Certains jours, on aurait bien aimé pouvoir échanger nos parents. En prendre de moins sévères, de plus drôles, des parents compréhensifs ou qui nous laissent plus de liberté, des parents sympas au contraire de ceux dont on a hérité, pas toujours folichons… Voilà qui est possible grâce à l'hilarant album de Claude Ponti qui prévient d'emblée ses jeunes lecteurs :

« Tes parents sont lourds, fatigants, avares, collants, velus, piquants, barbants, casse-pieds, glissants ?

Change !

Ils sont grognonants, dégoulibavants, bavardissants, crottedenazants, mangepropremants ?

Change !

Ils t'ennuient, ils sont insupportables, ils ne t'écoutent pas, il rangent ta chambre, ils marchent sur tes jouets, ils refusent de te laisser la maison, ils t'emmènent en Ouikenn'd ?

Change de parents ! ».

Alors, à chacun ses goûts, mais nous sommes prévenus pour chaque couple de parents proposés (mais il y a aussi des parents seuls, et même le parent absent ou le(s) parent(s) d'enfant(s) orphelin(s)), puisque l'auteur décrit précisément leurs qualités et leurs défauts, mais aussi ce à quoi l'enfant qui adopterait ces parents devra s'attendre, et les qualités dont il devra faire montre pour que cela se passe bien. Cependant, nous avons toujours le loisir de les renvoyer s'ils ne conviennent pas, le service après-vente est compris !

Donc il faut choisir entre les Poirpomes au sourire éternel, les Fils de fer (en acier inoxydable), les Compliqués (qui ne savent pas faire simple), le Kostodabor (solde de fin de série, bradé !), les Confortables (pour les adeptes de dorlottextrême), les Discrets qui s'avèrent inusables, les Trouillons qui craignent tout, les Composés, ou les Trankilous facilement satisfaits… un choix qui s'avère bien difficile ! Il y a même des Parents très méchants qui adorent les enfants désobéissants pour avoir le plaisir de les punir…

Une jolie manière de parler de la diversité, des différences de caractère ou de physique (les dessins sont bourrés de détails amusants), et aussi de la chance qu'on a d'avoir les parents qu'on a, parce que finalement, ça pourrait être bien pire ! le lecteur, quel que soit son âge, se délecte autant des images rigolotes que des textes vraiment originaux, parsemés de mots inventés bizarroïdes. Cet album est réellement créatif et amusant et peut permettre de discuter avec vos enfants des liens qui vous unissent et de la valeur de l'attachement. Une bonne manière également de percevoir leurs attentes en la matière : sommes-nous les parents rêvés ?

Prêts à remplir votre bon de commande ? Lisez les FAQ avant… et osez, parce que les parents d'origine peuvent être restitués sur simple demande !

Paul (9ans1/2) a choisi cet album à la bibliothèque de son école et a beaucoup aimé sa lecture. Il aurait bien choisi quelques parents du catalogue, mais après réflexion, m'a dit : « ah maman, je préfère te garder, même si tu n'es pas parfaite, c'est toi que j'aime ! ».

Petit coeur fondu de votre amie Liliba…

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Peut-on vraiment changer de parents ? Bien sûr que non, mais on peut toujours en rêver !
En consultant les modèles présentés par Claude Ponti, on se rend compte qu'il observe finement les caractères, les défauts et les qualités de chacun d'entre nous. Et puis, en tant que parents, on commence à se demander si on est plutôt des parents truc ou machin.
Une seule déception : quand on commande de nouveaux parents, on reçoit un courrier qui nous dit que le modèle n'est plus disponible !
Un livre extraordinaire à offrir aux enfants et même aux parents.
C'est un catalogue des parents humoristique et exacerbé, beaucoup d'humeur.
Ça permet aux enfants de voir que tout peut être différent dans chaque famille en fonction de nos valeurs.
Le choix du grand format rajoute à l intérêt de ce livre.
J'ai craqué pour un autre « album » de Claude Ponti. Ou plutôt un « catalogue-album » pour les enfants qui veulent changer de parents.

Combien de fois n'avez-vous pas entendu le célèbre « C'est pas juste, ma copine elle peut jouer dans la boue toute la journée et pas moi ! ».
J'ai fait le coup à ma mère quand j'étais jeune et voilà ce qu'elle m'avait répondue : « Beh, change de famille alors si tu n'es pas heureuse ! ». Je peux vous dire que ca m'a clouée le bec…

Enfin, revenons à nos moutons… ou plutôt à nos parents !

Dans ce « catalogue-album », l'enfant a le choix entre 35 familles plus farfelues les unes que les autres : les aventuriers, les bonplans, les composés, les poirpommes ou encore les très géants.

A la manière d'un catalogue d'exposition, on a d'abord un aperçu photographique des parents en question et une description détaillée de la famille qui pourrait vous accueillir.
Il faut dire que certaines familles ne donnent vraiment pas envie… Comme les Kostodabor : « Couples de parents lavés, épouillés, élevés à la pierre dure et à l'eau glacée. […] Colère unique, force 9, trèzépouvantable. Pour enfant métallique. Gromplifficateur de voix chez le père, atténuateur de tout et de rien chez la mère. Dix-huit satellites suiveurs d'enfants. Mouchoirs en papier de verre. Range-chambre silencieux. Protection immédiate par la Force Internationale des Nations Unies des Enfants Menacés (FINUEM) sur simple appel au 06 66 66 66 66 […] Pâtisseries amères au plâtre, à l'eau saumâtre, sans sucre, ni farine, ni fruits, ni oeufs ».

Un bon de commande est disponible à la fin de l'album (trop marrant !).

O.K. Alors je pense que Claude Ponti a fumé sévère avant de s'atteler à ce catalogue. Vous ne trouvez pas ? On est typiquement dans l'univers rocambolesque et imaginaire de Claude Ponti. Je craque pour les illustrations typiques également de l'auteur.

Cet album aborde indéniablement la diversité chez les parents et dans l'éducation qu'ils donnent à leurs enfants.

Claude Ponti y aborde même l'homoparentalité (Les cinq mamans, les cinq papas), la monoparentalité (la seule, le seul), la famille recomposée (les composés), les couples mixtes (les poirpommes), les parents adoptants (les parents des enfants orphelins), les familles divorcées (l'absent)…

La vraie question c'est : comment se servir de ce catalogue-album ?
Ce n'est pas histoire continue mais cela n'empêche pas une lecture avant le dodo pour se poiler avec son enfant avant d'aller au pays des rêves (ne pas lire tout l'album, il s'endormira à coup sûr, mais d'ennui.).
On peut aussi l'exploiter en tant que jeu ludique avec son enfant. On peut lui demander, par exemple, quelle famille lui conviendrait le plus et pourquoi ?

Avez-vous des idées pour cet album ? Que feriez-vous personnellement ?

Ma famille préférée ? Les trankilous ! « Parents agréables de la vie de tous les jours, les trankilous sont unis, souriants, facilement satisfaits. Ils aiment faire des compliments et mettre les coudes sur la table en mangeant. Ils s'isolent lorsqu'ils sont en colère. […] Ils aiment les romans »

Vous pouvez répondre à ma question ici: http://mademoiselle-litterature.blogspot.be/2014/05/catalogue-de-parents-pour-les-enfants.html
Lien : http://mademoiselle-litterat..
Bien sûr, les parents sont imparfaits... sinon les enfants s'ennuieraient. C'est un peu le message, tel que je l'ai perçu, que nous livre Claude Ponti, avec force dessins comiques, grossissant les traits, et de la poésie burlesque "qui va bien avec".

Faire son marché et se rendre compte que, finalement, ses parents ne sont pas si nuls que cela, c'est somme toute bien réconfortant pour un enfant. Ecouter un enfant, par le biais de l'humour et d'un livre d'images, dire ce qu'il n'aime pas chez ses parents, c'est aussi tout à fait vivifiant pour des parents.

Les textes sont parfois un peu longuet quand même.Dur à faire passer chez les plus petits.

J'ai d'ailleurs commis l'impair de le lire à mon aîné qui était encore trop jeune pour goûter le second degré. Je l'ai senti mal à l'aise avec l'idée de "commander" de nouveaux parents... Quelques mois de plus et hop! il n'avait plus de scrupules à en rire. Quitte à imaginer de nouveaux parents (et le nom idoine) qui ne sont pas dans le catalogue.