ponte me séduit encore par sa plume si fluide et ses mots si drôles.
L'écriture reflète parfaitement la personnalité de l'auteure : pétillante, sensible, et franche.

Carène Ponte nous embarque dans la vie de Maxine, professeure des écoles et toujours en plein questionnement quant à ses choix et à la façon dont ils peuvent influencer sa vie.
L'auteure aborde avec beaucoup d'humour les choix de tous les jours, les choix d'une vie et leurs conséquences.
Et si Maxine mène la danse, plusieurs personnages gravitent autour d'elle et donnent à l'histoire toute sa saveur.
Il y a ses amies, ses rencontres (pas toutes aussi sympa que Ryan Gosling 😉), mais aussi sa famille (et tous ses secrets 🤐).

J'ai vraiment savouré ce petit roman, j'ai pris un plaisir infini à lire les petites notes en bas de pages (je les traquais presque !) et ai souri de toutes mes dents en voyant le petit clin d'oeil à "tu as promis que tu vivrais pour moi" (que je vous conseille, au passage, de lire d'abord et de lire tout court car c'est une vraie pépite !).

Venez découvrir la vie de Maxine, venez plonger dans le monde un brin loufoque du conditionnel. Croyez-moi, vous profiterez encore un peu plus de votre vie (de ses moments de joies parfois si anodins et de ses petits accrocs qui parfois paraissent insurmontables) une fois ce joli roman terminé.
Et promis, vous rirez, souvent, notamment devant les metiers plus qu'improbables de certains personnages 😂.
Septembre: Maxine fait sa rentrée des classes au lycée Ulysse Grant à Savannah-sur-Seine. Devant elle, des élèves plus passionnés par Twilight que par Flaubert. La jeune professeure est dépitée. D'autant plus que devenir professeure n'était pas la vocation de la jeune femme. Maxine voulait être journaliste mais un oubli de carte d'identité le jour de l'examen et une cheville foulée auront eu raison de son ambition. Un soir, alors qu'elle corrige ses copies, elle écoute à la radio l'émission d'Europe 1 « En toute intimité » présentée par Justine Julliard. L'animatrice reçoit le romancier Musso (non pas Guillaume mais Gilbert!) qui présente son nouveau roman « Avec des si et des peut-être ».

Dans son roman, l'héroïne se demande sans cesse ce qu'aurait pu être sa vie. Une vieille femme lui propose alors un marché: vivre la vie qui aurait été la sienne si elle avait pris une autre décision. Une situation qui parle à Maxine vu qu'elle ne cesse de se poser la même question. Et si Maxine avait été journaliste, aurait-elle été plus heureuse? Avec des si et des peut-être

J'ai beaucoup aimé le personnage de Maxine. La jeune femme n'arrive pas à s'accomplir. Maxine est trop indécise, se sent sans cesse coupable. le problème avec elle, c'est qu'elle pense toujours à ce qu'aurait pu être sa vie, à ce qu'elle aurait pu faire. Elle vit dans le passé, dans l'hypothèse. Résultat: elle en oublie le présent. Et si l'occasion lui était donnée de vivre la vie qu'elle rêverait d'avoir? Si Maxine avait la vie de Justine Julliard, en serait-elle pour autant plus épanouie?

Tout m'a plu dans ce roman: que ce soit la forme ou le fond. Cette lecture très agréable délivre un message optimiste: rien ne sert de penser au passé, il faut profiter du moment présent. Avec des si et des peut-être, on refait le monde mais on ne vit plus. Il faut savoir faire des choix.

Je conseille?

J'ai vraiment accroché avec l'écriture très second degré de Carène Ponte. L'auteure interpelle souvent le lecteur, ce qui crée une proximité très agréable. Ce roman est une parenthèse drôle, légère en apparence mais qui au fond nous fait prendre conscience de l'essentiel. Rien n'est plus important que la famille et les amis. Il faut vivre sa vie et non pas l'imaginer. Une fois qu'on a compris ça, on a tout compris!
Lien : https://ladybookss.wordpress..
Avec des si et des peut être, la vie de Maxine pourrait être différente! Elle se pose chaque jour la question et si j'avais les yeux bleus, et si je ne m'étais pas cassé la cheville ?
Ce roman nous fait toucher du doigt d'une manière originale et drôle, de profiter de chaque instant de la vie et de ne pas hésiter.
Sous le regard ensommeillé et sceptique d'Angelo, (Mon lapin nain!) je jubile. J'adore ! Oui, je sais, ce n'est qu'une histoire, une fiction. Mais j'ai adoré. 370 p lu d'une traite. Des personnages toujours aussi attachants. Un thème qui laisse perplexe. Dans le fond, on a tous des "Si" et des "Peut-être", mais en seriez-vous là ou vous en êtes aujourd'hui?