AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211031837
16 pages
L'Ecole des loisirs (02/03/1995)
3.98/5   22 notes
Résumé :
Chacun de son côté, les deux poussins Tromboline et Foulbazar ont trouvé une boîte en carton. Chacun de son côté veut en faire une maison. L'un y découpe une fenêtre, l'autre une porte... et ils découvrent qu'ils jouaient tous les deux avec la même boîte. Un joli suspense pour les tout-petits. A la fin, les plus perspicaces se réjouissent d'avoir deviné la chute, les plus candides explosent de rire en découvrant le quiproquo en même temps que les deux protagonistes.... >Voir plus
Que lire après La boîteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
j'adore, c'est tellement mignon.
C'est tout plein d'amour et cela me donne envie de lire très bientôt cette belle histoire à des enfants de 3, 4 ans, innocents, dans une société si violente, si pathogène, si anxiogène. Leur donner une bouffée d'amour, de liberté, grâce à ce livre. J'espère que par ces lectures, ces petits êtres humains apprendront la douceur, la tendresse.
Commenter  J’apprécie          150
Une nouvelle aventure de Tromboline et Foulbazar, les célèbres poussins de Claude Ponti, qui trouvent chacun de leur côté une immense boîte en carton qui ressemble à une maison...
Commenter  J’apprécie          30
Quel bonheur de transformer un grand carton en une maison ! Et quel plaisir de découvrir qu'on peut y tenir à deux !
Commenter  J’apprécie          10
Une très courte et sympathique histoire des charmants poussins Tromboline et Foulbazar à lire aux tout petits.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tromboline a trouvé une boîte en carton.
Foulbazar aussi a trouvé une boîte en carton.
C'est une très grande boîte qui peut faire une maison, se dit Tromboline.
Commenter  J’apprécie          40
C'est une très grande boîte qui peut faire une maison, se dit Tromboline.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Claude Ponti (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Ponti
À plus de soixante ans, Anna Boberg a exposé jusqu'en France et en Italie mais reste méconnue dans son pays. Depuis sa découverte des îles Lofoten, en 1901, elle y revient chaque hiver, seule, et y reste plusieurs semaines pour capter la beauté brute des paysages arctiques et leurs lumières éblouissantes. Sentant l'âge venir, elle entreprend cette année le voyage plus tôt que d'habitude, dans l'espoir de réaliser enfin le tableau exceptionnel qui lui vaudra la reconnaissance de ses pairs. Au fil de cette saison de peinture, le roman se glisse dans l'intériorité d'Anna, au plus près de ses émotions, il sonde ses attentes et ses ambitions, il ravive des souvenirs. Bien qu'aventurière, Anna est loin d'être une marginale : elle a bien connu l'architecte Charles Garnier, elle a rencontré la comédienne Sarah Bernhardt, elle est une proche du prince héritier de Suède et l'épouse aimante d'un architecte réputé avec lequel elle travaille. Mais sa vocation artistique est tenace, et l'appel des aurores boréales, impérieux. D'une écriture impressionniste, posée, délicate, attentive aux sensations, aux lumières, aux odeurs, aux températures, Sophie van der Linden évoque le geste créatif et la quête artistique d'une femme d'exception.
L'autrice Née en 1973, Sophie van der Linden vit à Conflans- Sainte-Honorine. Elle a signé ou dirigé chez divers éditeurs des ouvrages dans le domaine de la critique en littérature pour la jeunesse, notamment " Claude Ponti " (Être, 2000), " Lire l'album " (L'Atelier du poisson soluble, 2006), " Album[s] " (Actes Sud jeunesse, coll. « Encore une fois », 2013), Tout sur la littérature jeunesse (Gallimard Jeunesse, 2021). Elle a également publié quatre romans : " La Fabrique du monde " (Buchet-Chastel, 2013 ; Folio, 2014 ; prix Palissy, prix du Livre pourpre, prix Jeune Mousquetaire, prix littéraire de la Passerelle, prix de la librairie L'Esprit large), " L'Incertitude de l'aube " (Buchet-Chastel, 2014), " de terre et de mer " (Buchet-Chastel, 2016 ; Folio, 2019) et " Après Constantinople " (Gallimard, coll. « Sygne », 2019).
+ Lire la suite
autres livres classés : poussinVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Ponti Foulbazar

Si je vous dis Claude Ponti, quel animal répondez-vous ?

Un chat
Un alligator
Un poussin
Un loup

11 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : Claude PontiCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..