EAN : 9782200285111
Armand Colin (07/08/2013)
Ce manuel ne cherche pas à traiter seulement de l’influence des États-Unis dans le monde, mais à comprendre tous les ressorts internes qui ont façonné celle-ci de 1776 à nos jours. Entre projet d'émancipation de l'individu, communautés mais aussi racisme, flambées d'intolérance, il parvient à faire la synthèse de ces aspects contradictoires. Pour cette 2e édition, il inclut le bilan du premier mandat d'Obama, sa réélection et les nouveaux défis de son second mandat
Que lire après Histoire des États-Unis : De 1776 à nos jours (2013)Voir plus
Un excellent manuel, à lire pour toute personne voulant ou devant connaître l'histoire des Etats-Unis. Il est vrai que bon nombres d'ouvrages existent sur ce thème, et, bien que n'ayant lu que celui-ci, je le conseillerai plus qu'un autre pour plusieurs raisons: Jacques Portes, bien loin de s'enfermer dans un seul aspects de l'histoire des Etats-Unis, s'attache au contraire a bon nombre de thèmes: evidemment, l'histoire politique des Etats-Unis, mais également le développement de l'urbanisation au fil des siècles, ou encore les changements culturels ou sociaux. Par ailleurs, de nombreux documents sont inclus au manuel permettant une meilleure compréhension de ce qui est énoncé. Enfin, contrairement à beaucoup de manuel, celui-ci ne se révèle en rien ennuyant ou lassant (certes, étant passionée par l'histoire des Etats-Unis je ne suis peut être pas très objective en disant cela. Mais il faut tout de même reconnaître que les manuels ne sont généralement pas réputés pour stimuler les lecteurs). Un manuel que je conseille donc très fortement.