Oristelle Bonis (Traducteur)
Belfond (18/03/2004)
3.37/5   15 notes
A Buffalo, ghetto de New York où les blancs ne s'aventurent pas et où les dealers son rois, Tasha, quinze ans, passe son temps à courir. Elle court pour être à l'heure au lycée, pour récupérer son bébé à la crèche et surtout pour ne plus penser à celui qui l'a violée. Sa seule joie ? Sa petite fille, Imani. Imani, son portrait craché, son petit bonheur, sa raison de vivre. Imani, son amour, à qui elle espère offrir une vie meilleure. Mais dans un monde où règnent la... >Voir plus
Que lire après Imani, mon amourVoir plus
Imani mon amour est un joli livre d'amour, celui d'une jeune fille-mère de 15 ans pour sa fille Imani.
La petite est née d'un viol et pourtant Tasha s'en occupe bien, elle l'adore, essaye de s'en occuper du mieux possible et continue même ses études !
On a l'impression que la narratrice a réellement 15 ans, par moment l'écriture est enfantine ce qui rend ce roman plus crédible.
J'ai été surprise que la jeune Tasha cache le viol et qu'à aucun moment sa mère n'ai été étonnée que sa fille tombe enceinte si jeune. Ok, c'est habituel dans ces quartiers là mais elle n'a jamais essayé de savoir qui était le père, ne s'est jamais demandé si c'était voulu alors que sa fille ne fréquentait personne ! Seule la meilleure amie de Tasha sait la vérité, et la mère de son amie s'en doute aussi mais personne ne fera rien !
Quand elle le rencontre de nouveau, apprend son nom, jamais elle ne pense à le dénoncer, c'est dérangeant.
La fin m'a énormément surprise, je ne l'ai pas du tout aimée cette fin.
L'ensemble donne un livre intéressant mais entre le viol pas dénoncé, cette fin surprenante, il me reste un goût amer en bouche.
Ai je aimé ce roman ??
En fait je ne sais pas trop !
Je mets trois étoiles.
A Buffalo, Tasha, une lycéenne de 15 ans, tombe enceinte suite un viol. Par honte, elle le tait et garde l'enfant qu'elle prénomme Imani. Elle l'élève donc tout en poursuivant ses études, elle la dépose à la garderie de lycée (où les mères-enfants sont nombreuses), suit les cours de Mme Poole pour apprendre à l'élever avant de la récupérer le soir.

L'histoire est plutôt touchante par la dévotion que cette jeune fille voue à son joli bébé, elle qui, depuis longtemps, ne se sent plus aimée par sa mère. Tasha fait tout pour pouvoir sortir sa fille de ce ghetto noir, monde de violence et de misère où les dealers campent à tous les coins de rue. Imani est une gamine mignonne comme peuvent l'être certains enfants en grandissant et j'ai été indignée par la manière dont Earlene, la mère de Tasha, finit par utiliser le bébé, prétendant qu'il est le sien.
La fin m'a surprise. Je ne m'attendais pas à cette violence. Donc si je n'ai pas trouvé le livre excellent, la fin a le mérite d'être inattendue et bouleversante.

Le viol, qui n'est avoué au lecteur qu'au bout d'un certain temps, n'est pas dénoncé par Tasha alors qu'elle connaît son agresseur et se retrouve même face à lui plus tard. J'ai eu la désagréable impression que cela encourageait à se taire, validait la honte du viol. Mais l'histoire ne se focalise pas sur le viol, mais sur l'enfant. On le laisse ainsi de côté.

L'écriture très oralisée m'a rebutée au début, puis je me suis habituée avant de me lasser à nouveau. C'est parfois excellemment fait, mais cette fois, ce n'est pas passé. C'était pourtant approprié, mais c'était peut-être trop marqué. Trop lancinante parfois, cette manière de répéter Imani, Imani, Imani.

Un livre réaliste, qui oscille entre ténèbres et lumières, qui offre un portrait psychologique relativement fin d'une jeune adolescente luttant pour offrir une vie meilleure à sa fille.
Lien : https://oursebibliophile.wor..

Lien : https://oursebibliophile.wor..
Quand on a terminé un livre, en principe, soit on a aimé, soit on n'a pas aimé. Il ne peut pas y avoir de demi mesure. de j'aime bien mais... Non. On aime ou on n'aime pas. Et c'est pareil pour ce livre. Moi j'aime. Clairement. L'histoire de cette adolescente qui tente de s'en sortir malgré les difficultés de la vie, qui aime tant son entourage et surtout "sa bébé", qui voudrait que ses malheurs passés ne soient qu'un cauchemar m'a bouleversé aux larmes. J'ai eu du mal à les sécher pour reprendre immédiatement la lecture, comme si j'avais peur que les mots disparaissent. Entrez sans crainte dans l'univers de Tasha, vous l'aimerez c'était sûr et vous ne laisserez pas le temps vous enlever le livre des mains. Imani, le prénom d'un ange.

Maman dit que maintenant je suis grande parce que j’ai Imani. Elle dit qu’Imani est à moi, rien qu’à moi. Je le sais qu’elle est rien qu’à moi, et justement c’est ça qui me plaît, de pas être obligée de partager mon bébé avec personne. Même qu’elle me ressemble, Imani. Je le vois, qu’elle a mon nez sur sa petite bouille, et mes lèvres, aussi, et mes mains. Ses doigts sont larges et aplatis, exactement comme les miens. Je m’en fiche de ce que les gens disens, sur qui ils retrouvent quand ils la voient. Elle est tout moi.