Un merveilleux roman pour tous ceux qui fantasment une vie qu'ils supputeraient forcément meilleure et perdent leur temps à ruminer des actes manqués. S'il suffisait juste d'ouvrir un peu les yeux, écouter un peu plus son coeur, assumer qui l'on est vraiment, et oser tout simplement ?

Un très bon récit feel good de Carène Ponte, plein d'humour, original, bien écrit, des personnages attachants. Bref, une bouffée d'oxygène qui rappelle que le bonheur est bien souvent juste à portée de main.

A lire sans modération !
J'ai découvert l'auteure sur les réseaux avec des chroniques concernant d'autres récits.
Quand j'ai eu l'occasion de découvrir ce livre en l'empruntant à la bibliothèque, je me suis dit “pourquoi pas”? Et j'ai décidé de ne pas lire le synopsis.
J'adore ce genre de découverte, ne pas savoir dans quoi je me lance. Je me suis donc plongée dans cette lecture sans rien savoir de l'histoire. J'y ai rencontré Maxine (pas commun comme prénom!) ou Max pour les intimes. Une fille pétillante, drôle et tellement attachante! C'est elle qui nous raconte son histoire, qui nous parle de ses joies, ses peines, sa vie en fait. Elle se demande si elle a pris les bonnes décisions par le passé. Si sa vie n'aurait pas été meilleure en faisant d'autres choix…
J'ai adoré cette lecture! J'ai pris des fou-rire à plusieurs reprises! le style d'écriture est simple, fluide, les pages se tournent sans qu'on s'en aperçoive. L'auteure parle à ses lecteurs dans certains passages du livre et j'ai trouvé ça super! C'est bourré d'humour!
Une vraie lecture feel good, comme on les aime. Elle m'a fait passer un très bon moment. C'est le style de lecture qui se fait au bord d'une piscine, sous les rayons du soleil avec un cocktail à la main. Oui, bon, en ce qui me concerne, c'était plutôt sous un plaid, et devant la cheminée… Mais si vous avez le choix, lisez le en été!
Lien : http://monmondedevasions.com..
Êtes-vous le genre de personne à vous demander ce qu'il se serait passé, si vous aviez fait un autre choix, à un moment de votre vie ? Peut-être que ça aurait été différent...
Et bien Maxine, elle, se pose tout le temps ce genre de questions ! N'en déplaise à ses meilleures amies Audrey et Samya.
Professeur de français au lycée, son rêve était de passer son diplôme de journaliste. Alors quand elle écoute son émission de radio du soir, elle ne peut pas s'empêcher d'imaginer ce que serait sa vie si elle avait été à la place de l'animatrice.
Et si la vie lui faisait une blague...

📝 J'ai passé un super moment ! Entre rires et surprises, j'ai dévoré ce livre.
Il nous rappelle à quel point le moment présent est important, et que parfois il suffit d'ouvrir un peu plus les yeux pour se rendre compte que le vrai bonheur est déjà là.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Et si j'avais fait tel choix plutôt que tel autre, que se serait-il passé ? Ne vous est-il jamais arrivé de vous poser ce genre de question ?

Personnellement, je plaide coupable ! Tout comme Maxine, l'héroïne de cette histoire.

Maxine est une professeure de français passionnée par son travail, aimant passer du temps avec ses deux meilleures amies et se rêvant au bras de son charmant proviseur. Malgré cette vie, somme toute agréable, elle est persuadée que si elle avait fait d'autres choix, ou si elle avait agi autrement, sa vie n'en aurait été que meilleure !...

Mais à force de remettre toujours tout en question, ne risque-t-elle pas de passer à côté de la beauté du moment présent ?

En tout cas, un événement inattendu va venir remettre en cause toute sa manière de penser…

Avec ce livre, j'ai découvert la plume de Carène Ponte : légère, fluide, emplie d'humour et d'humanité.

Avec Maxine, on a l'impression d'écouter une bonne copine nous raconter son histoire, tout en réfléchissant avec elle sur sa vision de la vie, rythmée au son des « si » et des « peut-être ».

Par-delà le sourire affiché sur mes lèvres tout au long de cette lecture, ce roman m'a amenée également à réfléchir sur cette manière qu'on a souvent de remettre en cause nos choix. Est-ce dû à un manque de confiance en soi ou à la recherche d'une perfection qui n'existe pas ?

Et finalement, à force de se questionner sur ses choix passés, n'oublie-t-on pas de vivre et d'apprécier pleinement le moment présent ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une histoire légère et sans prétentions, une chick-lit rapide qui si elle ne me laissera pas un souvenir indélébile m'a tout de même permis de passer un très bon moment. La romance m'a un peu déçue, releguée à la toute fin de l'histoire, en dehors de ça, le tout reste sympathique.
Je suis très embêté, je viens de finir ce joli roman mais je ne crois pas être le lecteur idéal. Je ne me suis certes pas ennuyé une seule seconde, c'est léger,  fluide, frais et j'ai bien aimé la distance de l'auteur par rapport à son texte (et les notes en bas de page 😊), auto-dérision comprise... de quoi est-il question, me direz-vous?Carène Ponte nous entraîne à la suite de Maxine, une prof de lycée pas très bien dans sa vie et qui se demande si elle a fait les bons choix. Elle n'est pas dans la dépression  (enfin,  au moment où on entre dans son histoire ), elle n'est pas déprimante non plus grâce au talent de Carène Ponte.  Elle est à la recherche du sens de sa vie entre questions et fous rires avec ses copines. Elle est aussi à la recherche de son mec... Il y en a quelques uns pas très loin et la galerie des "possibles" est croquignolette...😊 Et puis, un matin,  tout a changé en restant pareil,  ou presque... Bizarre,  hein? Vivre l'autre vie. Celle qu'on aurait pu avoir. Tester un autre soi. On a tous rêvé de ça. Maxine va le faire,  le vivre grâce à l'imagination de Carène. Marty Mc Fly est-il passé par là ? Si vous ne savez pas qui c'est, il y a un trou dans votre culture et une enquête sur internet est indispensable, puis une séance de cinéma obligatoire avant de commencer votre lecture ! Entre culpabilités et fantasmes  (ah, le bureau du proviseur !), elle est touchante Maxine, et puis il y a "le secret ", celui qui gâche tout.  Comme quoi un secret,  ça n'est jamais secret même quand on ne sait pas qu'il y en a un. La sincérité  (si Carène n'est pas prof c'est bien imité ), une certaine légèreté,  l'humour en filigrane, de jolis moments et le Canada ! J'ai passé quelques heures agréables avec Max(ine), Samya, Jasper, Yliès, et les autres...

J'ai lu ce livre avec Léa de l'instagram @lesaventuresdelea et chroniqueuse sur le blog passion livre. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre. C'était mon premier Carène Ponte.
On va donc suivre Maxine qui se fait appelée « Max » par ses amis, cette dernière est professeure de Français dans un collège, elle vit avec une colocataire vegan (extrémiste) et écolo, Claudia de son prénom, en totale opposition à elle. En sommes elle mène une vie banale et sans histoire, mais on va apprendre que notre personnage principal a des regrets ainsi que des rêves. Mais un jour il va lui arriver quelque chose qui va remettre les si et les peut-être, qu'elle rabâche à ses amis au quotidien, en question. En effet, un jour où elle écoute une émission de radio et fini encore une fois par divaguer dans ses rêveries et s'imagine prendre la place de l'animatrice de radio pour interviewer l'auteur Gilbert Musso (oui c'est un clin d'oeil aux frères Musso vous l'aurez compris), qui est présent dans l'émission pour faire la promotion de son livre « avec des si et des peut-être ».

Mais à force de rêver sa vie, Maxine va être prise à son propre jeu, je m'explique : A son reveil tout à changer pour elle, son chien n'est plus près d'elle mais pas que....
Suite à cela on va voir que ces changement ne lui plaisent pas toujours ! En effet, parfois il faut savoir ce contenter de ce que l'on a. C'est le message principal du livre que j'ai beaucoup aimé car je me suis parfois reconnu en elle dans le sens où je me dis parfois « et si j'avais fait ça plutôt que ça ? » puis je réfléchis et fini par pensé qu'il est trop tard pour y remédier. Maxine à plutôt des amies soit alarmiste qui pense au futur à l'instar de Claudia, qui comme je vous le disais, est une vegan et écologiste et qui, par définition, consomme de façon responsable pour un futur meilleur (c'est ma définition du veganisme et de l'écologie) et d'autres comme Samya ou Audrey qui elles préfèrent vivre l'instant présent. Si je devais me définir, je suis un mix entre toutes ses femmes, car oui, je suis moi-même vegan (je ne vais pas à ce point dans les extrêmes) mais, justement elle m'a fait beaucoup rire car, on voit que l'autrice à un peu grossi les traits mais, je ne vous cache pas que c'est un peu ce que les non-vegan pensent de nous.
Ce roman parle également de l'acceptation du deuil, car il y a un très beau moment entre Max et un autre personnage que cette fois je ne vous spoil pas car moi je me suis plonger dans ce livre sans en connaître quoi que ce soit.
Cela m'a donné encore plus envie de lire « tu as promis que tu vivrais pour moi » car il y a des références à cet autre roman de l'autrice et comme mon amie Léa à eu un coup de coeur sur notre lecture commune elle à aussi très envie de le lire, je pense qu'on se fera une autre lecture commune ensemble.
En conclusion : Beaucoup d'humour et de jolis messages dans ce roman. Carène Ponte m'a donné envie de lire ses autres livres mais ce n'est pas non plus un coup de coeur comme pour Léa.
Voilà c'est tout pour cette chronique je vous retrouve bientôt pour de nouvelles aventures livresques et prenez soin de vous.
J'ai énormément rigoler avec ce livre. Mais j'ai été très émue aussi.
Il est frais et très bien écrit.
Une fois encore Carène a prouvé son aptitude à nous plonger dans une histoire avec des personnages réalistes et accessible.
Les références et l'intrigue sont vraiment top !
Maxine est une boule d'amour. Je ne sais pas trouver d'autres mots plus approprié.
Malgré les épreuves de la vie elle reste optimiste, ne baisse pas les bras, affronte les choses.
Ses deux meilleures amies, Samya et Audrey, sont de vrais piliers dans sa vie.
Sa soeur et son frère ont aussi une place énorme dans sa vie.
Les relations entre tous ces personnages est magnifique. Il y a des moments drôles et d'autres très émouvants.
On est jamais à court d'une petite blague pour détendre l'atmosphère, ce qui donne du peps au récit et nous incite à suivre notre lecture.
Je l'ai dévoré en quelques heures tellement j'étais transporté je n'ai pas vu les pages défilés.
Le bilan de cette lecture : une histoire aussi bien légère qu'avec des sujets importants. On réalise des choses et on peut aussi se remettre en question.
Il faut absolument que je me procure les autres romans de Carène car elle devient petit à petit, l'une des auteurs que j'apprécie le plus.
Elle sait mettre les mots qu'il faut où il faut.
C'est toujours juste et bienveillant.
Et ça fait du bien !
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
"Avec des si et des peut-être", c'est aussi l'obsession de ma vie, une question qui me torture l'esprit probablement chaque jour. C'est épuisant, c'est inutile, mais impossible de ne pas imaginer un second moi, un troisième moi, qui auraient répondu différemment, tenté ceci au lieu de cela, pris ce chemin-ci et non ce chemin-là.
Je n'avais pour l'instant pas été convaincue par les romans abordant cette thématique géniale, mais Carène Ponte débarque avec une fraîcheur, une impertinence et un grain de folie extraordinaires qui m'ont immédiatement charmée.
Maxine – dite Max – est absolument hilarante. C'est une jeune femme emplie de dérision, la fille qu'on adorerait avoir comme copine pour les soirées délurées du samedi soir, les moments de doute et les gros coups de blues. Et pourtant… enfouie en elle, une blessure terrible qui cicatrise mal : la mort de sa grand-mère dans un accident de voiture. Les circonstances très particulières de cet accident rendent son deuil d'autant plus complexe à faire.
Et puis un soir, Maxine happe à la radio une émission dans laquelle un écrivain, Gilbert Musso – si si ! – expose le grand thème de son roman, "Avec des si et des peut-être", qui percute aussitôt l'héroïne. Ce qu'elle entend, c'est le grand tourment de sa vie. Et puis, sans que l'on ne sache vraiment comment ni pourquoi, lorsqu'elle se réveille le lendemain matin, son univers entier s'est métamorphosé. Elle est toujours Maxine, bien sûr, mais la Maxine qu'elle serait devenue si…
Adieu les élèves blasés, les rendez-vous amoureux bancals, Maxine se réveille dans le superbe appartement d'une journaliste et animatrice radio célèbre, cette carrière qu'elle a failli effleurer mais que le destin a dévié. C'est très étrange comme on s'imagine une vie parallèle-paradis dans laquelle tout serait plus beau, plus intense et plus vibrant, et effectivement au départ, après une adaptation difficile, Maxine se sent de plus en plus euphorique, confortable et épanouie dans cette seconde version d'elle-même. Mais la vie est bien faite, les choix que l'on accompli ont un sens profond et Maxine déchante vite…
Carène Ponte choisit d'utiliser cette thématique amusante au premier abord pour y évoquer des sujets bien plus sombres et délicats. Elle nous parle du deuil, des rencontres manquées, des amitiés perdues… et cette seconde vie-paradis bascule alors dans la tristesse, les regrets, et l'angoisse aussi. La nostalgie surtout. C'est très délicatement rendu, ce sentiment de perte immense des gens qu'on aime, de ces petits tracas du quotidien qui deviennent soudain charmants et dont les accrocs nous manquent. C'est au final un roman très tendre sur l'intelligence du Destin.
On pense d'abord à tout ce qu'on gagnerait en plongeant dans cette vie parallèle mais on oublie spécialement tout ce qu'on perdrait. Et ces réflexions auxquelles je n'avais jamais pensées m'ont vraiment percutée. le retournement final est quelque peu prévisible pour moi – et peut-être de trop – mais il ajoute une note douce et plus grave au roman, sans jamais sombrer dans le larmoyant. Quoi qu'elle écrive, Carène Ponte l'écrit avec légèreté, spontanéité et sincérité, et c'est ce qui fait sa vraie force.
Même si je préfère les plumes très lyriques, j'avoue que son écriture est délicieuse, bourrée d'humour et de remarques saugrenues qui vous font éclater de rire. Elle nous parle abattants WC, masque visage "à l'herbe pourrie" ou duel Flaubert/Stromae avec ses élèves et on rit, on rit… L'auteure s'amuse avec nous jusque dans les notes de fin de page ; c'est un petit "plus" que je n'avais jamais rencontré et j'ai trouvé ce petit côté espiègle très rafraîchissant.
Un grand merci aux éditions Michel Lafon et à NetGalley pour cette très jolie surprise et la découverte d'une romancière attachante que je vais suivre à coup sûr.
Lien : https://lechemindeslivres.wo..
J'ai le sentiment de m'être une fois de plus fait avoir par un titre trop aguicheur. C'est un peu de ma faute. J'ai souvent la fâcheuse manie de ne me fier qu'à des titres sans chercher à en savoir un peu plus sur le roman au préalable. Pourtant, les jolis titres ne payent pas toujours et Avec des Si et des Peut-être en est le parfait exemple.

Le roman se contente en grande partie de reprendre les codes de base de la chick lit, sans rien apporter de nouveau hormis une touche de fantastique qui ne prend pas vraiment. Cette parenthèse farfelue qui ne dure qu'un quart du roman aurait mérité d'être plus approfondie.

Du reste, on se retrouve la plupart du temps avec toute une horde de clichés et stéréotypes à se mettre sous la dent. de Max, la protagoniste elle-même qui, prof de français, trouve que les jeunes sont forcément de profonds idiots qui n'aiment que Maître Gims et Stromae, en passant par sa colocataire, végane et militante indéfectible ou par Julien, le frère homosexuel avec qui la famille – très ouverte – n'a jamais eu de problème. Bien sûr, Maxine (pardon, Max, elle n'aime pas Maxine), fantasme sur son chef, le directeur du collège où elle bosse, et la seule vue de celui-ci fait même « se dissoudre sa culotte ». Pas de chance cependant, car il semble l'ignorer et elle, ne rencontre que des hommes étranges aux métiers idiots et affligeants de bêtise. Bref. Vous aurez saisi l'idée.

J'aurais du mal à dire que ce livre est un mauvais roman, il plaira sans doute aux lecteurs qui auront envie d'une lecture légère et sans prise de tête, aux amateurs de romance un peu mièvre mais qui finissent bien, aux fans de happy ends pleines de bons sentiments. Dommage, je ne fais partie de ces quelques catégories qu'avec quelques exigences, et Avec des Si et des Peut-être est pour moi, d'une banalité bien trop insipide.
Lien : https://libellulelivresque.w..