La Trahison des Jacobins a été publié par les éditions City en 2019. Les faits et l'ambiance politique qui règne dans Paris en cette époque troublée sont méthodiquement et clairement exposés. La plume de Jean-Christophe Portes est très agréable à lire, élégante et minutieuse, mais le style est plus abrupt, plus râpeux que dans les opus précédents, à l'aulne de la misère plus présente dans cette cinquième enquête: "On n'y voyait pas grand chose à cause des fenêtres fermées, pour éviter que l'air extérieur ne vienne corrompre celui de l'intérieur, dit l'Econome qui déambulait un pas devant lui, penché sur les litières immondes...Il disait d'autres choses; qu'il avait tant d'enfants, si fragiles, si démunis, tant de misère et de morts. Que c'était l'été et qu"on n'attendait point pour enterrer, il faisait trop chaud." (Page 17).
Construction: immédiate descente aux Enfers avec la visite de Dauterive dans la prison de Bicêtre, véritable antre du diable, à la recherche de Joseph, disparu à la fin de l'épisode précédent, illustrée par des descriptions imagées et terriblement évocatrices.
Thèmes: trafic d'enfants; réseaux de prostitution; scandale financier (fausse monnaie).
Sens de la mise en scène avec des descriptions précises, hautes en couleurs, révélant les tréfonds sordides de l'âme humaine: "Elle voulut crier mais ne réussit qu'à s'éloigner à pas hagards, le Hibou dans son sillage. Sur son chemin, elle vit d'autres fillettes ou des garçons (le plus âgé n'avait pas douze ans) satisfaire leurs clients de toutes les façons possibles, certaines offrant leurs croupes penchées en avant, comme dans les pires gravures licencieuses. D'affreux personnages de tous âges et de toutes conditions rôdaient autour, tous bien laids et bien répugnants, suant le vice...Souvent des filles perdues accompagnaient les enfants, se faisant passer pour leurs mères, de sorte que nul n'y trouvait à redire...Parfois les enfants sont prostitués par des maquerelles, dit Restif. Dans ce cas, le réceptacle de leurs ébats n'est pas le jardin mais le bordel." (Pages 168-169)...
..."Oui, certaines familles cédaient leurs propres fils ou filles aux marchands de sexe. Des femmes dix fois mères, qui abandonnaient le dernier rejeton non désiré - après tout c'était cela ou la famille crevait de faim, avec trop de bouches à nourrir. le trafic s'alimentait aussi de fillettes ou de garçons enlevés, volés Dieu savait où, Dieu savait par qui. A Bicêtre? Peut-être bien! Dans les faubourgs, dans les campagnes...D'autres gosses étaient directement retenus à la source pour ainsi dire: des épouses désirant cacher leur grossesse à leur mari, des filles de maison, des cuisinières, des paysannes enceintes. Une négociante leur offrait des arrhes; en échange elles accouchaient chez cette dernière et lui abandonnaient le bébé. Et quelques années plus tard, celui-ci venait alimenter l'odieux marché." (Page 173). =>Pratiques malheureusement toujours d'actualité.

A la fin de l'épisode précédent, L'Espion des Tuileries, Joseph est enlevé par Dossonville, afin de se venger de Dauterive, et emprisonné à Bicêtre. Déclaré mort, Victor rumine sa colère et son chagrin de n'avoir pas su protéger son petit valet. Afin de venger sa mort, il n'a plus qu'une seule idée en tête: tuer Dossonville. Mais Charpier a un autre plan pour lui: discréditer Danton afin de détruire Dossonville, son principal agent.
C'est alors que le policier Bachelu est retrouvé mort dans un établissement de Bains Publics, en apparence suicidé mais plus certainement assassiné, supposément par Dossonville, sur les activités illicites duquel il enquêtait. A moins qu'il ne s'agisse d'un règlement de compte par Mariette, un médecin altruiste, criblé de dettes, dépensant tout son argent dans le jeu, complice de Bachelu dans son trafic d'alcool?
Victor est chargé de l'enquête par Charpier, assisté par le policier Lacour: "Vous allez reprendre l'enquête contre Dossonville, et vous la mènerez à son terme avec monsieur Lacour. Vous aurez un mandat du Comité de surveillance de l'Assemblée. Je serai votre seul interlocuteur...N'oubliez pas que Dossonville travaille aussi pour le Comité de surveillance. Il s'occupe de la lutte contre les faux assignats..." (Pages 44-45).
Quant à Olympe, persuadée que Joseph n'est pas mort mais tombé entre les mains de trafiquants d'enfants, part à sa recherche, écumant les bas-fonds de la capitale, sans se douter des dangers auxquels elle s'expose.
Plus Victor avance dans son enquête, plus il a la conviction que la véritable raison du décès de Bachelu concerne un secret d'Etat bien plus important que le trafic de fausse monnaie. Tandis que la menace autrichienne se fait chaque jour plus présente, frappant aux portes de Paris, dans une ambiance de guerre civile: "Désormais, tout était clair: la Cour attendait l'arrivée des Autrichiens pour reprendre le pouvoir. Capet remonterait sur son trône millénaire comme si rien ne s'était passé, comme si les Droits de l'homme, comme si toutes les réformes ne comptaient pas. On fusillerait, on pendrait quelques centaines de meneurs, des députés ou des officiers, on raserait les clubs, on fermerait les journaux et l'Assemblée, et la vie d'autrefois reprendrait." (Pages 312-313) =>Comment Victor, dans de telles circonstances, parviendra-t-il à démêler les fils de cette intrigue complexe?

Quelle admirable leçon d'histoire couplée d'un passionnant roman d'aventures policières!! La Trahison des Jacobins présente tous les ingrédients du polar historique de haut vol. Car désormais, Jean-Christophe Portes figure parmi les meilleurs auteurs du genre. J'ai bien plus appris sur cette période complexe en lisant ses romans que pendant les cours dispensés au lycée. L'auteur excelle à démêler les fils embrouillés de l'Histoire et à présenter le plus clairement possible les dessous politiques de la Révolution, tout en concoctant une intrigue policière bien ficelée. Je regrette toutefois que la haute qualité de l'ouvrage soit gâtée par les trop nombreuses coquilles dues au manque de soin apporté à son élaboration.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Dans ce tome, tout commence en juillet 1792 et se termine fin août. Et pourtant 400 pages ! Pas une seule pendant laquelle on a l’impression de prendre un cours d’histoire et pourtant quelle précision dans les dates, dans les faits. Je me suis sentie complètement immergée dans cette sombre période qui redevient, sous la plume de Jean-Christophe Portes, ce qu𠆞lle a réellement été : pas un rassemblement populaire uni et justifié au rythme d’une Marseillaise à l’unisson, mais un terrible bain de sang, désordonné et pourri de l’intérieur par des ambitions personnelles et des complots.

Encore une fois, l𠆚uteur parvient à faire de la variation sur un thème apparemment unique, Révolution française et enquête policière. On retrouve Victor et Olympe comme on les a quittés, désespérés et à la recherche du petit Joseph. J𠆚i découvert alors un monde que je ne soupçonnais pas, celui du trafic d𠆞nfants. La peinture de Bicêtre, sa maison de Correction, son asile et le quartier du Palais Royal, ses bijoux, ses mignons m𠆚 glacé le sang. L’Homme y est dépeint comme le barbare qu’il peut être, mais surtout on se rend compte que souvent les plus affreuses réalités sont connues du plus grand nombre et que personne ne réagit. Une grande partie du roman est consacrée à ses enfants, mêlés à la cohue générale parce qu’ils n’ont plus rien, parce qu’ils ne peuvent qu𠆞spérer un monde meilleur…quand on ne les a pas déjà réduits à l’état de jouets, de pantins qui n’ont même la force d𠆞spérer.

Victor Dauterive, âgé alors de vingt ans, est un jeune homme déchiré. Fasciné par Olympe de Gouges, attiré et réfractaire à Charpier, chamboulé par les vrais idéaux révolutionnaires, mais pris de pitié pour la famille royale, méfiant envers l𠆚ssemblée, déçu par La Fayette, Victor doit également se battre entre son envie de retourner Paris tout entière pour retrouver ce Joseph qu’il aime autant qu’il l𠆞xaspère et son désir de vengeance contre ceux qui l’ont torturé, Dossonville et ses acolytes.

Olympe gagne encore en force. Personnage central, autant pour ce qu𠆞lle fait que pour ce qu𠆞lle représente. Elle est le symbole de tout ce qu’il reste à faire, mais aussi la Cassandre de tout ce qui va arriver, cette femme entre deux âges, entre deux mondes, entre deux époques. Amour, amitié, croyances, tout se mélange dans ses sentiments pour Joseph, pour Victor, pour Paris. Elle confère à l𠆞nsemble de l’œuvre une dimension supplémentaire, une dimension humaine.

C𠆞st encore bien du danger qui se dessine sur le chemin de notre héros qui perd peu à peu sa naïveté devant la déchéance et l’horreur de la nature humaine. En devenant un homme, sur bien des points dans ce tome, Victor va devenir une figure qui compte, au lieu de rester l’instrument des Grands. L’on sent bien dans son regard sur tout ce qui se passe les horreurs qui s𠆚nnoncent encore avec les décapitations de la famille royale, puis la Terreur et l’on comprend que Jean-Christophe Portes a encore des centaines de choses à nous raconter… Alors pour ma part, je me réjouis ! Parce qu𠆞n plus de tous ces points positifs, chaque opus me semble meilleur que le précédent. Vivement la suite, donc !...
Juillet 1792. La France est en révolution depuis trois ans. Paris suffoque, une chaleur insupportable accable la population.

Au-delà de cette canicule, la tension politique est à son paroxysme. Les héros de la veille deviennent impopulaires, tel La Fayette dont les intentions sont de moins en moins claires...

La violence est partout. Un passant sans cocarde tricolore est suspect. le moindre motif futile peut vous coûter la vie.

Et les politiques tels que Danton, Pétion calculent. Ils agitent le peuple tout en négociant secrètement avec le Roi...
D'autre part, Robespierre, Marat, Collot d'Herbois souhaitent l'abolition de la royauté.

Le contexte politique nous est présenté avec une grande précision. Nous "respirons" l'ambiance du Paris révolutionnaire.
La vie sociale du peuple est présente avec une description des rues parisiennes tant au niveau de l'hygiène que de la circulation. Nous pouvons entendre les bruits du Paris de la fin du XVIIIème siècle.

Pour ce cinquième opus, Jean-Christophe Portes a réussi à nous immerger dans cette époque agitée de la Révolution française. C'est son talent absolu.

Ses héros : le lieutenant Dauterive, le petit et émouvant Joseph, Olympe de Gouges, Chapier, Delpierre sont tous attachants.

Nous sommes plongés dans une sinistre affaires d'enlèvement d'enfants.

Nous insistons sur le fait qu'au delà de l'action, ce récit est passionnant car il met bien en relief les calculs politiques d'une partie importante du personnel politique de la Révolution. Faits historiques véridiques : les manipulations de Danton et de son entourage.

Au-delà de la précision historique, du style d'écriture agréable, c'est l'émotion qui est toujours présente avec notre héros, Dauterive. Car il a des doutes, il a parfois peur et ne le cache pas. Et par dessus tout, il est très sensible.

Tout ces éléments font de ce livre un excellent moment de lecture.
Vu comment se terminait l'opus précédent j'avais hâte de me plonger dans la suite et surtout de prendre des nouvelles de Joseph.

Un personnage très attachant qui accompagne Victor et qui fait parti de sa vie. Il est à la fois son serviteur, son messager, sa famille. Son absence marque un tournant dans la vie de Victor obligé de se rendre compte du manque laissé par la place vide et de la responsabilité qu'il porte sur ses épaules envers cet enfant.

Un opus bouleversant qui nous embarquent dans les bas-fonds parisiens où règnent la terreur, la violence et le trafic des enfants.

Pendant ce temps là Victor reçoit des missions particulières qui de nouveaux mettent sa vie en danger. Les temps sont troublés, alliances et complots sont de rigueur. A qui faire confiance ? Victor grandit et murit aux travers les différents volets, il se rend compte que Paris n'est pas sûr pour lui.

Il peut compter sur ses amis, mais là aussi son comportement ou sa naïveté pouvant parfois heurter, il va se retrouver seul ou presque pour faire face à ses ennemis et mener à bien cette enquête qui soulèvent bien des questions.

L'auteur jongle très habilement avec l'Histoire, ses personnages et les nerfs du lecteur !! Et oui la tension est à son comble. Une écriture toujours aussi précise et détaillée nous entraîne à cette période mêlant temps obscures et naissance de la République. Mais à quel prix ? La liberté tant attendue est-elle à porter des français ?

Ce volet soulève également un thème très poignant, dur et réaliste. le rôle des enfants, des orphelins et le traitement qui leur est réservé. La violence envers l'innocence ne date pas d'hier malheureusement et les vices ont su malheureusement traverser les époques. J'ai été émue et profondément touchée tout autant que révoltée et dégoûtée par certains passages bien amenés et narrés par l'auteur.

J'étais déjà très convaincue par mes lectures précédentes ! Je trouve celui-ci un cran au-dessus, peut être par la dimension d'espionnage ou de complot est d'autant plus révélatrice, tant sur la période que par les petits arrangements qui malheureusement peuvent avoir de lourdes conséquences.

Olympes a un rôle très important et sa place est parfois dominante, son caractère et ses convictions prennent un tout autre visage. Ce personnage s'affine de par les événements que par ses mésaventures. Elle ne recule devant rien, ni personne ; même si elle doit s'allier à des personnes peut recommandables, aucun obstacle ne peut se dresser entre elle et son objectif.

Une parfaite réussite, un excellent moment de lecture ! Des rôles qui se dévoilent peu à peu. Des enquêtes haletantes et rudement bien menées, qui tiennent le lecteur en haleine.

Hâte de retrouver Victor et ses amis et continuer de découvrir à travers les écrits de l'auteur notre Histoire.
Lien : https://leslecturesdemaud.co..
Livre prenant mais il faut avoir lu le précédent pour bien se mettre dans l'histoire.
Deux enquêtes au programme : l'enquête officielle dont est chargé Victor par le député Charpier, à savoir le meurtre d'un policier, et l'a privée : retrouver Joseph. En compagnie de Victor et d'Olympe, nous allons donc partir à la recherche de Joseph, porté pour mort mais dont la mort n'a pas été prouvée. Rien ne nous sera épargné et nous allons patauger dans les scandales véridiques de l'époque : les disparitions d'enfants, le trafic d'enfants, choisis à la Correction des femmes, pour ensuite être vendus ou les placés dans des maisons de plaisir… On appelait ces enfants « des bijoux ». La Salpêtrière était connue pour ses dépravations et La description de Bicêtre à l'époque fait froid dans le dos.
Mais rechercher Joseph n'empêche pas Victor de se trouver mêlé aux malversations d'un juge de paix corrompu : les deux enquêtes s'entremêlent. Il y a de l'action, du rythme, du suspense…

Juillet 1792 : La prise des Tuileries. Avec Victor, nous serons aux premières loges. Nous allons aussi nous approcher de Danton et de sa clique, ce qui ne se révèlera pas sans danger.
Entre Victor Dauterive et sa famille le fossé se creuse encore et toujours, même si la loi du sang est toujours présente.
Plus les pages se tournent et plus Victor grandit, s'humanise et s'ouvre à la vie. Il faut dire qu'il est encore très jeune et qu'il s'affirme. Il est en proie aux doutes, aux découvertes, il se cherche mais il ne se laisse pas déstabiliser et prend finalement toujours la bonne voie. Et cela rend la série encore plus attachante. L'émotion est un plus incontestable qui ne cesse de grandir au fil des tomes et qui rend le personnage de plus en plus présent et attachant.

La grande Histoire, les personnages ayant existé, des personnages fictifs qui se mêlent parfaitement aux vrais, on se sent de plus en plus intégrés dans l'Histoire : en plus des personnages récurrents, tels que ma très chère et estimée Olympe de Gouges (voir article), j'ai retrouvé Restif de la Bretone, alias « le hibou » écrivain, imprimeur, mais aussi agent de Sartine et Lenoir – dont j'avais fait la connaissance dans la série des romans mettant en scène Nicolas le Floch (voir article). A tous ceux qui regrettent le Marquis de Ranreuil, commissaire de police au Châtelet du regretté Jean-François Parot, je conseille vivement les aventures du Chevalier d'Hauterive, plus connu sous le nom de Victor Dauterive, et gendarme de son état …

Je vous conseille vivement de lire les notes aux lecteurs à la fin du livre ou l'auteur vous donne des informations sur le coté historique du roman. Il y parle entre autres du un témoignage de Restif sur la pédophilie à l'époque, plus précisément en 1795 et le rôle de la police …

Je voudrais également vous recommander la BD « La Révolution » (voir article)
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Une intrigue policière du temps de l'après révolution de 1789 avec toutes les guerres intestines de la prise de pouvoir. Bon polar même si un rythme un peu trop effréné en rebondissements altère la crédibilité du récit
Voici le cinquième volume des aventures de Victor Dauterive. le protagoniste s'éloigne de son mentor, Lafayette. Il travaille désormais pour le comité de surveillance de l'Assemblée nationale, sous la supervision du député Charpier.
Ce tome est plus sombre, plus sanglant. Victor a changé. Retrouver Joseph est son seul but. Afin d'y parvenir et de recevoir de l'aide, il accepte l'affaire que lui demande d'examiner Charpier : un policier se serait suicidé, alors qu'il menait une enquête. En plus de cela, l'Assemblée est en effervescence, et chaque membre influent place ses pions afin d'avoir la main mise sur le Roi.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Un roman historique comme je les aime.

Avec une vraie histoire autour de faits historiques très documentés. Un polar qui se tient et qui est palpitant , avec des personnages hauts en couleurs et surtout très humains, et au caractère fort. Il faut bien ça pendant la révolution !
Mais surtout le côté humain ou le héros n'est pas épargné, et le lecteur non plus au passage. Il y a des évènements qui se sont déroulés qui donnent froid dans le dos.

Je n'ai qu'un regret c'est que j'ai fais la connaissance de l'auteur que très récemment et du coup de son personnage principal Victor Dauterive. du coup, j'ai commencé la série par le tome 5 ( je remercie l'auteur pour cette découverte). Mais je crois, que pour apprécier pleinement cette série il m'aurait fallu commencer par le début. Je vais bien évidemment dans les mois a venir remercier à tout cela.

En plus d'être très documenté, Jean-Christophe Portes a une plume très agréable qui emmène littéralement le lecteur à une autre époque… ici celle des Jacobins.

Une grande découverte, a conseiller aux plus grands amateurs de romans historiques !
1792, l'armée austro-prussienne est aux portes de Paris. La révolution enfle, les esprits s'échauffent, la France s'oppose. ⠀
Le jeune lieutenant Dauterive va enquêter sur la mort d'un policier, une mort qui en présage d'autres. Dauterive va devoir choisir son camp, garder sa tête pour survivre. Mais surtout le lieutenant part à la recherche de son jeune valet, boiteux et orphelins, mystérieusement disparu, entre les portes de Bicêtre. Période trouble de cet hôpital qui enfermait hommes, femmes, enfants, vagabonds, mendiants parce que l'époque le permettait. "un endroit pire que l'enfer" pétrifiant !⠀ Victor Dauterive, personnage attachant, lumineux qui n'hésite pas à s'engouffrer dans les bas fonds de Paris. ⠀

Que j'ai aimé lire cet auteur inconnu pour moi, une période de l'Histoire de France dans ses moindres détails où personnages fictifs rencontrent ceux réels. Une époque où les amis d'hier sont les ennemis d'aujourd'hui entre secrets et trahisons, la tête du roi que l'on réclame. En immersion totale dans cette période où JC Portes nous décrit la vie, les habitudes de l'époque. ⠀
Une histoire écrite à un rythme intense, fouillé, documenté, des rebondissements surprenants, une révolution qui s'invite, un monde qui bascule. Une plume méticuleuse, descriptive tout en étant accessible. Un exercice de recherche impressionnant. Un livre captivant. ⠀
Une grande fresque de l'Histoire de France. ⠀
Un magnifique thriller historique. ⠀
L'auteur mériterait plus de visibilité. ⠀
Un livre riche, rytmé, magistral.