Michèle Valencia (Traducteur)
Belfond (01/09/2004)
3.2/5   15 notes
1933. Lors d'un voyag en train qui l'emmène en Virginie, Nicholas Van Tassel, en ancien professeur d'université, rédige ses mémoires. Ses souvenirs le ramènent jusqu'en 1899 alors qu'il tombe amoureux d'une inconnue, Etna Bliss, dans le tumulte d'un incendie. Dès cet instant, Nicholas n'a qu'une idée en tête: conquérir cette femme et l'épouser. Il y parvient, mais la belle reste froide et insensible à l'amour de son mari. Contrarié, Nicholas se surprend à la surveil... >Voir plus
Que lire après L'objet de son désirVoir plus
J'ai beaucoup aimé ce livre, très agréable à lire.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne s'agit pas d'une histoire d'amour mais plutôt de passion et de possession unilatérales ; tout sauf de l'amour donc.

J'ai trouvé le personnage du narrateur exécrable, égoïste, égocentrique, manipulateur, rigide, médiocre, (je crois que je pourrais encore continué mais ça brosse déjà un certain portrait du type en question), uniquement poussé par son besoin de possession.
Il n'aime ni sincèrement sa femme ni ses enfants et va jusqu'à utiliser sa fille pour arriver à ses fins vampiriques.

En tout cas le sujet est intéressant et le rendu plutôt pas mal.
C'est une lecture que je recommande.
C'est un roman de grande qualité: avec 30 ans de recul, un homme raconte l'histoire de son mariage et la désintégration de son couple, ou comment l'amour et le désir peuvent être dévastateurs lorsqu'ils tournent à l'obsession.
C'est un très beau livre. On est doucement amené dans l'univers de la Nouvelle Angleterre du début du siècle et dans les souvenirs intimes du narrateur. C'est une histoire d'amour mais pas à l'eau de rose !!!