Éditeur : Editions Vendémiaire (19/06/2014)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 5 notes)
Raymond Auzias-Turenne offre un exemple d’homme de l’Ouest tout à fait surprenant. Dans les années 1880, en effet, bien peu de Français émigraient aux États-Unis, au plus 4 000 par an, et encore moins choisissaient la vie de cow-boy ; de surcroît, royaliste légitimiste et catholique, Auzias n’était nullement fasciné par une société américaine protestante et matérialiste. Débarqué dans le Dakota du Sud, il crée un ranch, le Fleur-de-Lys, et se lance dans l’élevage de... >Voir plus

Montana
  26 juillet 2017
Quelle initiative intelligente qu'a eut Jacques Portes de retracer le parcours exceptionnel de Raymond Auzias-Turenne, jeune homme de bonne famille originaire de Grenoble en quête de grands espaces, de liberté et de réussite!
Lire des romans racontant la vie des pionniers en Amérique, c'est déjà passionnant...mais, lire la véritable histoire d'un pionnier au profil si atypique, c'est sensationnel!
Raymond Auzias-Turenne fut un homme qui avait le goût de l'aventure et l'esprit d'entreprise. Ces deux qualités essentielles (mais pas toujours suffisantes au regard de tous ces hommes courageux qui ont échoués), alliées à une forte personnalité, une ténacité et une grande audace, lui ont permis de réussir sa vie au point de devenir un véritable Américain d'adoption.
Il a su s'entourer d'hommes fiables, étendre et cultiver un réseau de contacts influents tant sur place qu'au Canada, tout en gardant un lien étroit avec une communauté de Français conservateurs installée en Amérique, pour mener à bien son projet de haras et rebondir quand celui-ci s'est trouvé dépassé du fait des innovations technologiques qui ont rendu la traction animale archaïque .
Pour lui : "la vie américaine n'est faite ni pour souffrir, ni pour jouir, mais pour agir".
Cet homme complexe, a eut une trajectoire vraiment exceptionnelle et tout autant originale.
Il a vécu plusieurs vies en une, a su sans cesse se réinventer et s'adapter pour réussir.
Serait donc là, la recette du rêve Américain?
Un fabuleux récit d'autant plus précieux qu'il est réel.
Seul bémol, il n'est pas illustré de photos de cet homme (couverture mise à part), alors que l'auteur confit avoir eu accès, grâce à une de ses descendantes, à de nombreuses lettres et photographies.
Bon Voyage!
philteys
  07 septembre 2014
Je cherchais l'aventure, je n'ai trouvé hélas que la vie pas banale d'un aristocrate égaré dans l'ouest qui finira banquier. Un peu déçu mais le travail historique est tout à fait respectable.

Lexpress   04 juillet 2014
De cette histoire hors du commun Jacques Portes fait un beau récit, mûr pour un scénario de film.
OlivOliv   10 décembre 2018
Raymond Auzias-Turenne et Adolphe Marion ne sont pas seuls à la tête du ranch : ils ont recruté une vingtaine d'hommes pour assurer les travaux courants, convoyer et dresser les bêtes, assurer les approvisionnements. Ces cow-boys sont pour la plupart de jeunes hommes venus de tous les coins du monde : un cuisinier allemand, des cavaliers venus d'Italie et de France, certains pour fuir une famille trop pesante, d'autres poursuivis par des créanciers, ou des Américains, comme Bill, fils d'un pasteur de Chicago. Ils sont dévoués à leur patron qui se comporte comme un seigneur féodal, assurant la justice sommaire de l'époque – il peut punir de mort un voleur de chevaux ou retenir son salaire à un homme qui n'aurait pas rempli sa tâche.
Si une bête se perd, un homme est envoyé à sa recherche avec trois chevaux et quelques provisions. La quête peut prendre deux mois, sans qu'on ait aucun moyen de savoir ce qu'il est advenu de ce cavalier : tué, accidenté, égaré dans une ville et ses lieux de plaisir ? Un beau jour il revient, l'animal attaché à sa monture, et personne ne s'étonne de rien.
OlivOliv   09 décembre 2018
Un jour, en se préparant à aller explorer les environs à cheval et en nettoyant son pistolet qu'il croyait déchargé, Marion tire par accident une balle qui se loge dans la joue de son ami. Le docteur Flick, seul médecin de la ville, propose de pratiquer la délicate extraction un matin : il se sait sous l'influence de l'alcool après deux heures de l'après-midi. Quinze jours après l'accident, il étend son patient sur la table de billard du saloon. Comme il ne dispose pas de chloroforme, il demande aux témoins de maintenir le blessé pendant qu'il opère, le jus de sa chique coulant continuellement sur la plaie. Une fois achevée avec brio sa besogne, il assurera que le tabac et le scotch sont "les meilleurs antiseptiques au monde".
MontanaMontana   26 juillet 2017
Je palpe de mes doigts qui tremblent le cuir tanné de cette selle, et il me faut dompter le désir fou qui me prend d'y être assis comme autrefois, et d'aller, d'aller plus loin, toujours plus loin, vers l'Ouest.
MontanaMontana   26 juillet 2017
On est ce que l'on veut être, à partir de ce que l'on peut être.