Qui me faisait la remarque que les lectures choisies pour mes vacances n'étaient pas franchement légères déjà ? Un certain @JeffreyLeePierre, je crois bien... Donc, pour couper court à ces insinuations, voilà une vraie lecture de vacances, sans prise de tête, sans meurtre, qui se passe dans un camping de super-luxe avec des héroïnes un peu cliché sur les bords, au milieu, c'est vrai qu'ça craint un peu...comme dirait Renaud. Bref, du léger, très léger, trop léger pour moi, des petits chapitres tout courts qui se sont envolés comme des bulles sitôt lus, en quelques heures.
Attention, je n'ai pas dit que ce n'était pas un bon livre ! Juste que ce n'était pas un livre pour moi. Ces six héroïnes sont parfois très attachantes, comme la plus âgée (Geneviève) que j'ai trouvé vraiment touchante avec son mari Paul, un couple auquel j'aimerai ressembler d'ici 15 ans, la maladie en moins. Elles sont parfois aussi attachiantes, comme celle qui aimerait tant avoir un bébé qu'elle confond faire l'amour et concevoir, à tel point que son mari est sur le point de l'envoyer paître. Ou alors carrément chiantes, comme la superwoman qui a besoin de planifier ses heures de lâcher-prise sur excel, ou celle n'arrive pas à décider si elle va pardonner ou non à son mari qui l'a joyeusement cocufiée avec une actrice et qui est revenu la queue basse quand l'actrice a trouvé mieux. Beaucoup de caricatures quand même... Je n'ai pas mentionnée la pauvre niaise qui s'est retrouvé enceinte à 17 ans après le premier coup : coup gagnant ! Et qui n'a pas trop compris qu'on la prenait un peu pour une ...niaise. Ni celle qui s'est fait planter au pied du maire par son futur, qui venait de réaliser au bout de 15 ans que finalement, non, il n'avait pas envie de dire oui.
Et tout ce beau monde se retrouve dans le super-camping pendant une semaine, et devient potes deux par deux. Voilà l'histoire, sympa, mais bof, ça ne m'a pas vraiment passionnée, je dois être trop blasée.
Le truc qui m'a pas mal agacée, ce sont les renvois en bas de page avec des allusions pas très fines à d'autres bouquins de l'auteure, ou à des blagounettes d'initiés dont je ne fais pas partie. le reste de l'écriture est simple, très accessible même, il y a quelques différences de style et de vocabulaire selon le personnage auquel le chapitre est consacré, c'est ce qui m'a permis de m'y retrouver au début quand je ne savais pas encore trop qui faisait quoi dans l'histoire. Apparemment je ne suis pas la seule qui a eu un peu de mal, parce que j'ai trouvé dans le bouquin un petit aide-mémoire rédigé par un lecteur précédent (j'ai emprunté le livre à la bib'). Ca dit par exemple : - Alison, en robe de mariée, - Geneviève et Paul, 50 ans de mariage, etc... Merci à ce(tte) lecteur(trice), qui se reconnaîtra peut-être, et qui m'a bien aidé !
Pas la peine d'en rajouter, voilà un roman très honnête pour qui aime le genre, mais qui s'évanouira bien vite dans les limbes de ma mémoire.
Roman choral. Six femmes qui ne se connaissent pas passent une semaine dans le même hôtel, se rencontrent et se livrent comme on se livre à des inconnues qu'on ne reverra probablement jamais, chacune avec ses problèmes plus ou moins important.
Le problème avec ce genre de roman, c'est que la premier tiers du livre sert à présenter les personnages et leur histoire. Les chapitres se succèdent nous présentant à tour de rôle le portrait de ces six femmes à un tournant de leur vie.
C'est léger, les sujets les plus durs alternant avec d'autres moins plombant . le style est fluide, facile à lire avec une note d'humour.
L'auteur n'a pas la prétention de vouloir solutionner les problèmes et nous donne une fin tout à fait réaliste : pas de tout est bien qui finit bien. Seulement une tranche de vie et pour nous un moment de détente au coin du feu.
« L'avenue du parc » vient d'ouvrir ses portes.
C'est un centre de vacances de standing.
Parmi les résidents, on va suivre le séjour de six femmes bien différentes mais ayant toutes quelque chose à régler.
Bon, que dire ?
Une lecture rapide et facile.
Ce n'est pas de la grande littérature, c'est distrayant, parfois amusant, au final un peu lassant.
Genre de livre à lire à la plage.
Pas de prises de tête, pas une grand révélation non plus.
Ce fut une lecture plaisante mais sans plus. Livre qui se lit très bien, écriture fluide, un léger trait d'humour, de l'émotion... de ce côté-là, rien à redire.

Cependant, ce roman de Carène Ponte n'est pas mon préféré. On tombe un peu trop dans la caricature selon moi. Je ne me suis pas attachée, ni identifiée à aucune des protagonistes.
Geneviève, Alison, Apolline restent celles que j'ai le plus apprécié. Jessie fait flipper, Samya, aucune attache, et Mia… non vraiment trop de clichés.
Avec ces 6 personnages, qu'on suit à tour de rôle (et de binôme), ça va très/trop vite, du coup ça reste en surface, il n'y a pas vraiment d'approfondissement. Et les thèmes très classiques de ce genre de roman, maladie, difficulté à avoir des enfants, tromperie, mère célibataire… n'aide pas vraiment à se sentir transporté. Et vraiment dommage que ça reste en binôme.

Donc ressenti en demi-teinte pour ma part. Un peu déçue. Mais Carène Ponte reste une valeur sûre et je continuerai à lire ses romans.
🌷🌷 DESTINS CROISÉS 🌷🌷

Samya, Apolline, Geneviève, Jessie, Mia et Alison. Six femmes qui ne se connaissent pas mais qui vont se retrouver à L'Avenue du Parc Resort and Spa. Six femmes qui rencontrent une difficulté dans leurs vies. Mais surtout six femmes qui vont s'entraider à surmonter les épreuves qu'elles traversent.

Mia a 19 ans et est maman d'un petit garçon de 18 mois. Elle se donne à 100% pour son équilibre et lutte pour garder son emploi malgré le harcèlement qu'elle subit sur son lieu de travail.

Geneviève et Paul fêtent leurs 50 ans de mariage et ce voyage leur est offerts par leurs enfants. Mais Geneviève cache un secret et ne sait pas comment l'annoncer à son mari et sa famille.

Apolline ne pense qu'à une chose : avoir un enfant. Mais après des années d'interventions médicales et d'échecs, son mari ne souhaite plus continuer. Apolline n'arrive cependant pas à tourner la page, car c'est son rêve de toujours de devenir maman.

Samya est venue en vacances accompagnée de son mari et leur fille. Mais elle n'arrive pas à passer au dessus du fait qu'il l'ait trompée. Elle pense au bien-être de sa fille entourée de ses deux parents, bien qu'elle soit malheureuse.

Alison devait venir passer sa lune de miel avec son mari, mais ce dernier l'a quittée à l'autel. Elle ne comprend pas qu'il ne lui ait rien dit avant d'être devant le Maire.

Jessie est une accro du boulot, une carriériste qui pense à sa future promotion avant de penser à sa vie personnelle. Toute sa vie est planifiée à la minute et son conjoint n'en peut plus. C'est seule qu'elle partira en vacances.

L'Avenue du Parc Resort and Spa est un lieu de rencontres où ces femmes vont se dévoiler et se soutenir mutuellement. Ce sont les vacances dont elles avaient besoin.

D'ici là, porte toi bien est un très joli roman que j'ai dévoré en deux jours. C'est un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, une douce histoire qui ne peut que rendre son lecteur heureux ! :) Merci @carene_ponte pour cette belle histoire!
Six femmes, de conditions et d'âges différents, toutes à un moment charnière de leur vie, passent une semaine de vacances dans un établissement de luxe qui vient d'ouvrir.
Des liens amicaux naissent, des décisions se prennent, l'avenir de chacune pourrait en être changé.
Un roman plaisant à lire.
Une semaine pour changer

Une histoire de femmes, une histoire de sororité, une histoire d'entraide et de compréhension féminine. Moment de lecture agréable ! Poussez la porte de ce "club" de vacances luxueux où chacune des héroïnes va trouver sa bonne fée là où elle ne l'attendait pas.

Six femmes dans un camping de luxe
Six femmes bien différentes
Chacune a un tournant de sa vie
Sept jours de « vacances »
Des tranches de vies,
Elles partagent, elles se croisent ...
[ensemble ,.elles vont libérer leurs émotions et d'apporter un soutien inattendu]
C' est léger,
C'est des émotions,
De l'amour,
De l'amitié,
Du soutien.
[le meilleur moyen d'alléger ses peines, est encore de les partager.]
Lecture détente idéale pour les vacances .
Avec « D'ici là, porte-toi bien », Carène Ponte a su, une nouvelle fois, faire voyager son lecteur pendant un petit moment dans un endroit luxueux avec des personnes dont les destins vont se croisés et cela donne un bon feel good qui est parfait pour une lecture au bord de l'eau!

Bien que d'un ton léger, « D'ici là, porte-toi bien » parle de sujets assez difficiles comme l'adultère, l'infertilité, la maladie, l'âge, le non lâcher prise, le harcèlement… Et oui, par l'intermédiaire de ses six femmes, Carène Ponte évoque tous ces sujets. Chacune porte « sa croix », un peu comme dans la vraie vie. Chacune cherche une, des solutions. Comme dans la vraie vie. Chacune a besoin d'un peu d'aide. Comme dans la vraie vie. Chacune a besoin de penser à elle, enfin. Comme dans la vraie vie. Et oui, l'auteure n'en oublie pas la vraie vie dans son roman mais cela reste tout de même un roman. C'est-à-dire que certaines situations sont romancées et/ou ne pourraient arriver réellement mais c'est tout le charme de ce livre également. Tout au long du roman, la bienveillance est le maître mot de l'auteure: de la bienveillance envers ses personnages, de la bienveillance entre ces six femmes. Et il ne faut surtout pas oublier toutes ces pointes d'humour car, oui, j'ai aimé l'humour de Carène qu'elle a donné à ses personnages. Et donc même si les situations que ces femmes affrontent sont difficiles, Carène ne les a pas évoquées d'une manière dramatique, bien au contraire. Et en fait, grâce à l'humour, tout passe mieux!!

La construction de ce roman permet de s'y plonger facilement, de ressentir de l'empathie pour chacune des femmes. Ce roman est un roman choral et chaque chapitre est celui d'une des femmes. Chacune se raconte dans le chapitre qui lui est consacré et cela permet au lecteur de bien faire connaissance avec chacune, de bien comprendre ce qui l'a amené dans cette résidence de luxe et surtout cela permet de bien ressentir ce qu'elle vit.Cela donne plus de réel au récit et on pourrait même jusqu'à s'identifier à une d'elles!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
5 femmes d'âges et de milieux sociaux différents passent une semaine de vacances dans un luxueux club de vacances en bord de mer ; la 6e, la jeune Mia, y est employée comme femme de chambre. Toutes sont à la croisée des chemins, en plein questionnement sur leur avenir. Cette semaine les pieds dans l'eau sera l'occasion de grandes décisions mais également de lâcher prise, de rires et de belles rencontres…

Mon avis : une petite déception pour ce roman où je n'ai pas retrouvé l'émotion et la sensibilité qui caractérisent d'habitude les romans de Carène Ponte. En choisissant 6 héroïnes, je trouve que l'autrice ne fait que les effleurer et se disperse dans des chapitres courts qui manquent de profondeur et de corps. Je reste sur ma faim car, finalement, chacune de ces 6 femmes méritaient presque un roman à elle seule, et non pas quelques chapitres développés à la va-vite. Par conséquent, j'ai eu du mal à m'attacher à ces héroïnes trop fugaces ainsi qu'à leurs histoires…

Je regrette également que les 6 héroïnes ne se rencontrent pas toutes à un moment ou à un autre ; certes elles forment des binômes (Geneviève et Mia, Apolline et Samya, Jessie et Alison) mais il m'a manqué du lien, cet esprit de groupe que je pensais trouver dans un roman ayant pour cadre un club de vacances où toutes les héroïnes se retrouvaient au même moment.

J'ai en revanche retrouvé l'humour et la légèreté légendaire de Carène Ponte qui permettent de passer tout de même un agréable moment avec ce feel good, bien rythmé et qui se lit tout seul.
Lien : https://unlivredanslapoche.h..