Éditeur : L'Archipel (04/10/2017)

« Un jour, je n’ai plus voulu être le comédien Jean Herbert, j’étais devenu Popeck. J’avais adopté définitivement la redingote et le chapeau d’un bonhomme étrange, échappé des ghettos d’Europe centrale, qui débarquait en trimbalant son baluchon d’histoires racontées avec un accent indéfinissable. Un individu errant, né dans le Xe arrondissement de Paris, mais venu tout droit des profondeurs de la Poméranie.
Ce personnage m’avait transfiguré. Il avait effacé t... >Voir plus

julienmorvanjulienmorvan   25 avril 2018
Où les caleçons molletonnés ont-ils vu le jour, à votre avis ? Pas dans mon imagination. Plutôt sur les marchés où je vendais des produits de confection. Les hivers, à l'époque, n'avaient rien à envier à ceux du Grand Nord. (p. 9)
julienmorvanjulienmorvan   25 avril 2018
Revenons à Popeck ! Dans les années 1970-1980, il se vendait sur le marché du film, disons, à condition qu'il garde son accent. Du reste, comme aimait à me le répéter Michel Galabru, le navet, c'est ce qui alimente la soupe familiale. (p. 23)