J'ai découvert Carène Ponte l'été dernier avec Tu as promis que tu vivrais pour moi qui avait été un gros coup de coeur.
Le coup de coeur ne s'était pas arrêté à l'histoire en elle-même puisque j'avais adoré la plume de l'autrice.
Son humour premièrement, l'émotion qu'elle nous procurait et venait si aisément adoucir avec du mignon et des bons sentiments, sans jamais tomber dans l'excès "guimauve" où tout est parfait dans le meilleur des mondes. Ses personnages ne sont jamais lisses, trop parfaits, ou transparents.
Je m'étais donc promis de lire toute sa bibliographie.

J'ai donc commencé ma bonne résolution avec Un merci de trop, son premier roman.
Nous suivons Juliette, une presque trentenaire qui travaille comme assistante de gestion, un métier qui ne la passionne pas du tout, qu'elle exerce pour rassurer et faire plaisir à ses parents.
Car la vie de Juliette se résume à cela. Être la fille parfaite, qui répond toujours aux attentes idéalistes de ses parents qui rêvaient (comme chaque parent me direz-vous) d'élever une fille sage, avec de bonnes manières, une bonne situation financière grâce à un travail sûr et une vie de famille parfaite.
Et pour en arriver là, Juliette a du se brimer toute sa vie. Refouler ses désirs de rébellion.
Mais un jour au travail, une goutte d'eau fera déborder son vase de douceur et gentillesse, un "merci" de trop qu'elle va prononcer et qui va agir comme un raz-de-marée sur sa vie.

Quelle agréable lecture encore une fois, mon seul regret est que l'histoire se lit trop vite ! Je n'aurais pas dit non à un supplément des aventures de Juliette !
Comme lors de ma lecture précédente, tous les ingrédients sont là.
Si je devais définir cette histoire je la décrirais comme une "Comédie comique". Et oui, le pléonasme est volontaire ! Car je suis très difficile en comédies. Il m'arrive parfois de sourire un peu, mais rarement d'éclater de rire au point de relire un passage tellement je le trouve drôle. Ou bien l'humour n'est pas le mien et de comédie je passe à ennuie.
Ici, j'ai ris à toutes les frasques et bêtises verbales que Carène Ponte impute à Juliette. Et quand je dis toutes, je suis sérieuse. Les blagues sont contemporaines avec des références à des séries que j'aime beaucoup, il y a des jeux de mots qui ne volent pas haut, de ceux qu'on lâche avec entrain dans le but de faire rire ses amis.

Bref, l'histoire est fraîche, légère, et elle met la pêche ! Je suis sortie de ma lecture toute joyeuse et de bonne humeur ! C'est grave docteur Ponte ?
Les aventures de Juliette sont loufoques parfois, on se demande si elle fait exprès de prendre sans arrêt les mauvaises décisions.
Personnellement, je me suis délectée du repas avec les parents de Juliette. Si vous l'avez lu vous comprenez, sinon écoutez bien, vous devez lire ce livre au moins pour cette partie de l'histoire (et pour les autres aussi, en fait !)
Mais le rire et les situations drôles et cocasses ne prennent pas le dessus sur la magnifique histoire que nous raconte Carène Ponte, ni sur la très belle conclusion qu'il faut s'écouter, suivre ses envies, et que le chemin ne sera peut-être pas rapide, ou sans embûches, mais que le meilleur sera au bout, il faut persévérer et croire en soi.

Il s'agit sans aucun doute d'un livre que j'offrirai volontiers à des amis ou de la famille, peu importe l'âge.
Juliette à toujours était gentille, effacée et puis un jour, elle est au boulot et elle n'en peut plus d'être gentille et docile et finit par dire ce qu'elle pense, elle se retrouve alors sans emploi ... Juliette par colère va sortir, faire une rencontre qui va changer sa vie ... La rencontre, la colère suite à une dispute au boulot, on connaît ... mais voila Juliette est sans emploi , elle ne s'affole pas , elle a une meilleure amie geniale , le sexy boy de son immeuble qui en plus est parfait bref ce livre qui pourtant au depart pouvait penser à quelqu'un de notre entourage ou a nous memes , finit par ressembler à un roman à l'eau de rose ,on peut dire merci à Carene Ponte son livre est court, mignon, tres chamallows mais pour moi ce sera non merci, je n'aime pas les histoires chamallows (quoique je n'aime pas les chamallows tout court !)
Ma lecture est à peine terminée à l'heure où je commence cette chronique et je dois dire que je ne sais pas trop par où commencer, tant j'ai de nombreuses choses à dire sur ce roman ...

Tout d'abord son histoire, pourquoi j'ai choisis ce roman alors que la romance n'est pas tellement mon domaine, à petite dose ça passe. Et bien, c'est dans cette librairie d'occasion, j'y ai croisé son regard. J'en avais entendu parler sur la blogosphère, sans trop m'y attarder et une petite voix me disait "Prrrrrrrends le", je l'ai écouté. Mon instinct a bien fait de se manifester. Je n'ai pas mis longtemps pour le sortir de ma pile à lire, il dégageait déjà quelque chose qui m'intriguait et la suite explique pourquoi.

Nous suivons Juliette, une jeune trentenaire qui ne sait pas dire non. Depuis son plus jeune âge, elle fait au mieux pour faire plaisir à tout le monde, notamment ses parents, une petite fille modèle qui donnera une jeune femme prisonnière de cette image. Alors que sa supérieur lui prend la tête, elle décide de se libérer et attention à la tornade Juliette ! Je ne le cache pas, un résumé comme celui-ci m'a fait pensé au film ilaine, mais dans son histoire, on en est loin et c'est cela qui m'a surprise, amusée et fait dévoré rapidement le roman : Notre héroïne ne cherche pas à se venger, loin de là, elle tente d'être elle-même, de faire ce qu'il lui plaît, sauf qu'un "incident" viendra chambouler tous ces projets de vie.

Côté entourage, la demoiselle est au top du top. Entre sa meilleure amie qui a des airs de seconde mère et le Sexy boy, Luc de son vrai prénom, qui habite en face de chez elle, on jongle facilement entre fous rire et larmes d'émotion. J'ai en tête la scène qui m'a fait mourir de rire : le repas avec les parents de Juliette. Celles et ceux qui ont déjà lu ce roman auront un indice sur le pourquoi-du-comment, mais je n'en dirais rien de plus pour les autres, cela risquerait de gâcher la surprise et la spontaniété de l'instant (Waow, c'est joliement dit !).

Quant à la tournure de l'histoire, je ne l'ai pas trouvée tirée par les cheveux, au contraire, entièrement réaliste et cela donne une puissance supplémentaire à cette lecture ce qui à amener au coup de coeur monumental ♥ Il y a tout ce que j'apprécie et que je cherche dans mes lectures : de l'humour, de l'amour en tout genre et de la sincérité, ce que Carene Ponte met en grande quantité ☺ Entre l'écriture très agréable, très fluide et un texte qui ne garde que l'essentiel, aucun passage inutile, les deux cent pages et quelques se dévorent sans aucune modération ! Idéale pour cet été, au bord de la plage, de la piscine ou même au bureau, je ne peux que vous conseiller cette lecture, sous peine de passer à côté d'une beauté littéraire ♥
Lien : https://livres-et-compagnie...
Adorable petite lecture audible. Une de plus à ma liste. J'avais déjà lu un roman de Carène Ponte il y a quelques années (tu as promis que tu vivrais pour moi) que j'avais beaucoup apprécié, et c'est vrai que maintenant que j'ai lu du Virginie Grimaldi, je trouve le style un peu identique, en revanche, il y a, à mon sens, beaucoup plus d'humour dans les romans de Virginie.

Ceci étant, j'ai tout de même apprécié cette lecture, simple, légère et pétillante. Une jolie histoire plutôt passe-partout. Une héroïne un peu dans le même style ... Qui se fond dans le décor, timide, sage et assez transparente. D'une personnalité quasi-inexistante, elle se fait très souvent marcher sur les pieds et menée par le bout du nez, mais ne dit jamais rien. Jusqu'au jour où la véritable Juliette enfouie tout au fond d'elle, éclate et décide de se faire entendre ! Juliette en a ras le bol de passer inaperçue et d'être coincée dans une vie qui ne lui plaît pas et ne lui ressemble pas. C'est décidé, elle a un rêve et compte bien le réaliser. Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille ....

Ma note : 16/20
Lien : https://libebook81.blogspot...
Comédie romantique , sympathique . Un bon moment de légèreté.
Un bien beau roman lu hier en une journée! C'est un peu comme un film 'pour filles' qu'on peut regarder encore et encore sans jamais s'en lasser!

Juliette vit une existence somme toute banale. D'ailleurs elle - même se qualifie ainsi. Elle qui n'a jamais dit non, qui n'a jamais fait de vagues, décide un jour de se rebeller... et comme un changement n'arrive jamais seul, toute sa vie va se retrouver bouleverser.. pour le meilleur ou le pire?
Je croise Carène Ponte régulièrement lors des salons littéraires, aussi en octobre dernier au salon de la 25ème Heure au Mans, je me suis laissée tenter par son tout premier roman. Et j'en ressors avec beaucoup d'émotions, me disant que je ne vais pas m'arrêter là avec elle, que je vais en lire d'autres de ses livres!!

Oui nous sommes sur un feelgood, pour autant l'auteure met en lumière une histoire intense, alternant les phases humoristiques, dramatiques et plus légères. Cette jeune femme décide un jour de ne plus correspondre à ce que l'on attend d'elle et enfin de faire ce qu'elle veut, quitte à déplaire à certains. Mais cela ne va pas l'entrainer vers un monde de bisounours et de licornes; au contraire, elle va s'emberlificoter dans un mensonge éhonté, ne sachant plus comment faire la part des choses. C'est à la fois émouvant et drôle, le sourire titillant la franche rigolade.

Et puis petit à petit, le thème s'intensifie, ce qui était drôle ne l'est plus, les questions se posent, les décisions vont poindre et des choix vont devoir se faire. L'émotion est à fleur de peau, la larme perle à l'oeil.

Une tranche de vie touchante, pas si évidente que ça, malgré les bons mots, la douleur peut être exacerbée par des réactions sinon comprises tout au moins ressenties avec force.

Un premier roman qui m'a plu, dans lequel j'ai retrouvé la jovialité de l'auteure plusieurs fois rencontrée. La force de cette histoire est de ne pas en avoir fait une romance banale, mais au contraire une avec ses travers, ses joies et ses envies d'y croire, de celle que l'on peut croiser tous les jours, réelle, forte.
Un petit mot pour la couvertures que je trouve très jolie, très girly, tout comme Carène!

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce roman. Il m'a d'ailleurs réconcilié avec Carène Ponte (déception avec "tu as promis que tu vivrais pour moi")

Cette lecture est pétillante et ce dès le départ. Juliette est vraiment un personnage au top qui a de très bonnes réflexions, je me suis d'ailleurs souvent retrouvée dans certaines de ses réactions. Fou rire avec la scène chez les parents de Juliette lors de leur rencontre avec Luc, ça faisait vraiment longtemps qu'un livre m'avait procuré autant de bonnes émotions.

Je le recommande vivement
J'ai bien aimé cette histoire.Une lecture qui du bien, beaucoup de fraîcheur, un genre de légèreté tourne autour de nous et nous tend la main pour venir le lire.
Les chapitre court sont très dynamisant je trouve dans un livre. J'ai beaucoup aimé le style du narrateur.Il donne cette légerté que l'on retrouve tout au long du roman, on se promène avec Juliette on la sens grandir et voilà que la puberté fait sont terrible retour.
Bref un roman pas prise de tête, que je conseillerais aux personnes voulant mettre de la couleur dans sa vie, le temps d'un livre.
Gros coup de coeur !
J'ai découvert la plume de Carène avec ce roman, qui me faisait de l'oeil depuis plusieurs mois, et je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt. J'ai adoré l'écriture fluide et addictive, l'humour, et également l'histoire. J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça, mais justement, c'est ce qui m'a plu !!! J'ai trouvé des passages vraiment drôles, et j'avais hâte de reprendre ma lecture à chaque fois que je devais poser ce livre…
Évidemment, je suis pressée de découvrir les autres romans de Carène (mode fan attitude enclenché)J'ai aimé le clin d'oeil à Trois femmes (que je n'ai pas encore lu, mais je compte bien le faire 😄)
Un conseil : n'hésitez pas une seconde, lisez ce roman !