4,2

Quel plaisir de retourner à Santa-les-Deux-Sapins ! Je ne pensais pas qu'il y aurait une suite, vu que les couples de la famille étaient maintenant tous casés, mais je ne vais clairement pas m'en plaindre. Surtout que ce court tome trois a su totalement remplir mes attentes. Et je croise les doigts pour qu'éventuellement les aventures continuent !

Retour donc à Santa-les-Deux-Sapins ! Après un court récapitulatif des événements marquants des deux tomes précédents (que j'ai vraiment apprécié autant pour la piqure de rappel que par la forme très très drôle), nous atterrissons une nouvelle fois chez Hélène pour les fêtes de fin d'année avec toute la petite famille. Si au début tout se passe comme d'habitude, les ennuis frappent très vite à la porte de la famille. Entre un promoteur vengeur qui veut reprendre l'usine de la ville pour vendre des repas de Noël en tubes… et l'arrivée de la nièce d'Etienne, on sent que l'on ne va pas s'ennuyer une seconde.

Et c'est tout à fait le cas ! Entre un humour adorable et piquant, la magie de Noël, une petite dose d'émotions et des situations improbables, les pages défilent sans que l'on s'en rende compte. Alors oui, certaines choses sont loin d'être plausibles, mais alors qu'est-ce qu'on s'en fiche ! Parce que c'est aussi cela Santa-les-Deux-Sapins : un brin de folie pur et simple, et moi j'adore, surtout quand en plus cela donne l'occasion de montrer encore une fois que cette famille est un condensé d'amour.

Le gros plus dans l'univers de Carène Ponte pour moi, c'est l'aptitude de l'auteur à manier la magie de Noël sans étouffer le reste de l'histoire. Bien souvent, les fêtes de fin d'année pour le genre sont plus une musique de fond qu'une ambiance réelle, et on manque un peu de féérie. Ici entre les plats d'Hélène, les traditions, les décorations, le concours auquel les jeunes participent, on y croit vraiment. Et cela n'empêche pas nos héros d'avoir aussi leur place propre. Maddie essaye d'avoir un deuxième enfant sans grand succès, ce qui la frustre beaucoup. Etienne doit faire face à son passé et surtout à l'arrivée de Jade. La ville risque de perdre beaucoup avec le changement de propriétaire de l'usine. Pauline ne percute pas très vite concernant un changement dans sa vie… Bref, on y voit aussi tous les petits (et grands) tracas de la vie quotidienne, et cela nous permet vraiment de s'attacher et de s'identifier malgré le côté très décalé et plein d'humour.

Jade a été la petite touche parfaite à ce troisième tome d'ailleurs. L'adolescente est un amour et j'ai trouvé qu'elle apportait beaucoup à cette famille comme on en fait pas. Son histoire est aussi très joliment traitée et c'était la petite dose d'espoir qu'il fallait pour parfaire cette ambiance très spéciale.

Dévoré en une nuit Noël en péril à Santa-les-Deux-Sapins a été le petit moment parfait que je recherchais pour une comédie romantique de Noël. Vraiment Carène Ponte est une valeur sûre pour moi.
Voici, voilà... le troisième volet de cette comédie romantique de Carène Ponte, commencée avec "Vous faites quoi pour Noël ?", suivi de "Vous faites quoi pour Noël ? On se marie !"

J'ai évidemment relu les deux premiers tomes da manière à ne rien manquer des allusions de Carène Ponte, toujours aussi désopilante !

Et je me suis régalée, même si ma première impression m'avait fait penser que c'était "du bois de rallonge". Ca fonctionne complètement !

Alors, comme je le dis pour les prétendus "feel good", il ne faut pas imaginer que la comédie romantique sombre dans la mièvrerie. Il y a des thèmes extrêmement contemporains qui sont abordés (comme l'ambition professionnelle, le libre choix de l'orientation scolaire, professionnelle ou artistique des jeunes, etc.)

Un excellent moment de détente, mais aussi de réflexion !

A se procurer et à dévorer pour prolonger la magie des fêtes !

Avis 😅

Coucou, amis lecteurs.
Un roman que vous avez lu? Aimé? Envie de découvrir?
Je l'ai refermé il y a quelques jours...
Venez glisser dans la neige, entourés d'une famille aimante au milieu des rires et beaucoup d'amour.
Une belle histoire, pleine d'émotion, de rires, de situations cocasses, de l'humour.

😀 Alors ! si nous allions tous fêter Noël à Santa les deux sapins 💙
Je rempile pour la 3ème année (non consécutive) à Santa-Les-Deux-Sapins! Et Pauline aussi évidemment… Cette année, il faudra sauver le petit commerce local, comme dans un vieux bon téléfilm de Noël tourné en plein été sous le soleil de Californie. On retrouvera une fois encore toute notre clique préférée, assortie de nouveaux personnages qui apporteront un peu d'épaisseur (en poil de chat) au récit: Jade et Cleopatre.

On pourrait croire qu'au troisième opus, la formule est usée comme une vieille chaussette (même pas rouge et verte) mais la verve de Carène Ponte fait des miracles. Si vous avez le coeur en guimauve et le vin chaud qui coule dans vos veines, vous serez au 7ème ciel! Voilà bien un roman qui m'a donné envie d'écouter Mariah Carey à fond et de porter le pire de mes pulls de Noël…

Par contre, même si je l'ai tant apprécié, j'en bien presque à espérer que ce sera le dernier de la saga. On a trop souvent vu des concepts élimés qu'on use jusqu'à la corde… Et je suis sûre que Carène a d'autres idées tout aussi brillantes dans sa hotte!
Panique à Santa-les-Deux-Sapins ! La fabrique de boîtes à musique est en péril, menacée de devenir une usine à plats tout préparés... de Noël! Mais, attendez, la solution est là : plongez dans la comédie de Noël de Carène Ponte pour sauver l'esprit festif de décembre !

Première escale à Santa-les-Deux-Sapins pour moi. Même sans avoir lu les 2 premiers tomes, j'ai plongé dans cette comédie de Noël. C'était comme un bon chocolat chaud : doux, réconfortant, et un brin magique. Une famille haute en couleurs, entre chamailleries et solidarité. Les personnages sont attachants.

Cette histoire regorge d'humour et de situations cocasses qui vous arracheront des fous rires. Vous recherchez une pause légère et drôle entre deux préparatifs de fêtes ? Cette comédie de Noël est faite pour vous !
Nous voilà de retour à Santa-les-deux-Sapins, pour notre plus grand plaisir! Il y a peut être un petit côté fan service de la part de l'autrice, qui a contenté ses lectrices qui lui réclamaient cette suite depuis un moment! Personnellement, je crois que je préfère les one-shots, mais je n'ai quand même pas boudé mon plaisir quand j'ai eu l'occasion de lire celui-ci!

Trois ans après Vous faites quoi pour Noël? On se marie, nous retrouvons donc toute la petite famille de Santa-les-deux-sapins prête à fêter Noël dans le village le plus noëllesque de France et de Navarre!
On apprécie le petit rappel au début du roman, qui nous permet de resituer tout ce petit monde, et de découvrir ce que les personnages ont vécu pendant ces trois années d'absence.

Mais le village est menacé: la fabrique de boîtes à musique, qui fait vivre une bonne part de la population, a été vendue, et le nouveau propriétaire a décidé d'en faire une usine de plats tout préparés de Noël! Horreur! Mais c'est mal connaître les habitants, surtout une certaine famille, qui n'a pas dit son dernier mot et compte bien l'empêcher de mettre son projet à exécution, nom d'un petit renne au nez rouge!

J'ai retrouvé avec plaisir tous les personnages de cette famille si attachante: Pauline et David bien sûr, mais aussi Maddie, Donovan, la Grinchette et tous les autres! J'avais l'impression de les avoir quitté hier !
Très bonne idée d'avoir intégré un nouveau personnage issu de la famille d'Etienne! Jade a une histoire très touchante, qui amenait un peu de profondeur dans cette comédie très légère, c'était vraiment top. J'ai beaucoup aimé faire sa connaissance.

Pour le reste, on est vraiment davantage sur une comédie de noël, que sur une romance de noël. La romance était plus présente sur le premier tome, mais ici c'est humour a fond les ballons. Ca ne me dérange pas du tout, j'ai eu le sourire aux lèvres pendant toute ma lecture! J'aime toujours autant les notes de bas de page de Carène, et je m'éclate toujours à chanter avec toute la famille (ne me manque que le pull moche de noël! )

Mon petit reproche serait que c'était un chouilla court à mon goût. Il y avait pas mal de bonnes idées mais c'était trop rapide!! J'en voulais plus!
Et puis je dois avouer que l'annonce concernant Pauline, on la voit venir gros comme une maison dès les premiers symptômes lol

Je sais que certains liront sans doute ce roman sans avoir lu les deux précédents, et je pense effectivement que c'est possible, mais aussi que c'est franchement dommage. Je suis persuadée qu'on gagne énormément d'intérêt et d'attachement aux personnages en lisant les deux tomes précédents avant. Et puis ils se lisent tellement vite que vous pouvez les enchainer sans souci!
Quelle belle lecture en ce début d'année, où j'ai eu plaisir à découvrir la plume de @careneponte ! Après avoir vu passer bon nombre de critiques sur les réseaux, je me suis dit qu'il était temps pour moi de lire un de ses romans et j'ai donc jeté mon dévolu sur sa dernière sortie 😊

Hélas, comme à chaque fois (maudit karma !), je ne prends pas le temps de regarder si ce sont des lectures « one shot » ou des suites de romans. Et bien évidemment, « Noël en péril à Santa-les-deux-Sapins » n'a pas manqué de me rappeler qu'il fallait vraiment que je prenne le pli de vérifier, puisqu'en l'occurrence, nous sommes sur un troisième tome ! (Et on applaudit qui … ?)

Mais qu'à cela ne tienne, Carène a pensé aux personnes comme moi (#boulet), et dédramatise le tout en nous présentant un résumé plutôt succinct mais très clair sur les épisodes précédents ! Un grand merci pour les têtes en l'air comme moi 😊
Donc, une fois les personnages bien en tête, la lecture a été parfaitement claire, sans fausse note ou interrogation. À cela, il faut quand même retirer mon énorme frustration quand je me suis rendu compte que j'adorais ce petit village de Noël, et que j'aurais préféré le découvrir dès le premier tome (Grrrrrrr) !

L'écriture y est fluide, certains passages sont hilarants, et ça fait un bien fou en cette période d'après-fêtes un peu morose ! Un livre cocooning comme on aime, qui se lit très rapidement grâce à des chapitres plutôt courts et un humour totalement décalé, le tout en faisant évoluer les personnages au fil de l'histoire.
J'ai adoré les notes de pages ajoutées par l'autrice qui permettent d'apporter une petite touche personnelle supplémentaire, car bien qu'elles ne soient pas nombreuses, elles apportent une vraie bouffée d'oxygène supplémentaire !

Mention spéciale pour le « Secret Santa Caca » qui m'a fait mourir de rire, et qui j'en suis sûre, me servira comme d'une arme diabolique pour les prochaines fêtes de fin d'année !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel bonheur de retourner dans ce village de Santa-les-Deux-Sapins et de retrouver tous ces personnages que j'aime énormément.

Carène Ponte est pour moi la reine de noël et j'ai retrouvé dans ce roman l'ambiance de noël et surtout j'ai beaucoup rigolé car il y a comme dans les deux tomes précédents, beaucoup d'humour !

Il y a aussi des sujets plus sérieux qui sont abordés, ici c'est le cas avec Eva la nièce d'Étienne qui atterrit malgré elle dans cette famille qui ne ressemble à rien de ce qu'elle a connu jusqu'à maintenant... ils ont tous une touche de folie (une touche ou bien plus ) et encore plus à cette période de l'année.

Des pulls moches de Noël, des chants, des courses de luges, des compétitions de bonhomme de neige et aussi des chamailleries entre frères et soeur. Mais surtout beaucoup d'amour, c'est ce que je ressens le plus en lisant les histoires de cette famille.

Je n'ai qu'un seul petit bémol après avoir terminé ce roman.... Il est beaucoup trop court ! J'aurais voulu qu'il dure encore et encore....

Bien-sûr, je vais attendre le quatrième tome avec impatience pour suivre les péripéties de tout ce petit monde mais surtout je veux connaître la suite de l'histoire de David et Pauline.
Carène Ponte fait partie de ces autrices que j'aime retrouver chaque année, que ce soit au printemps comme à Noël. Je lis très peu de comédie de Noël, je m'excuse à l'avance pour ceux qui aiment, mais je trouve qu'elles se ressemblent toutes, elles ont le même schéma, tout comme celles qui passent à la télévision. Par contre, j'aime retrouver celles que Carène Ponte écrit, car elles ont toujours un petit quelque chose en plus.

Ce roman est le troisième que l'on suit à Santa-Les-Deux-Sapins, on a commencé avec "Vous faites quoi pour Noël" où on a fait la connaissance de Pauline et David et la famille de celui-ci. On les a retrouvés l'année d'après dans "Vous faites quoi pour Noël ? On se marie !", où d'autres personnages étaient venus s'ajouter. Et je les retrouve tous donc avec grand plaisir cette année. Ce n'est pas grave du tout si vous n'avez pas lu les 2 autres, chaque livre peut se lire indépendamment des autres. C'est juste plus sympa parce que vous voyez évoluer les personnages dans leur vie. Carène Ponte a eu la très bonne idée de faire un petit récapitulatif en début de livre pour ceux qui ont lu les deux précédents, ce qui m'a permis de bien me remettre tous les personnages en tête.

Je suis donc retournée à Santa-Les-Deux-Sapins avec grand plaisir. Une ville qui n'existe pas, bien entendu, mais grâce à l'imagination de l'autrice, on arrive très bien à la visualiser. J'ai retrouvé Pauline avec grand plaisir, comme une amie que je n'ai pas vu depuis un moment. L'histoire, bien entendu, se passe au mois de décembre et englobe la date de Noël. Comme tous les ans, Pauline et son amoureux David, vont dans la famille de celui-ci pour préparer les fêtes de fin d'année et les passer avec eux. J'ai donc retrouvé avec grand plaisir les parents, Hélène et Étienne, et les frères et soeurs de David, Donovan, en couple avec Lise, et Maddie et son amoureux Ludovic. Sans oublier la Grinchette, Samantha, la fille de Maddie. Tout ce petit monde se retrouve également avec grand plaisir. Mais un problème dans le village va venir bouleverser sa quiétude. La fabrique de boîtes à musique va être reprise par un industriel pour fabriquer de la nourriture en tube, un comble pour un village où les habitants chérissent les traditions. Pauline et toute la famille décident alors de se mobiliser avec les autres du village pour réunir la somme d'argent nécessaire pour racheter la fabrique. Ils mettent une cagnotte en ligne, et regrettent de ne pouvoir participer à des Jeux Olympiques. Qu'à cela ne tienne, ils vont participer à d'autres épreuves plus abordables mais qui vont les mettre dans des situations cocasses. Y arriveront-ils, ça je vous laisserai le découvrir.

Ce n'est pas un roman à suspense, donc on se doute un peu que tout va s'arranger, mais ce qui est intéressant et surtout marrant, c'est de suivre les personnages et les voir se dépatouiller de situations rocambolesques. C'est vrai que la situation n'est peut-être pas trop réaliste, c'est un peu le cas de toutes les comédies de Noël, on le pardonne parce qu'à côté il y a de l'humour et de la magie de Noël. J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages, les jeunes couples, Pauline, Maddie et Lise, elles sont drôles, pleines d'idées, David, Donovan et Ludovic, toujours aussi charmants, et puis bien sûr Hélène, en qui je me retrouve à chaque livre. Elle aime les traditions de Noël, les pulls "moches" de Noël, faire de la pâtisserie et des bons plats pour sa famille. Il va y avoir des nouveaux personnages, Jade, dont l'histoire personnelle m'a beaucoup touchée, et Archibald. Je n'en dirais pas plus, j'ai beaucoup aimé les rencontrer et les suivre, ils amènent de la profondeur à l'histoire globale.

Ce roman est plus une comédie de Noël qu'une romance. Et ce, pour mon plus grand plaisir. C'est un savant mélange entre magie de Noël, traditions, et humour, situations drôles, dans lesquelles on n'aimerait pas être. J'ai passé un agréable moment. Les personnages sont toujours aussi touchants, je les ai regardés évoluer. J'ai aimé retrouver Pauline qui est la narratrice, j'ai ainsi pu rentrer dans sa tête et connaître ses ressentis. Et bien sûr, tout cela est porté par la plume et le style de Carène Ponte qui sont toujours aussi bons. Elle raconte très bien et j'adore, comme toujours, ses annotations en bas de page, qui sont comme des réflexions personnelles sur ce qu'il se passe. J'ai eu le sourire aux lèvres tout le long de ma lecture.

Et bien sûr, je vais poser la question à l'autrice que beaucoup vont lui poser, à quand le tome 4 ? L'année prochaine ? Parce que, bon, la fin donne très envie de retrouver tout le monde dans un prochain livre. L'évènement de la fin est en partie devinable, à un détail près, et quel détail. J'ai donc déjà hâte de retrouver Pauline et tous les autres, il y a encore de quoi faire un livre bourré d'humour et de tendresse.

J'ai passé un très bon moment, trop court, comme à chaque fois. Ça se lit tout seul, j'ai aimé que les chapitres alternent entre deux personnages, afin d'avoir leurs ressentis. Mais cela donne du rythme à la lecture et le livre se lit encore plus vite. J'ai quitté la famille en espérant la retrouver l'année prochaine, j'aime bien passer le mois de décembre à Santa-Les-Deux-Sapins avec eux. Mon petit doigt me dit que ce serait pour dans 2 ans...ça va être long, mais d'autres romans avec d'autres personnages seront à découvrir.

Si vous aimez les comédies de Noël, je ne peux que vous conseiller celles de Carène Ponte. N'hésitez pas à découvrir ce livre ci ou les autres de l'autrice, je suis certaine que vous ne serez pas déçus. Et si vous la connaissez déjà, vous retrouverez avec plaisir ce village et cette famille. Il faut voir ce livre comme un bon moment cocooning, ne le lisez pas si vous cherchez quelque chose de plus profond, mais on a tous besoin de légèreté et de s'aérer la tête en fin d'année, et ce roman est très bien pour cela.

Il ne me reste plus qu'à remercier Carène Ponte pour ce très bon moment à Santa-Les-Deux-Sapins, je vais attendre la suite avec impatience.
Comme à son habitude, Carène Ponte nous régale avec une comédie de Noël pleine de fraîcheur. On y retrouve l'humour pétillant de l'autrice, qui nous embarque dans un marathon de Noël un peu hors du coup.

200 pages, ça passe vite quand on rit et qu'on s'amuse autant. J'ai adoré découvrir cette famille où l'amour - et les chamailleries - sont au coeur de tout.

Ce livre résume pour moi parfaitement la solidarité et l'esprit de partage de Noël. Un livre qui se dévore en quelques heures.

Seul petit bémol pour moi, un élément de la fin trop prévisible et un peu trop surjoué :)