En bref, un cinquième tome qui affirme les personnages secondaires et émancipe le personnage principal. Une suite qui marque également un tournant dans les intrigues que l'auteur développe avec, ici, un thème plutôt lourd. Comme d'habitude, les recherches historiques font de cette lecture un vrai moment divertissant et enrichissant culturellement parlant.
La trahison des Jacobins : c'est le cinquième titre d'une série de plus en plus attachante grâce à des personnages superbement campés et parce que l'auteur réussit une savante alchimie consistant à mêler habilement la grande Histoire et une fiction distrayante. Les paysages urbains de l'époque prennent vie, la reconstitution de Paris est convaincante et permet de mieux apprécier le grand tableau historique de la Révolution. Cette nouvelle enquête de Victor Dauterive se passe entre juillet et fin août 1792, c'est la suite immédiate de "L'espion des Tuileries".

Victor Dauterive n'a pas toujours été tendre avec le jeune Joseph mais les recherches qu'il entreprend suite à l'enlèvement de l'enfant montrent si besoin était toute la sensibilité, la fidélité et la ténacité qui caractérisent Victor. Olympe de Gouges lui apporte une aide efficace. Mais Jean-Christophe Portes est un auteur rusé qui réussit habilement à partager le fruit de ses recherches historiques. J'ai été surpris et passionné par la reconstitution de l'Hôpital général de Paris et de Bicêtre un de ses établissements à l'époque lieu de détention impitoyable pour des adultes et des enfants parfois destinés à pourvoir des réseaux de prostitution ( la face ignoble du Palais-Royal où le lecteur est entraîné par Restif de la Bretonne écrivain mais aussi agent de police louche ). Suspense garanti !

Le gendarme Dauterive change de maître ! Il a coupé le lien avec La Fayette et sert désormais le Comité de surveillance de l'Assemblée nationale et le commissaire de police élu Charpier. Les arcanes de la Révolution française ont bien besoin de son expérience en matière criminelle surtout lorsqu'un meurtre cache des malversations financières et de la corruption.

La cinquième partie de ce roman est la plus historique avec le récit de la prise des Tuileries détaillée par l'auteur. Victor est le témoin d'affrontements sanglants entre royalistes et sans-culottes armés de piques et au son de la Marseillais et du Ça ira. Chaque mot et chaque phrase sont choisis avec soin, le lecteur croit entendre le fracas des combats. L'Assemblée vote la suspension du Roi Louis XVI mais c'est la Commune de Paris qui sort vainqueur.

Sous la plume de Jean-Christophe Portes une scène de vie banale devient passionnante et L Histoire facile à comprendre. C'est un modèle de roman policier historique. Vivement la suite !
Lien : http://mille-et-une-feuilles..
"Une pure réussite, largement à l'égal de Parot et d'Aillot" nous dit Gérard Collard sur le bandeau du livre. Est-ce que cette phrase me semble correcte ? Je réponds un grand "oui".

La comparaison entre eux n'est pas le but de cet article car je n'aime pas comparer les auteurs entre eux, chacun est unique à sa manière, alors ce ne sera pas le cas mais sachez que ce roman m'a donné envie de lire les autres romans (antérieurs ou prochains) des enquêtes de Dauterive.

Nous nous retrouvons ici avec la 5ème aventure de Dauterive au moment de la Révolution française en 1792, période si compliquée et si intense en événements, petit que grand. La bibliographie à la fin est impressionnante et on sent une documentation très pointue sur certains sujets.

Nous sommes dans un polar historique, tâche au combien difficile à mettre en place mais brillamment réussie par Jean-Christophe Portes. Nous suivons Dauterive qui se retrouve mêlé à une nouvelle enquête bien épineuse autour de Danton et du roi. C'est haletant car le rythme est infernal, les jours se suivent et sont assez chargés en péripéties.

J'ai adoré les descriptions de tous les bâtiments ou lieux de Paris ou des environs décrits dans ce tome. J'avais vraiment l'impression de m'y retrouver en même temps que Dauterive et de parcourir les rues de Paris à sa suite. C'est fascinant ! En général, je n'aime pas trop la période de la Révolution française mais entre le roman de Jean-Christophe Portes et le loup des cordeliers, je crois que je pourrais apprécier.

Le style de l'auteur alterne entre des péripéties très intenses, des dialogues entre les différents protagonistes de l'histoire (qui sont parfois des personnages de l'Histoire) et des descriptions fascinantes (comme déjà dit ci-dessus). Je ne me suis pas ennuyée une minute pendant ma lecture et j'ai commencé l'année de la plus belle des façons !

Il s'agissait du 5ème tome mais je n'ai pas été gênée dans ma lecture par des références aux autres tomes, c'est à chaque fois bien placée et expliquée. J'ai juste trouvé quelques réactions de Dauterive face aux femmes un peu exagérée mais cela peut se comprendre par son jeune âge

Résumé : Un excellent polar historique se déroulant à la Révolution française
Lien : https://les-livres-de-zelie...
5ème volume mettant en scène le personnage de Victor Dauterive, jeune lieutenant de gendarmerie de vingt ans. Peut se lire indépendamment des autres, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait et je n'ai pas du tout été gênée.

Vous savez combien je suis frileuse dès qu'il s'agit de thriller historique, particulièrement avec ceux ayant pour cadre la Révolution. Je me suis laissée tentée malgré tout, et je pense avoir bien fait car ce fût une lecture absolument enrichissante.

Nous sommes ici sur une période très courte mais oh combien touffue de notre révolution, entre le 10 juillet et le 14 août 1772. On resitue ?

Épisodes historiques précédents :

Prise de la Bastille : 14 juillet 1789
Fuite du roi et arrestation à Varennes : 20 et 21 juin 1791
Vote de la Première Constitution française : 3 septembre 1791

Période relatée dans le roman :

Prise des Tuileries et chute de la royauté : 10 août 1792

Prochainement :

Exécution de Louis XVI : 21 janvier 1793
Instauration de la Terreur : 5 septembre 1793
Mise en place d'un Directoire : 31 octobre 1795

Coup d'État du 18-Brumaire an VIII ; Bonaparte est nommé consul provisoire : 9 et 10 novembre 1799

Je ne sais pas vous, mais ça fait du bien de savoir exactement où on est !

J'ai apprécié découvrir ce Paris de 1792, l'ambiance révolutionnaire et le mode de vie de l'époque. Car avant l'enquête policière menée par Victor, c'est avant tout une immersion dans une période historique forte de la France. J'ai appris une foule de choses, allant de l'hygiène, des habitudes alimentaires, ou encore des difficultés rencontrées par tout un chacun, bref, la vraie vie de l'époque ! Ce que l'on ne nous apprend malheureusement pas dans les livres d'histoire mais qui est pourtant essentiel à la bonne compréhension des enjeux économiques et politiques.

Les parties relatives aux hôpitaux et à la santé publique m'ont passionnées, il est vrai que mon travail est en rapport direct avec cette thématique, je ne peux que m'y intéresser ! Bicêtre et son usage d'enfermement des mendiants, vagabonds et de tous les « indésirables » m'a glacé le sang.

Côté intrigue, le lecteur n'est pas en reste, loin de là ! Victor va tenter de retrouver Joseph, son valet boiteux et orphelin disparu dans de sombres circonstances. Face à cette enquête menée discrètement, Victor va devoir également résoudre le meurtre dissimulé en suicide d'un policier, aux Bains de Poitevin, ce qui nous permettra d'autant plus de mieux appréhender les coutumes en vigueur à cette époque.

Le rythme est intense, on ne chôme pas entre rebondissements liés aux intrigues et actualités historiques. Nous retrouvons des personnages connus, tels Danton, Desmoulins, ou encore Théroigne de Méricourt. Des sujets graves sont évoqués, fouillés, creusés, la machine à remonter le temps que nous propose l'auteur est un véritable outil de réflexion, une transmission historique d'une grande richesse.

La scène finale est absolument grandiose. Vivre un tel épisode de la révolution de l'intérieur, honnêtement, cela vaut tous les meilleurs enseignements du monde !

La plume de Jean-Christophe est minutieuse, détaillée, mais sachant rester agréable et divertissante. le travail de recherche est impressionnant. Les notes et repères historiques en fin d'ouvrage sont une mine d'informations, Jean-Christophe nous propose en effet un point complet des références lui ayant servi à écrire ce roman, mais également il nous démêle le vrai de la fiction.

Il en résulte un roman qui ferait aimer l'histoire à n'importe quel ado récalcitrant !

Se détendre tout un reprenant des cours d'histoire sans en avoir l'air, c'est pas le must ?

Je remercie Jean-Christophe pour cette lecture !
Lien : https://soniaboulimiquedesli..

Jean-Christophe Portes...
La trahison des jacobins...
On retrouve Victor Dauterive anéanti par la disparition de Joseph...Il ne veut pas croire à sa mort...dans cette periode trouble et agitée de notre histoire il va devoir résoudre une difficile enquête...des choix pas toujours facile pour notre héros...et cette facilité de l'auteur à nous plonger dans cette époque...on sentirait presque les odeurs de "pourritures"...et ce petit rappel entre fiction et réalité si cher à Jean -Chritophe....on attend toujours la suite avec une réelle impatience...évidemment j'ai adoré cette dernière aventure...
La trahison des Jacobins est la cinquième enquête de Victor Dauterive, personnage fictif créé par Jean-Christophe Portes et formidable jeune lieutenant de gendarmerie qui nous permet de découvrir les dessous des années pleines de tumulte qui suivirent la Révolution française.

Victore Dauterive est maintenant âgé de 20 ans. La Fayette qui a joué un rôle important dans sa vie et dans les premiers volumes est absent de celui-ci. Victor Dauterive est sollicité par Charpier un personnage influent, ancien graveur, devenu commissaire et récemment député membre du Comité de surveillance de l'Assemblée nationale pour enquêter sur la mort de Bachelu, un policier, survenue aux Bains poitevins, une péniche amarrée en bord de Seine.
Victor Dauterive s'est lancé en parallèle dans une autre recherche, beaucoup plus personnelle, celle de Joseph, son jeune serviteur, blessé par Dossonville, juge de paix, ami de Danton, membre des Cordeliers et ennemi de Victor. Joseph a été emmené à Bicêtre, lieu qui accueille tous les individus, mineurs comme majeurs, handicapés comme aliénés ou voleurs.
Victor Dauterive va devoir batailler ferme et devra recourir à l'aide de sa fidèle amie, Olympe de Gouges, pour que les portes de Bicêtre s'ouvrent et que la vérité se dévoile progressivement.
J'ai été tenu en haleine pendant toute cette nouvelle aventure qui débute un mardi 10 juillet 1792 et s'achève le 26 août de la même année. Victor Dauterive est jeune, impulsif, sensible mais aussi courageux et intuitif. Il est profondément attachant tout comme le sont les personnages principaux qui l'aident dans ses enquêtes, qu'ils aient vraiment existé ou soient fictifs : formidable Olympe de Gouges, femme qui n'a de cesse de faire bouger les lignes d'une société éminemment phallocrate, en n'hésitant pas à prendre la parole au milieu des tribunes masculines pour revendiquer des droits aux femmes de voter, de divorcer, etc.
Formidable Duperrier, homme plein de sagesse et formidable cuisinier, auprès duquel Victor Dauterive trouve conseils et réconfort.
Vous rencontrerez ou entendrez parler de Fragonard, Marat, Camille Desmoulins, Restif de la Bretonne, Robespierre et Danton bien sûr, et d'autres encore.

Mais surtout dans ce roman, deux noms ont raisonné plus particulièrement à mes oreilles, il s'agit de la Salpétrière et de Bicêtre, qui sont pour les Parisiens des établissements de santé emblématiques. Leur histoire est bien plus complexe et leur rôle a été bien plus ambigu, puisqu'ils ont tout d'abord permis de retirer des rues et des maisons de Paris les individus, enfants comme adultes dont personne ne souhaitait s'encombrer sans pour autant s'acquitter d'une mission de soins.
Jean-Christophe Portes aborde également des thèmes plus durs, comme ceux de l'enlèvement des enfants à des fins de prostitution enfantine ou de filière pédo-pornographique.
La découverte des méthodes d'hygiène en vigueur à cette époque (toilette à sec, bains poitevins, maisons de bain) m'a particulièrement intéressée et l'auteur nous livre de façon très réaliste le quotidien des personnes de l'époque, que cela soit en matière d'alimentation (on boit du vin à toute heure, l'eau s'avérant sans doute plus néfaste pour la santé !) que d'habitat et de tenues vestimentaires.

Les dessous politiques sont particulièrement captivants et montrent à quel point les années qui suivirent la Révolution Française ont été de véritables moments où se sont livrées des joutes politiques qui furent à l'origine des plus grands bouleversements de l'Histoire de France moderne.

N'oubliez enfin surtout pas de lire les 12 pages de notes réalisées par l'auteur. Elles vous donneront des informations passionnantes sur les recherches effectuées par Jean-Christophe Portes pour cette période historique. Elles vous conforteront dans la conviction que l'auteur a fait un travail de recherche mais aussi de rédaction romanesque absolument exemplaire, nous livrant un tout d'une grande richesse narrative, entre roman policier, roman d'aventure, fresque historique, politique et sociétale !
Coup de coeur
Je tiens à remercier l'auteur qui m'a fait le bonheur de m'offrir son roman broché dédicacé. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce titre qui est le cinquième volume des "enquêtes de Victor Dauterive", un roman historique à suspens. Chacun de ces titres est indépendant donc je n'ai pas eu de frustration à lire celui-ci sans avoir lu les précédents. Par contre, je pense fortement me pencher sur ceux-ci car cette lecture m'a complètement enchantée.

Pour ce tome il débute le 10 juillet 1792 pour se terminer le dimanche 26 août de la même année. Victor Dauterive, principal personnage et lieutenant, va dans un premier temps enquêter sur la disparition d'une jeune garçon, Joseph, son petit serviteur.

On se trouve en pleine période révolutionnaire et bien d'autres événements vont se produire et l'accaparer. Entre un assassinat déguisé en suicide, les complots et trahisons, il est difficile de se fier à qui que ce soit dans ce Paris englué dans le sang et la révolution.

"Quatre heures sonnèrent au clocher de Saint-Germain-des-Prés. Penché à la fenêtre, Dauterive vit passer des sans-culottes, qui braillaient le chant des Marseillais. Un groupe passa avec en son centre Danton, le maître de ce quartier où régnaient les Cordeliers. Comme toujours, Desmoulins marchait à ses côtés, cheveux au vent."

L'auteur se réfère aux actualités de cette époque tout en mêlant réalité et fiction, vous pourrez apprécier les recherches et lectures qu'il a effectué pour l'écriture de ces livres. On retrouve des passages sur la Salpêtrière, l'hôpital Bicêtre et bien d'autres lieux et personnages dont j'ai pu lire ailleurs.

"Joseph pleurait. Était-il possible qu'un tel endroit existe? Il montait par la fenêtre d'autres gémissements, des pleurnichements, des rires idiots. Un homme en appelait au diable, à la puissance infernale, aux loups-garous, promettait des philtres d'amour."

Et je pense que ces lieux ou personnages sont indissociables de cette période. Certaines scènes vous feront frémir de peur et de rage. La rébellion des femmes va aussi se mettre en avant avec Théroigne de Méricourt, figure incontestable de cette révolution.

"Le jeune homme vit alors arriver une femme à la tête enturbannée, une grande ceinture de cuir à la taille où étaient passées deux longs pistolets : Théroigne de Méricourt, gracieuse et furieuse, qui dispersa les deux grenadiers à coups de cravache à pommeau d'or."

La fureur et la rage étaient présentes en chacun, la misère aidant il n'était point de réticences à faire payer par n'importe quel moyen un changement à cette France monarchique.

"En haut des marches, une trentaine de cadavres d'hommes dénudés, émasculés, les visages tuméfiés ou enfoncés par Dieu savait quoi, ou il en manquait des morceaux. A chaque pas des vieillards, des frotteurs, des cuisiniers morts, des Suisses éviscérés…"

J'ai relevé un certain nombres d'extraits qui m'ont marquée, mais je ne vous ai pas dévoilé les plus abjectes et odieux.

J'avais, bien entendu, déjà vu passer des chroniques sur les romans de cet auteur, sur les réseaux sociaux, sans m'y arrêter vraiment. Je suis ravie que l'auteur m'ait contactée par le biais de Babelio. Dans les notes de l'auteur vous pourrez aussi découvrir que les faits relatés à la Correction de Bicêtre étaient réels et impunis.

Voilà une lecture que je n'oublierais pas de sitôt et un auteur que je vais suivre. Je recommande ces romans à tout amateur d'histoire et de thriller historique.

Lien : https://passionlectureannick..
Mais quand va-t'il s'arrêter? Jamais j'espère! Cet auteur plutôt prolifique nous enchante à chaque nouvel opus de sa désormais célèbre série historique mettant en scène Victor Dauterive, enquêteur.

Il faut avoir lu les épisodes précédents pour mieux comprendre car ici, on se retrouve en 1792 et c'est la suite logique de l'acte précédent (L'espion des Tuileries). Joseph, le petit serviteur et protégé de Victor, a disparu et ce dernier le cherche partout. Il a été enlevé et l'enquêteur pense savoir où il se trouve. Mais ça va être difficile de remettre la main sur lui. Surtout qu'une nouvelle enquête se profile, des morts sont retrouvés...

Ce que j'aime dans cette saga, c'est que l'auteur met en scène des personnages fictifs et des actions fictives (surtout les meurtres!) au milieu de faits réels et de personnages historiques ayant réellement existé. Ça donne un vrai plus à ce qu'il raconte car on revit l'Histoire de France en même temps que nous lisons un polar. C'est tout le charme de ces épisodes. L'auteur a compris l'intérêt du lecteur et il nous charme à chaque nouvel opus.

Alors n'ayez pas peur du volume du livre, car c'est vrai, ils sont tous impressionnants, mais ils valent tous le coup. Et je pense même que l'auteur devient meilleur au fil des épisodes. L'écriture est de plus en plus fluide et si je trouvais beaucoup trop de détails historiques dans les premiers tomes, je me rends compte qu'aujourd'hui, ces détails sont moins présents ou plus dissimulés dans une aventure historique captivante. Découvrez tout de suite cette série, vous ne pourrez que l'aimer!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Titre : La trahison des jacobins
Auteur : Jean-Christophe Portes
Année : 2019
Editeur : City Editions
Résumé : Été 1792. Une moiteur constante étouffe les parisiens. Prêtes à fondre sur les révolutionnaires, les troupes austro-prussienne campent à quelques lieux de la capitale. La tension est partout : aux Tuileries où le roi complote pour sauver la monarchie mais aussi dans les rues, où les sans culottes font régner la terreur et où la moindre parole déplacée peut valoir de voir sa tête fichée au bout d'une pique. Dans cette période troublée le lieutenant Dauterive lui, n'a qu'un but : retrouver le jeune Joseph tombé aux mains d'un réseau pédophile opérant à Bicêtre, la prison des fous, des voleurs et des enfants.
Mon humble avis : La trahison des jacobins est le cinquième volume des aventures de Victor Dauterive, lieutenant de gendarmerie emporté dans le tumulte de la révolution française. Ceux qui suivent francksbooks assidument - oui, oui, il y en a, et j'en suis le premier étonné - savent que je suis particulièrement fan de cette série et cet opus ne me fera pas changer d'avis, bien au contraire. En effet, jamais épisode n'a été plus tendu, plus haletant, plus traversé d'un souffle, que cette trahison des jacobins. Dauterive a mûri, il s'est délesté de l'influence de Lafayette, est devenu plus dur, plus violent et rien ne l'arrête dans sa recherche du jeune Joseph. Une fois de plus, Portes nous régale par son érudition, par la finesse de ses descriptions et par sa façon brillante de décrire ce Paris révolutionnaire et bouillonnant. À l'image de son jeune héros, les personnages ont gagné en épaisseur, Olympe de Gouges passionara et icône féministe en avance sur son temps, Joseph le jeune orphelin torturé et l'immonde Dossonville, exécuteur des basses oeuvres de Danton. Tous se croisent dans un ballet savamment orchestré, où le rythme ne faiblit jamais, où les rebondissements sont incessants. Comment évoquer ce roman sans parler de la scène finale ? Sans parler de ce que l'on a surnommé la deuxième révolution ? Une scène décrivant la prise d'assaut des Tuileries par les révolutionnaires, une scène obscène de violence, de cruauté, où le sang se répand sur les pavés de Paris comme un fleuve tumultueux. Cet épisode, tiré d'une réalité historique, vaut à lui seul que l'on se penche sur cet excellent roman de Jean-Christophe Portes. J'avoue que l'évolution de Dauterive est également pour beaucoup dans cette chronique dithyrambique. Autrefois un peu falot, le jeune homme a pris du caractère, il est plus sombre plus déterminé, plus sensuel aussi, et c'est un plaisir de suivre son évolution tandis qu'en arrière fond la ville devient folle. Moins alambiqué que l'épisode précédent, plus tendu, plus noir, ce roman est une grande réussite, un plaisir de lecture et j'envie vraiment les lecteurs qui vont découvrir cette superbe série historique.
J'achète ? : Sans aucune, aucune hésitation. Comment ne pas être passionné par cette période de l'histoire française ? Comment ne pas succomber aux charmes d'Olympe de Gouges ? Comment ne pas frissonner devant la description hyper réaliste de ce que fut l'infâme Bicêtre ? Une grande réussite, encore une fois.
Lien : https://francksbooks.wordpre..
« La trahison des Jacobins » est le cinquième volume d'une série qui retrace les aventures de Victor Dauterive. Je vous conseille donc (de mon avis) de lire les précédents volumes avant d'attaquer celui-ci, histoire que vous ayez toutes les cartes en main pour comprendre ce nouveau volume haletant et passionnant dans une France déchaînée où une seconde révolution se prépare...

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..