Il y a un an de cela, Pauline débarquait à Santa-les-Deux-Sapins, prétendant être en couple avec David. Cette année c'est bien en tant que petite amie officielle qu'elle vient passer les fêtes de fin d'année dans sa belle-famille. Et le programme est très chargé ! Hélène, la mère de David, fan inconditionnelle de Noël, a décidé de faire concourir le village au fameux International Christmas Village Contest, ce qui représente une énorme charge de travail. Par ailleurs, elle se marie le 24 décembre avec Etienne. Et bien sûr, elle compte régaler toute la famille de ses bons petits plats et diverses pâtisseries, matin, midi et soir, tout en participant aux traditions de Noël de Santa-les-Deux-Sapins. Heureusement, Hélène peut compter sur sa fille Maddie pour organiser son mariage et sur Pauline pour lui prêter main forte en cas de besoin. Et bien sûr pour accueillir Anastasie, la fiancée de Donovan, dans la famille.
Tout semble réunit pour faire de ce Noël une cuvée exceptionnelle…

Si on a plaisir à retrouver Pauline, Santa-les-Deux-Sapins, David et toute sa famille, force est de constater qu'il ne se passe pas grand -chose dans cette suite de ‘'Vous faites quoi pour Noël ?''.
Il y a bien deux invités-surprises mais finalement Carène Ponte ne cherche pas du tout à exploiter ce filon et le soufflé retombe très vite. La fraîcheur et l'humour du premier tome semblent avoir déserté ce deuxième opus qui souffre aussi d'un flagrant manque de style. Petit détail irritant : l'autrice use et abuse de ‘'la rassuré-je'', ‘'m'esclaffé-je'', ‘'répliqué-je'', ‘'bredouillé-je'', etc. Les compter serait une occupation à plein temps…
Bref, on aime l'ambiance de Noël et la joie de vivre des protagonistes mais on regrette le manque de péripéties et le manque d'humour, trop souvent remplacé par de la méchanceté gratuite…
Carène Ponte peut faire beaucoup mieux. Espérons qu'elle aura redressé la barre dans le troisième titre : ‘'Noël en péril à Santa-les-Deux-Sapins''. Petite déception.
Encore un, oui, je sais... Mais juste un petit dernier pour la route jusqu'à décembre prochain !

Je vais la faire courte.

C'est le deuxième tome de cette petite série de comédie de Noël. Et il ne s'y passe pas grand-chose à vrai dire.

Une lecture appréciable pour cette période, mais sans plus.

C'est léger, relevé par une petite pointe d'humour sur les sons des musiques de Noël, aux odeurs de cannelle et pains d'épices.
Suite de "Vous faites quoi pour Noël ?" que j'ai lu l'année dernière. On retrouve les mêmes personnages, le même village, la même magie de Noël un concours en plus, des pulls de Noël avec des bois de cerf 🦌 pour cette année.

Dans cette version qui se déroule jusqu'au 24 décembre 2020, point de masque ou de grands-parents dans la cuisine avec la moitié de la bûche, mais bien des liens familiaux qui sont mis au premier plan, des tranches de fou rire des personnages, des hormones en folies et des bisous à n'en plus finir.
Mais également des muffins dès le petit-déjeuner, des cookies à tous les parfums et toutes sortes de chocolat chaud et de chamallows.
Cerise sur le roman avec un mariage à la clé !

Ça fait beaucoup de sucre pour moi en deux jours !
Pour ceux qui n'auraient pas lu le tome 1, pas de problème puisque l'auteure revient dessus à plusieurs reprises, notamment sur la scène du parking et des caméras de vidéosurveillance. C'est même trop redondant pour ceux qui l'ont déjà lu.

Pour les personnes qui aiment le douillet, le rouge vert et blanc, le sucré sans peur d'aller chez le dentiste pour risque de carie, l'amour débordant, le sexe même dans un placard à balais... Alors n'hésitez pas, ce livre est fait pour vous.

Joyeuses Fêtes 2020 ! 🥳
Une lecture plaisante, mais avec un humour qui ne m'a pas convaincu 😩

J'ai lu de roman le 24 et 25 décembre. Là, j'étais dans l'ambiance ! Et je dois dire que ce roman est vraiment une comédie de Noël. Je l'ai dégustée et appréciée durant ces deux jours. Sachant que je ne lis pas enooormement de romance, alors encore moins de romance ou comédie de Noël.

On est sur une histoire assez légère et un retour de personnages charismatique puisque c'est un tome 2..

Les personnages sont toujours vivants et je les aime beaucoup. Ici, la romance n'est pas vraiment centrale. On est plutôt sur les sentiments et symbolique de Noël.

La famille, la joie, le sucre et les couleurs.

Le message que j'ai compris, c'est : authenticité.

Il ne sert à rien de vouloir rentrer dans les clous. Que ce soit Noël ou autre. Si une chose nous plaît, il faut la faire à notre façon tout en respectant celle des autre pour pouvoir profiter ensemble.

Mon seul souci avec ce roman fut l'humour donc..

On peut rire de tout, je suis d'accord, mais c'était trop redondant. Je ne me souviens pas avoir ressenti cela pour le tome 1.

Je me suis senti mal pour une des personnages qui se fait juger sur son apparence.. Les premières fois furent drôles, mais ensuite, j'ai ressenti une malaise 😰

À l'année prochaine pour une prochaine lecture de Noël 😊

Mais que s'est-il passé entre le premier tome et celui-ci ? J'avais adoré le premier qui était gai, palpitant et plein de fantaisie et le soufflé est retombé ! Rien ou presque rien ne se passe, tout est prévisible et cousu de fil blanc, avec trop de passages inutiles rappelant sans cesse le premier opus. J'avoue que je suis un peu déçue par cette platitude.
🌸“Ce qui compte à Noël, ce n'est pas de décorer le sapin, c'est d'être tous réunis."
Kevin Bright🌸

🎅🌲On prend les mêmes et on recommence !
On retourne à Santa-Les-Deux-Sapins et toute la féerie de Noël prend place.
Mais il n'y a pas que Noël à fêter cette année ; un mariage se prépare.
Un mariage dirigé par Maddie (soeur de David) qui est loin d'être organisée.
Un an après les tribulations de Pauline qui l'ont amené à rencontrer David (voir le 1er tome "Vous faîtes quoi pour Noël ?"), Carène Ponte nous embarque à nouveau dans une comédie de Noël centrée principalement sur les préparatifs du remariage d'Hélène (mère de David, grande passionnée de Noël) et du concours du meilleur village de Noël.
Un second volet qui m'a moins séduite que le précédent mais avec lequel j'ai tout de même passé un bon moment.🌲🎅

RÉSUMÉ  :
📖 Retour à Santa-les-Deux-Sapins, où Pauline et David reviennent passer Noël, et aussi assister au remariage d'Hélène, la mère de David, laquelle a pris en charge la participation de Santa-les-Deux-Sapins au concours international du Meilleur Village de Noël. Beaucoup d'émotions, et beaucoup de travail ! Heureusement, sa fille Maddie a promis de s'occuper de l'organisation du mariage... Sauf que Maddie, déjà accaparée par sa fille de un an, " La Grinchette ", est tout sauf organisée ; que les relations restent tendues entre David et Donovan, son frère qui a essayé de lui piquer Pauline L an dernier ; que Lise, dont David était fou amoureux au lycée, a été bizarrement conviée à la noce ; et qu'un encombrant invité débarque sans crier gare, bien décidé à ajouter son grain de sel ! Une comédie irrésistible.📖
J'ai découvert Carène Ponte il y a tout juste un an avec "Vous faites quoi pour Noël ?", son roman précédent dans lequel on découvrait Pauline, David, Hélène, et l'enchanteur village (en tout cas selon les descriptions de Carène Ponte) de Santa-Les-Deux-Sapins (ça ne s'invente pas... enfin si peut-être !)
Ce roman m'avait lui aussi enchanté et m'avait mis dans l'ambiance de Noël malgré la morosité ambiante et les nouvelles peu réjouissantes qu'on ne cessait d'entendre à ce moment-là aux informations (pour vous situer, nous étions en décembre 2020 au plein coeur de la pandémie du Covid-19).

En refermant ce roman, je m'étais engagée à lire la suite des aventures des habitants de ce beau petit village de Noël au prochain Noël.
Et c'est maintenant chose faite. J'ai ouvert ce roman comme on s'installe dans un fauteuil confortable avec un bon chocolat chaud entre les mains... vous voyez le décor ? Je savais exactement à quoi m'attendre, pas de surprise à l'horizon mais une ambiance convenue, parfaitement de saison !

À ce titre, je n'ai pas été déçue, tous les ingrédients qui m'ont fait aimé le roman précédent de Carène Ponte étaient réunis (y compris le chocolat chaud à la guimauve), j'ai retrouvé avec plaisir l'humour parfois un peu décalé de l'autrice qui vient un peu pimenter l'histoire... mais malheureusement pas assez à mon goût.

Vous allez dire que je ne sais pas ce que je veux, mais la recette était tellement identique à celle du premier roman que ça manquait de piment pour me sentir pleinement comblée. Les dénouements sont un peu trop prévisibles et en même temps là encore très convenus. Sans rentrer dans les détails, l'histoire est ponctué de (très) beaux sentiments qui manquent parfois de crédibilité et qui m'ont quelque peu ennuyés. Mais après tout, c'est sûrement mes attentes qui étaient en décalage avec ce que Carène Ponte avait à livrer.

Vu comment je suis partie, je fais finir par une dernière analogie culinaire : ce livre m'a légèrement laissée sur ma faim mais je reste séduite par le style léger et drôle de Carène Ponte que je devrais peut-être découvrir dans un autre contexte.
Ce deuxième tome rejoint le premier dans le sens doudou, après-midi cocooning à rire un bon coup. Cela dit, j'aurai aimé plus de profondeur, un message important véhiculé, quelque chose qui le sorte de la case simplement « divertissant ». Mais j'ai tout de même passé un bon moment !
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Une lecture de Noël sympathique.
On retrouve un an plus tard les personnages de Pauline et David ainsi que toute sa famille à Santa-les-deux-sapins : un village de montagne sur le thème de Noël. Je vous conseille d'avoir lu Vous faites quoi pour Noël avant celui-ci.
Pour celles et ceux qui sont déjà nostalgiques de l'ambiance de Noël, vous pouvez foncer sur ce roman cocooning à souhait. Préparez le thé et les cookies. Sortez le plaid ! Installez-vous confortablement et plongez dans cet univers tout cozy. On retrouve toutes les grandes traditions de Noël avec des personnages très chaleureux et remplis d'humour. Une lecture qui fait du bien et qui donne le sourire. J'ai déjà hâte d'être Noël prochain 🤓
En revanche, j'ai préféré le premier livre. Je trouvais l'intrigue plus prenante. Dans ce deuxième tome, on a certaines répétitions par rapport au premier.
Point négatif qui m'a gêné (et @petite_lectrice en a également parlé dans un de ces carnets de bord) : la moquerie concernant un personnage plutôt maigre est beaucoup trop présente. Les blagues sur ce sujet sont les mêmes et reviennent une dizaine de fois dans le roman. C'était très agaçant car je sais que l'auteur ne se serait jamais permise de faire la même chose sur une personne en surpoids. Étant moi-même relativement fine, je n'ai pas apprécié ces vannes. Une fois ou deux pourquoi pas mais là c'était trop à mon goût.
Toutefois, cela reste une bonne lecture et je suis contente de l'avoir lu sur la période de Noël.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lecture déception.
Habituellement j'adore les romans de Carène Ponte. Ses personnages touchants, leurs schémas de vie, leur humour parfois.

Cette fois il s'agit d'une comédie et elle ne m'a pas convaincue.
J'ai trouvé Pauline inconsistante, totalement immature, Maggie et Anastasie caricaturales. Certaines scènes too much ou cliché.

Donc voilà, une pure comédie romantique de Noël, de l'humour en plus. Mais comme je n'accroche pas aux films, j'aurais dû me douter qu'il en serait de même avec un roman. Je me suis juste arrêtée sur le nom de l'autrice que j'adore et pas sur le thème.

Par contre, si vous aimez le genre, foncez ! L'histoire répond à tous les critères attendus. Les décors de Noël, les sentiments, l'amitié, les conflits, un peu de sexe : tout est là !