Je tiens à remercier Camille des Éditions Michel Lafon pour cet envoi. Je n'avais jamais entendu parler de Carène Ponte et encore moins de ce roman. Mais, j'ai été attiré par ce titre interpellant et ce résumé intrigant.

Molly est une trentenaire qui a subitement perdu sa meilleure amie, Marie. Avant de mourir, elle lui a fait une promesse ; qu'elle vivrait pour elles deux. Pour être sûr que cette promesse soit tenue, Marie lui a fait parvenir 12 lettres, pour chaque mois de l'année à venir, avec à l'intérieur une tâche à accomplir.

Molly est une femme perdue, qui se demande comment elle pourra vivre sans sa meilleure amie. Elle est serveuse dans un restaurant depuis des années, même si son métier ne l'intéresse pas. Elle a un copain, Germain qui est gentil, très amoureux et prêt à tous pour lui faire plaisir. Sa vie est donc paisible et son quotidien monotone, d'où l'influence qu'aura la mort de Marie sur sa vie…

Pour Molly, c'est une nouvelle aventure qui commence. Les lettres lui permettent de faire son deuil d'une belle manière, puisque c'est comme profiter du dernier cadeau que Marie lui fait ; une nouvelle vie, de l'espoir, du rêve.

Carène Ponte a une plume fluide, qui nous emporte du début à la fin. Avec des simples mots, elle a créé une magnifique histoire, et de là, elle a su apporter des touches d'humour et de la fraicheur face à des sujets touchants qu'est le deuil, la tristesse, le vide…​

« Perdue ? Ah oui, c'est bien ça, perdue…
Perdue comme une chaussette orpheline au milieu du panier de linge. »​

Pour ça, il y a des notes dans le texte qui apportent un plus, il y a des personnages attachant et bouleversant et il y a ce qu'on apprend. La leçon a relevé de ce roman, c'est qu'à certains moments il faut surpasser ses peurs, pour être heureux. C'est un roman qui se lit très vite, qui se vit, qui nous attrape dans ses filets tellement il nous rend curieux.

Pour conclure, Tu as promis que tu vivrais pour moi c'est une quête au bonheur qui a su me toucher et me conquis. C'est un tourbillon de tristesse, de beauté et d'humanité, avec une touche d'humour rafraichissant.
Lien : http://une-envolee-de-passio..
Un merci de trop a été un beau coup de coeur, c'est donc avec un immense plaisir que j'ai voulu lire le nouveau titre de Carène Ponte. Amie, auteure, blogueuse, lectrice Charleston 2016, cette femme a plusieurs cordes à son arc. Relire une plume qui nous a tant charmés se fait toujours avec appréhension mais j'avoue je n'ai pas du tout été déçue.

Dans ce roman nous faisons la connaissance de Molly qui s'apprête à vivre une dure épreuve, enterrer sa meilleure amie Marie. Elle ne sait pas comment elle va pouvoir gérer cette épreuve car Marie était son amie d'enfance, comme une soeur. Avant de mourir, sa copine lui fait promettre de vivre pour deux, de croquer sa vie à pleines dents pour honorer sa mémoire, se souvenir d'elle et faire comme si Marie était auprès d'elle, vivant chaque instant qu'elle aurait dû vivre.

Dès les première lignes, j'ai été happée par l'émotion qui se dégageait du roman de Carène Ponte. On ressent toute la douleur de Molly qui perd sa meilleure amie. Marie est l'opposée de notre héroïne plutôt du genre à oser faire ce dont elle a envie et elle désapprouve fortement non seulement sa relation avec son très « soporifique » petit ami Germain et le fait que Molly ait abandonné ses rêves pour se contenter d'une vie confortable, sans passion.

Ce qui m'a touchée, c'est le fait que même outre tombe Marie avait envie de continuer à faire partie de la vie de Molly. En effet, celle-ci recevra un colis de sa part avec des lettres qui vont chambouler son quotidien. Toute cette expérience sera pour notre héroïne une magnifique leçon de vie. le véritable bonheur est celui qui nous fait sentir vivants, celui que l'on a en surmontant nos peurs et oser vivre la vie à laquelle on aspire pas celle qu'on accepte de vivre par défaut.

La plume de Carène Ponte est un délicieux mélange d'humour décalé, de tendresse et de mélancolie. Mention spéciale pour les notes de bas de pages qui m'ont fait pouffer de rire. Encore une fois, l'auteure nous offre un roman qui se dévore, encore plus vite qu'un cupcake kinder (on a bien compris que c'était mon préféré).

Molly est très attachante et je suis tombée sous son charme. On a envie de la réconforter, on rit avec elle, on est triste pour elle et on est heureux quand elle l'est. Un personnage plein de tendresse et d'humour. Et comme dans Un merci de trop, nous avons une belle galerie de personnages qui gravitent autour de notre héroïne et qui n'attendent que de vous rencontrer.

Une comédie romantique tellement pétillante que toutes les métaphores culinaires ne pourraient pas décrire le gros coup de coeur que j'ai eu pour cette histoire, ses personnages, la plume de l'auteure et surtout la magie et toutes les émotions que j'ai ressenties durant ma lecture. de l'amitié, de l'amour et de l'humour. La comédie de l'été.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
J'avais réellement hâte de découvrir Carène Ponte que j'adore suivre sur Facebook depuis maintenant un petit moment. Je ne la connaissais pas encore en tant qu'auteure mais j'avais de plus en plus envie de la lire.

Et si je trouvais Carène Ponte très drôle dans ses publications Facebook, j'ai retrouvé ce même humour dans son roman. A plusieurs reprises, j'ai souri, voir même éclaté de rire tout au long de ma lecture. Et pourtant, si l'on s'en tient au résumé, on ne s'attendait pas forcément à rire aux éclats.

Parce qu'avant tout, l'histoire est triste, du moins au début. Molly, jeune parisienne, vient de perdre Marie, sa meilleure amie de toujours, alors qu'elle était seulement âgée de 31 ans. Ce n'est pas normal de mourir si jeune, surtout pour quelqu'un qui croquait la vie à pleines dents. Avant de partir, Marie a fait promettre à sa meilleure amie une chose : de continuer à vivre pour elle. Pour cela, elle lui a laissé 12 lettres, une par mois pendant un an pour l'inciter à vivre et à enfin profiter de la vie, alors qu'elle même ne pourra plus le faire.

L'histoire n'est pas sans rappeler celle de P.S. I love you, un livre, puis un film que j'avais tous les deux beaucoup aimés, et j'avais peur au départ que ce ne soit qu'un vaste copier-coller du même scénario avec des meilleures amies à la place du couple. Je me disais : « Eh bien, elle ne s'est pas trop foulée! », mais j'avais tort parce que ce n'est pas du tout ça, bien au contraire. J'ai même préféré cette histoire là.

La relation de Molly et de Marie m'a rappelée celle que j'entretiens avec ma meilleure amie. Si bien que je me suis mise à la place de Molly, me demandant comment je réagirai dans une telle situation et je crois que malgré les promesses et contrairement à Molly, j'aurais bien du mal après une telle perte. Pourtant, Molly, elle, honore sa promesse jusqu'au bout, Marie le voulait, elle va le faire, elle va vivre, pour Marie, mais surtout pour elle. Parce que finalement, elle n'était peut-être pas si heureuse qu'elle le pensait, et ça Marie semblait l'avoir compris mieux qu'elle.

Contrairement à ce que j'aurais pu penser au départ, en lisant la quatrième de couverture, ce livre n'est pas triste au contraire, il est même plein d'humour et de vie. Si certains ont trouvé ça dommage de passer si facilement « à autre chose » comme on dit, et jugent la réaction de Molly peu crédible, je l'ai trouvé moi très belle, et je pense que c'est exactement ce que voulait l'auteure. Certes, Molly reprend vite du poil de la bête, mais ce n'est pour ça qu'elle oublie, bien au contraire. Et ce n'est pas parce que ce n'est pas dit à toutes les lignes qu'elle ne souffre pas. D'ailleurs, les pires souffrances sont bien souvent tues. Ici, l'auteure a voulu mettre l'accent sur la vie après la mort, car malgré tout, et malgré la perte, la vie continue.

Je pense que c'est le côté positif qui ressort. Carène Ponte ne cherchait pas une histoire larmoyante, où le lecteur finirait déprimé après avoir reposé le livre, non elle voulait une ode à l'espoir, une histoire pleine de sentiments, de bonnes choses et surtout d'humour. Car après tout, même quand on est au plus mal, c'est souvent l'humour qui nous aide à aller mieux et à remonter la pente. Un humour qui n'était pas sans rappeler celui de Virginie Grimaldi (et là, c'est un sacré compliment, car j'ai réellement eu un immense coup de coeur pour son dernier roman).

Et en parlant d'humour, je ne pouvais pas terminer sans parler des notes de bas de pages. D'ordinaire, je les trouve assez barbantes dans les livres et je les lis plutôt en diagonale, histoire de ne pas rater quelque chose mais pas certaine d'en apprendre beaucoup non plus. Là, on les lit avec plaisir, parce qu'elles font partie de l'histoire. Elles ne sont pas là pour ajouter des éléments soporifiques et ennuyeux dont le lecteur se fiche la plupart du temps, non, elles sont là pour nous faire rire encore une fois. Et elles remplissent bien leur rôle, parce que je les ai adorées. C'est d'ailleurs la première fois que je prête autant attention aux notes de bas de page dans un livre !

Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman que je vous conseille vivement si vous voulez passer un bon moment. Malgré le sujet difficile, à savoir la perte d'un être cher, on ne pleure pas, mais au contraire, on réapprend à vivre sans pour autant oublier. Et finalement, c'est exactement ce que Marie avait demandé à Molly avant de partir : Tu as promis que tu vivrais pour moi...
Lien : https://monrevedete.wordpres..
Malgré un sujet de départ tragique (Molly perd sa meilleure amie de longue date), ce livre est une bonne bouffée d'air frais et lorsqu'on le referme, on a le sourire.

Le personnage principal, Molly, perd donc sa meilleure amie, Marie, à la suite d'un cancer. Avant de mourir, Marie lui fait promettre de vivre sa vie à fond, d'en profiter. Quelques jours après l'enterrement de Marie, Molly reçoit un courrier… de son amie défunte ! Cette dernière lui envoie douze lettres, une pour chacun des douze prochains mois avec une demande particulière, une envie ou un rêve que Marie aurait aimé vivre.

Dès les premières pages, nous ne pouvons qu'être touchés par la forte amitié qui lie Molly et Marie.

Les personnages secondaires sont haut en couleurs : la mère de Molly un peu envahissante, Sacha le frère de Marie qui peine à faire son deuil, Germain le petit ami ennuyeux de Molly, Charlotte la mère de Marie, … (je ne vais pas tous les citer non plus !).

J'ai beaucoup apprécié la manière dont sont traités les différents sujets : l'amitié (entre Molly et Marie évidemment mais aussi Molly et Viviane, son autre meilleure amie qui ne supportait pas Marie), le bonheur (qu'est-ce qui nous rend heureux, comment parvenir au bonheur ?), l'amour, le rôle de parents (notamment à travers les vies des petites Lou et Alice mais aussi avec d'autres personnages), le besoin de vivre ses rêves.

Chaque personnage apporte de la tendresse, de l'humour et de l'émotion au récit. Les notes ajoutées par l'auteure à certains passages (qui correspondent à des commentaires de Molly sur ce qui est décrit) apportent de l'humour, prêtent à sourire.

J'ai beaucoup ri, souri, en lisant Tu m'as promis que tu vivrais pour moi. L'écriture simple, fluide et addictive de Carène Ponte m'a scotchée du début à la fin du roman. Ma seule critique négative pourrait être que j'aurais aimé qu'il soit un peu plus long. Sur la fin, on sent que les événements s'enchaînent, tout s'accélère… Pourtant on est si bien en compagnie de tous ces personnages !

Un roman à lire absolument !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Tout d'abord je remercie NetGalley ainsi que les éditions Michel Lafon pour m'avoir permis de découvrir ce roman. J'avais été de suite intrigué par le résumé et le titre était assez énigmatique.

On rencontre Molly et Marie qui sont des amies d'enfance, elles se connaissent par coeur, elle sont inséparables, ce sont tout simplement les meilleures amies.

Marie va tomber malade et va malheureusement mourir de cette maladie. Avant de mourir, elle va demander à Molly de lui faire une promesse celle de vivre pour elle.

Après sa mort, Molly va recevoir une enveloppe de la part de Marie (oui c'est un peu glauque je vous le concède) qui contient 12 enveloppes, une pour chaque mois après sa mort. Molly devra réaliser les dernières volontés de Marie, une pour chaque mois.

Molly est en couple depuis plusieurs mois avec Germain, un garçon bien sous tout rapport quoique quel peu ennuyeux, sa seule ambition étant de faire plaisir à Molly en permanence, jamais une contradiction, jamais un mot plus haut que l'autre. Quant à Molly c'est une jeune femme pleine d'énergie qui a envie de voir sa vie bouger. La perte de sa meilleure amie ainsi que les missions qu'elle lui laisse vont être un véritable coup de pouce pour faire le point sur sa vie et surtout savoir ce qu'elle veut vraiment.

Viviane est aussi une amie proche de Molly mais elle se sent démunie face à sa détresse et a parfois l'impression de ne pas être aussi importante que l'était Marie.

Tout au long de l'histoire d'autres personnages vont faire leurs entrées comme Charlotte la maman de Marie qui est très attachante et sa peine est touchante. Nadège qui va être une nouvelle amie de Molly, Sacha le frère de Marie mais aussi John.

Molly osera-t-elle faire tout ce que lui demande Marie ? Ou cela va-t-il la mener ? Sa relation avec Germain va-t-elle se poursuivre ?

J'ai passé un super moment avec Molly et ses amis, on a l'impression de faire un bout de chemin avec eux. L'auteur a su nous transmettre une grande palette d'émotions du deuil à l'amour en passant par l'amitié. Une histoire très bien menée par l'auteur qui la rend addictive. de jolis rebondissements auquel on ne s'attend mais alors pas du tout.

Ce roman nous fait réaliser à quel point l'amitié est une chose importante dans nos vies et qu'il faut l'entretenir autant qu'il est possible.

Un véritable coup de coeur, une magnifique découverte.

A bientot pour de nouvelles aventures livresques !
Lien : http://www.aufildelimaginair..
C'est une lecture très agréable, un roman pas prise de tête. Pourtant quand on lit le synopsis on peut s'attendre à ce que ce soit un roman quelque peu déprimant. Absolument pas.
Molly est un personnage qui a besoin qu'on la pousse pour faire des choix et réaliser ses rêves. Et c'est ce que Marie fait, en lui écrivant ces lettres.
Lors de la lecture nous rencontrons que très peu Marie lorsqu'elle est vivante, les lettres permettent à son personnage de continuer de vivre et aux lectures d'apprendre à la connaître un peu plus.
J'ai beaucoup appréciée le fait que la danse classique soit un des sujets du roman, ainsi que la poursuite de ses rêves.
Ce roman nous montre que parfois, il faut changer toute notre routine pour vivre notre vie à fond.
C'est un roman que je conseil, si vous cherchez une lecture agréable et rapide.
Lien : https://readwithmahogany.blo..
J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a fait passer par de nombreuses émotions et l'auteur place des annotations qui sont très drôles!

Molly est très attachante mais elle a fait passer les rêves des autres avant les siens. L'initiative de Marie est très belle. Elle fait tout ce qu'elle peut pour que son amie vive à son tour la vie dont elle a toujours rêvé secrètement.
Lien : https://leslivresdaurore.wor..