Titre : L'espion des Tuileries
Auteur : Jean-Christophe Portes
Année : 2018
Editeur : City éditions
Résumé : En 1792 la France est en ébullition et les forces ennemies Autrichiennes campent aux frontières nationales. Au milieu du Chaos, Victor Dauterive est chargé par Lafayette d'acheminer la paie des soldats Français. C'est alors que le convoi est attaqué et le butin dérobé, Dauterive n'a d'autres choix que de partir à la recherche du magot.
Mon humble avis : J'avais bien aimé le premier tome des aventures du gendarme Dauterive. Si je savais comment faire un lien pour que vous puissiez consulter ma chronique sur le sujet, je l'aurais d'ailleurs fait avec plaisir. Il se trouve que mes connaissances en informatique sont forts limités, alors je me contenterais d'en faire l'évocation ! Bref, à l'époque, j'avais apprécié l'érudition de l'auteur, le rythme et le style simple et directe permettant une plongée extrêmement réaliste dans cette France post-révolutionnaire. Depuis ce premier opus, Portes a publié trois autres romans ayant pour héros le jeune gendarme Dauterive. Je n'ai pas encore lu le second, ni le troisième, et c'est donc le dernier de cette saga intitulée L'espion des Tuileries dont nous parlerons aujourd'hui. Un roman dans la veine des ouvrages précédents de l'auteur, un savant mélange d'érudition, d'action et d'aventure. Cet épisode, peut-être moins frais, moins surprenant que son prédécesseur, gagne néanmoins en maturité, tout comme son héros constamment tiraillé entre les idéaux révolutionnaires et une franche loyauté envers le roi. Evidemment nous retrouvons des personnages historiques, tels que Lafayette, Danton ou Olympe de Gouges pour qui Victor a un faible certain, et d'autres issus de l'imagination fertile de Jean-Christophe Portes. C'est trépidant une fois de plus, très instructif et facile à lire et si l'intrigue est prenante, elle est totalement au service de la description d'une époque bouillonnante où des camps opposées s'affrontent pour tenter d'arracher les reines du pouvoir. Comme son titre l'indique, ce roman est aussi une description minutieuse des intrigues et des affaires secrètes qui finirent par envoyer Louis XVI devant l'échafaud. Ambitions personnelles, trahisons, mensonges et corruption étaient le quotidien d'un roi réputé falot mais qui fit pourtant preuve d'un courage immense au moment où une foule déchaînée parvint jusque dans ses appartements. Cette anecdote et tant d'autres ponctuent le texte de Portes, un texte de grande qualité où l'on sent la passion de l'auteur pour son sujet et pour cette époque. Pour cela et pour une description brillante de cette période tourmentée, je ne peux que vous conseiller de lire L'espion des Tuileries.
J'achète ? : Oui, évidemment, quand on peut allier l'utile à l'agréable, il n'y a aucune raison de s'en priver.
Lien : https://francksbooks.wordpre..
Ma lecture de cette nouvelle mission de Victor Dauterive sera toujours marquée par la télévision montrant en boucle les émeutiers environnés de gaz lacrymogènes et leur tentative de pousser jusqu'à l'Elysée. Car cette aventure se situe entre le 20 avril et le 2 juillet 1792 et sa scène majeure est l'envahissement du palais des Tuileries par le peuple de Paris le 20 juin, ce jour où les émeutiers parviennent jusqu'à la famille royale, le flegme de Louis XVI et de Marie-Antoinette, pourtant clairement menacés de mort …
Victor, 20 ans, est toujours en mission pour le compte du Marquis de la Fayette, général en campagne contre les Autrichiens. Il escorte un convoi de fonds destiné à solder les troupes qui va être dévalisé par une équipe d'assassins. Toute cette affaire n'est pas claire, car il ne s'agit pas seulement d'un acte crapuleux … Victor rentre à Paris pour retrouver les voleurs dont les accointances avec les factions parisiennes apparaissent bientôt. Car à Paris, après le renvoi du ministère Girondin par le roi, la colère du peuple gronde et la peur d'une bourgeoisie éclairée qui voulait la Révolution mais redoute les désordres s'accroît.
Toujours secondé par le jeune Joseph, il y retrouve son amie Olympe de Gouges et va devoir porter un message important au roi lui-même, étroitement surveillé aux Tuileries et en butte aux influences délétères de conseillers avides d'argent et qui veulent la perte.
C'est le quatrième volet de cette saga très soigneusement documentée sur la période révolutionnaire, les mouvements des différentes factions en présence, la manipulation des foules, les trahisons et les revirements … Nous ne sommes pourtant qu'en 1792 et tout va bientôt s'emballer bien plus violemment. Cet épisode est encore plus réussi que les trois précédents. Les décors, les caractères, les odeurs, les combats, le rythme … tout est haletant.
Quatrième tome des aventures du gendarme Victor Dauterive.

L'histoire se déroule d'avril à juillet 1792. La France a déclaré la guerre à l'Autriche. Louis XVI est encore le roi de France, sans beaucoup de pouvoir. Il est installé aux Tuileries.
La mission confiée par Lafayette se termine mal. Les 500 000 livres que Victor convoyait ont été volés. Pour la deuxième mission il doit se rendre à Paris pour rencontrer le roi et lui transmettre un message de Lafayette.Il effectuera sa mission malgré les nombreuses difficultés, poursuites.... c'est un roman d'aventure !

Comme dans les ouvrages précédents l'auteur fait évoluer son personnage au milieu de personnes et événements ayant réellement existé mêlant ainsi la fiction à L Histoire, avec un grand H. L'émeute du 20 juin 1792 (le peuple envahie les tuileries) nous est raconté dans le détail.
Olympe de Gouges traverse l'histoire (la vraie et la fiction) avec grâce.

J'ai toujours le même problème avec la personnalité de Victor. Je n'arrive pas à saisir le personnage exact que veut créer J.C. Portes. C'est encore un gamin - il n'a que 19 ans - mais son comportement est parfois contradictoire et ses relations avec Joseph, son petit valet, souvent maladroites.

conclusion : livre intéressant qui nous fait réviser une partie de notre histoire tout en nous distrayant.
L'espion des Tuileries a été publié en 2018 par les éditions City. L'action se déroule en avril 1792. Les faits et l'ambiance politique qui règne dans Paris sont méthodiquement et clairement exposés. La plume de Jean-Christophe Portes est très agréable à lire, dans un style fluide, au vocabulaire riche et choisi sans être rébarbatif et aux phrases bien tournées. Comme dans les opus précédents, sa maîtrise parfaite de l'art de la mise en scène dans un contexte historique confus et complexe ajoute un vrai plus au récit: "Collot et sa statue s'éloignaient lentement vers l'esplanade, suivis de jeunes femmes en blanc qui brandissaient les chaînes rouillées des forçats injustement condamnés. Certaines prenaient leur rôle avec sérieux, d'autres se moquaient de la foule et provoquaient les hommes à leur passage, imprudentes, le sein à l'air. Et tout cela finissait dans une danse débridée, des spectateurs ivres morts se mêlant aux nymphes pour les toucher et les embrasser, hurlant La Carmagnole." (Page 122)..."Face au palais, la place du Carrousel était noire de monde. On entendait des chants patriotiques, un violon jouait une contredanse au milieu de marchands ambulants, de membres des Cordeliers et de curieux. Mais ce que l'on voyait le plus était le bleu des gardes nationaux passifs, plusieurs milliers d'hommes armés de piques sans doute venus des sections les plus agitées, au nord et à l'est de la ville." (Page 135).

Alors que Victor Dauterive escorte le convoi qui transporte la solde de l'Armée du Nord, un volontaire national est retrouvé mort, le corps encore chaud, abattu dans le dos, pieds nus. le seul moyen de l'identifier: un billet dans sa poche contenant un message sibyllin.
L'auberge où le convoi fait halte est assaillie par une foule d'hommes et de femmes lançant des pierres et des immondices à travers le portail fermé. La situation est grave: "Victor croisa le regard d'un dragon à ses côtés. Et si ses hommes écoutaient les assaillants? S'ils se mutinaient contre lui? Après tout, ce serait un moyen de sauver leurs vies -ils n'étaient qu'une poignée face à plusieurs centaines de volontaires enragés." (Page 29)...D'autant que la berline est volée. L'attaque n'était-elle qu'une diversion? Si tel est le cas, le plan était habilement conçu.
Qui a  profité de l'émeute pour égorger dans son lit le lieutenant Vaquier, gendarme qui  commandait le convoi, tandis qu'une putain attirait les deux hommes de garde à la cave? Vaquier était-il leur complice? Dauterive doit absolument retrouver les traîtres qui ont habilement monté le piège. Mais il ne peut plus compter sur l'appui De La Fayette, lui-même la proie d'ennemis qui ont juré sa perte. Et si l'affaire du vol de l'argent des armées n'était qu' une manoeuvre dirigée contre lui?
Victor parvient à remonter la piste des voleurs mais la situation se complique lorsqu'il apprend que les voleurs le font passer pour leur complice. Parviendra-t-il, encore une fois, à s'extirper de ce guêpier dans un Paris surchauffé?

Contexte politique: L'auteur montre avec beaucoup de justesse comment les différentes factions se déchaînent afin de prendre ou conserver le pouvoir, sans aucune considération pour le peuple qui, pendant ce temps, continue de vivre dans des conditions souvent effroyables, pour le moins précaires: "Maintenant, tout avait changé: la guerre avait éclaté, avec une issue incertaine, et tous les clubs patriotiques de Paris vomissaient le Général ( La Fayette) et sa Constitution." (Page 40)..."Dumouriez est dévoré par l'ambition...Je suis persuadé qu'il s'est allié aux Girondins et qu'ils veulent me faire tomber. le jeune homme ne savait trop que penser de ces Girondins, la faction désormais majoritaire au sein du club des Jacobins: Brissot, Roland et son épouse Manon, Condorcet ou Vergniaud...L'hiver dernier, il avait été le témoin de la lutte fratricide entre ces hommes, qui voulaient se lancer dans une croisade patriotique contre les têtes couronnées d'Europe et Roberpierre, leur seul opposant." (Page 43).
Les Cordeliers: avec des mots simples, Jean-Christophe Portes décode les tenants et les aboutissants, parfois bien embrouillés, qui animent les débats politiques: "Cette société fondée par Danton était la tribune des révolutionnaires les plus extrémistes. Certains de ses membres exigeaient même la déchéance de Louis XVI et l'instauration d'une République." (Page 58).
=>J'ai toujours été passionnée par l'histoire, mais j'avoue avoir longtemps négligé cette période si complexe et si confuse de la Révolution avec laquelle, grâce aux romans dédiés à Victor Dauterive, je suis aujourd'hui réconciliée.

Outre la reconstitution du contexte historique et des lieux, Jean-Christophe Portes apporte une touche personnelle au récit en restituant l'ambiance de peur qui régnait dans la capitale au printemps 1792, menacée par les armées prussiennes, avec des mots simples mais parlants: "Des paysans finissaient leur journée au cabaret, des commères regardaient passer la troupe au milieu d'enfants aux pieds nus avec un mélange d'inquiétude et de résignation. Neuf mois plus tôt, la tentative de fuite du roi avait soulevé une peur immense...Avec cette guerre, on redoutait le retour des aristocrates et des évêques. Sans doute voudraient-ils se venger, recouvrer leurs anciens privilèges et forcer les propriétaires à rendre ces biens nationaux que l'Eglise avait été forcée de vendre aux citoyens." (Pages 22-23)...
...Et de guerre, les rumeurs les plus folles semant la panique parmi le peuple: "On racontait que le général Dillon avait attaqué Tournai tôt le matin, à huit lieues de là, mais les choses avaient très mal tourné. L'armée avait été trahie et mise en pièces; la faute aux officiers, aux aristocrates, aux espions qui pullulaient, aux régiments anciens comme le Royal-Suédois, qui avait déserté comme un seul homme." (Pages 86) =>Accentuant le sentiment de trahison et d'abandon ressenti par le peuple lorsque le roi avait tenté de fuir le royaume, neuf mois plus tôt.

Le +:l'objectivité avec laquelle l'auteur met en scène les protagonistes de la Révolution, d'un côté les représentants de l'Ancien Régime, de l'autre ceux du monde nouveau en pleine mutation, chacun avec ses arguments. La manière habile dont l'enquête policière est enchâssée dans le contexte politique et social de l'époque, prétexte à soulever des questions intemporelles, telle que la liberté des peuples, le droit pour tous de disposer de sa vie, l'accès pour tous à des conditions de vie décentes...
Comme dans les précédentes enquêtes du désormais célèbre gendarme Victor Dauterive, la reconstitution historique, que ce soit la vie quotidienne, les lieux dans Paris en pleine mutation, l'organisation de la toute nouvelle gendarmerie, la justice et les conflits politiques, donne au roman une vie, un rythme, une dimension particulièrement riches. Une fine analysé des événements afin de proposer au lecteur une réflexion développant des thèmes toujours d'actualité. Un voyage dans le temps captivant, des rencontres intéressantes, des aventures palpitantes. Un moment de lecture rare.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Après ma lecture des 4 tomes de cette série policière, j'aime toujours la plume de l'auteur qui axe vraiment son récit sut le contexte historique mais sans perdre le lecteur qui n'y connaît rien (comme moi ! 🙈) : on retrouve des notes de bas de pages, des références bibliographiques et un petit topo sur la période dans chaque tome. L'intrigue de fiction est bien intégrée aux événements historiques, on retrouve d'ailleurs de nombreux personnages célèbres au fil de l'histoire.
Je refermais le tome 3 assez sceptique sur la tournure personnelle du héros mais le ce quatrième tome me réconcilie avec Victor !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La France est encore dans l'époque de la Révolution et nous connaissons Victor Dauterive depuis 1 an maintenant. Après l'avoir suivi dans les tomes 1, 2 et 3 toute l'année 1791, nous continuons avec le tome 4 et le début de l'année 1792.

Cette saga de polars historiques est vraiment parfaite! L'auteur connait bien son sujet, on sent qu'il aime L Histoire et tout particulièrement cette époque. Je trouve que c'est un bon compromis de faire vivre une nouvelle intrigue à chaque fois dans l'Histoire de France, avec des personnages ayant existé et d'autres complètement sortis tout droit de l'imagination de l'auteur. Ça donne un côté personnel à ces polars.

J'adore ce genre d'intrigue, même si je ne m'intéresse pas beaucoup L Histoire. C'est léger (même si l'auteur donne un peu trop de détails historiques parfois!), ça apporte un vrai plus à l'enquête et ça permet de nous resituer dans un contexte particulier (et ça va un peu m'aider à faire réciter les leçons à ma fille qui approche de cette période!).

Victor Dauterive va être confronté cette fois à une affaire délicate. Des morts se succèdent et il faut rapidement trouver une solution à tout ce massacre avant que le peuple ne finisse par se révolter encore plus. L'époque est déjà difficile, la France est en pleine révolution et voilà qu'une enquête compliquée va venir semer encore plus la zizanie... Et quand l'argent est en jeu, la vie l'est aussi!

Je lis cette histoire pendant une période difficile en France 2019 également. le peuple se révolte, il y a des manipulations dans l'air, des magouilles, du mécontentement... La France chauffe!! Comme aujourd'hui! C'est rigolo de voir comment ça se déroulait avant et comment ça se passe maintenant.

Bravo encore à l'auteur pour ce quatrième volet, c'est encore une réussite et à chaque fois je me fais avoir : j'aime! Les personnages et les ambiances sont tels qu'on s'imprègne sans problème et qu'on se croirait vraiment au milieu de tout ça à démêler le vrai du faux. Victor est un personnage attachant même s'il reste encore un peu naïf et en retrait.

Merci pour ces moments de lecture, merci de me faire aimer L Histoire!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
1792 - La guerre entre la France et l'Autriche fait rage.
Pour renflouer l'armée et ses hommes, la paie est acheminée sous escorte par Victor Dautrive quand le convoi est attaqué.
L'enquête va le conduire aux Tuileries, véritable nid d'espions.

Quatrième volet de la saga où j'ai retrouvé avec plaisir les personnages phares.
Dauterive, toujours sous la coupe de Lafayette, mais moins sûr de lui, gagne en humanité; Olympe, féministe et rebelle n'hésite pas à écrire des pamphlets assassins qui vont lui valoir de nombreux ennemis et Joseph, l'intrépide et fidèle compagnon de Victor.
Jean-Christophe Portes nous entraîne dans un Paris au bord de l'implosion où le peuple se rebelle contre ses conditions de vie (comme quoi, L Histoire se répète....)
En alliant faits et personnages réels et fictifs, l'auteur nous plonge dans une période sombre, tant et si bien que l'on s'y croirait.
Il n'est pas utile d'être féru de romans historiques pour apprécier cette épopée qui, entre trahisons et complots m'a tenue en haleine jusqu'à l'épilogue.
L'auteur maîtrise parfaitement cette époque de notre histoire que ce soient les lieux dans Paris en pleine mutation, la vie quotidienne de Français, l'organisation de la toute nouvelle gendarmerie, la justice et les conflits politiques qui font rage dans cette période troublée.

A travers une enquête bien menée, il nous entraîne dans les pas des protagonistes de la Révolution, d'un côté, les représentants de l'Ancien Régime, de l'autre, ceux qui désirent un monde plus libre et plus égalitaire.