AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714310729
197 pages
José Corti (05/01/2012)
3.83/5   3 notes
Résumé :
« Tu vas voir ta mère morte et tu la regardes dans ta mémoire comme elle était debout dans l’allée où tu l’as vue en vie pour la dernière fois, elle s’appuie sur une canne en bois et elle est en larmes, tu repars à l’étranger où tu travailles »… Les Couleurs de l’hirondelle est un récit en noir et blanc, avec une tache rouge sous la gorge ; un livre vrai comme un tirage argentique des années soixante, celles de l’enfance du narrateur, revenu au pays de la dictature... >Voir plus
Que lire après Les couleurs de l'hirondelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Popescu nous raconte l'enterrement de sa mère mais aussi la naissance de sa fille, ses jeux de petit garçon, ceux de ses deux filles, ses repas entre amis, sa vie au quotidien, les scènes qui l'ont marqué, parfois importantes, souvent dérisoires. Dans un entrelacs aussi discontinu que le fil des pensées, il mélange les pronoms je, tu, il, comme pour montrer qu'il peut s'agir de lui, de nous, d'un autre et nous entraîne au coeur de morceaux de vie qui pourraient parfois être les nôtres.
« Tu as dit "c'est une fille" et une infirmière te tendait une paire de ciseaux, la sage-femme a repris la petite, elle l'a tenue et elle a dit "coupez !", tu as pris les ciseaux et tu as coupé le cordon ombilical de ta petite, tu as entendu ta fille qui criait ».

Dans ce livre aussi déroutant que fascinant, on trouve de la poésie, de la rébellion, de la douceur, de la gravité et beaucoup d'amour. On découvre surtout un auteur à part qui a su donner à sa voix une palette de couleurs qui la rendent unique. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
La suite de "la symphonie du loup", pour découvrir le versant féminin de la biographie de l'auteur. Mère, la sienne, qui meurt. Fille qui naît. Avec sa fille l'auteur revient sur les traces de son enfance en Roumanie. Procède par ajouts, collages. le lecteur est obligé d'entrer dans une logique particulière, non linéaire.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Lhumanite
20 février 2012
Les séquences se succèdent, défiant toute chronologie. Une biographie se reconstitue pièce à pièce. Et là derrière une histoire.
Lire la critique sur le site : Lhumanite
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mère, fils, fille, Roumanie, dictature, enfance,
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : romanVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Test de Garfield 2

Pourquoi Garfield deteste Odie?

Parce que il ne peut pas aller chercher la balle
Parce qu'il est idiot
parce que il est jaune

13 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}