Oyé ! Oyé ! bonnes gens ! le Ponti nouveau est arrivé, fourissant, drolisssant et plindetruquement délicieux ! Je me suis appliquée, le parcourrissant avec méticulation ! Mais bon, y a encore des choses que je n'ai pas vues ! (comme sur la boîte de céréales le matin, vous savez, celle qu'on observe en buvant son chocolat !) Un très grand Ponti encore une fois, plein de personnages, d'ojets animés, de textes qui donnent un grand coup de pied dans le c… des habitudes académiques langagières. Avec un petit clin d'oeil à Lewis Caroll ! Je vais le relire et le relire, (d'ailleurs je vais luis faire une place pour mon île déserte !). Vous vous sentez morose ???? lisez l'Avie d'Isée (je sais pas trop où on met les majuscules (Claude ne m'en voudra certainement pas).
Le coup de coeur des 10 dernières et des 10 prochaines années !

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Imaginez un monde qui pousse sous vos pieds, au gré de vos envies. C'est encore mieux qu'un rêve !
Mais ce monde, il se mérite...Si Méfitoua Deloki dort, il faut éviter de le réveiller ! Si le cruel Fourbétriche se joue de vous, il faut savoir jouer au plus malin. Si l'Ékrazatoutteur vous menace, il n'y a sans doute qu'une seule issue, celle de rester bien calme mais surtout de rester soi même.
Ainsi va l' avie d'Isée.

Mon avis sur sa vie ? C'est comme une porte qui s'ouvre sur le monde. Un monde plein d'embûches, plein de méchants vilains pas beaux qui vous veulent du mal. C'est un pied-de-nez à ce monde extérieur à la fois tentant et redoutable. C'est un regard bienveillant qui se pose sur chacun de nous pour nous permettre d'avancer malgré tout. C'est une philosophie...une petite voix qui ne vous quitte jamais et qui vous susurre à l'oreille : «  Vas-y, fonce, trace ta route ! » et c'est sans nul doute, une belle invitation au voyage !

Merci à Claude Ponti qui comme toujours a su me charmer par ses jeux de mots, par ses dessins merveilleux, par ces êtres étonnants et bizarroïdes.
Alors, bien sûr, on peut lui reprocher de mettre la tête de nos chers bambins à l'envers, de déjouer les règles de l'orthographe alors qu'on a tant de mal, nous, à leur inculquer, mais n'est-ce pas aussi une façon d'aiguiser leurs sens de l'observation et leur sens critique, de les conduire sur le chemin exquis de l'humour au second degré ?
Après Mô-Namour et la venture d'Isée, voici un troisième opus des riches aventures de la petite Isée. Il semble, si c'est possible, encore plus délirant que les précédents... et oui, avec Claude Ponti c'est toujours plus... toujours plus fou, toujours plus créatif, toujours plus poétique aussi, et au final toujours époustouflant.

Isée suit ici une chanson (Ah! Vous dirai-je maman). Flanquée de son adorable doudou Tadoramour, elle entre dans un livre et découvre toute sorte de mondes parallèles fantastiques, et de personnages plus ou moins effrayants.
Mes enfants ont adoré les "maisonstres", des maisons méchantes et colériques qui détruisent leur entourage, ainsi que les transformation d'Isée : en Cornolion, en Affreulon, en Pouassontank, en Végétamor, en Nouazokrok (les dessins sont aussi originaux que les noms).
De mon côté j'ai été séduite par la double page sur les hominidés et l'évolution, bouleversante de tendresse. J'aime aussi beaucoup la dernière page symbolisant les envies de voyages d'Isée, avec une magnifique carte routière aux noms évocateurs : parissi, Toussu-Lespouar, Jenveu, Rientrolouin, Port-infini...
une histoire louffoque a lire et relire
A partir de 8 ans

Cet album est le troisième épisode des « ventures d'Isée », il fait suite à Mô-Namour et La Venture d'Isée. On y retrouve tout à fait l'univers onirique imaginé par Claude Ponti tout au long de ses livres. le texte, parfois ardu à la première lecture et truffé de jeux sur les mots, est également caractéristique de la plume de l'auteur. le tout, cependant, n'est pas parvenu à susciter l'enthousiasme du lecteur, qu'il soit enfant ou adulte. Si les enfants l'ont d'abord bien accueilli, ils n'ont pas accroché à la lecture. Certains se sont attardés individuellement sur les illustrations, d'autres les ont trouvées trop difficiles d'accès. Globalement l'histoire leur a semblé compliquée et a nécessité des explications.
Une petite déception donc, pour cet album de Claude Ponti.

Lien : http://biblio001.brest-metro..
Nous suivons Isée et son doudou dans un livre et nous partons dans l'imagination foisonnante de Claude Ponti et ses mots-valises nous font voyager au pays des rêves... Belle invitation pour ouvrir les livres et se laisser porter.
"Quand Claude Ponti donne vie à une petite fille courageuse"

Claude Ponti est de retour pour la troisième année consécutive avec une nouvelle aventure de son héroïne aux couettes, Isée ! Humour et originalité sont au rendez-vous pour cet album hors norme.

Retrouvez ma chronique ici :
Lien : http://lesenfantsalapage.com..