La Feuille Volante n° 1294
L'espion des TuileriesJean-Christophe Portes – City éditions.

En pleine tourmente, le roi Louis XVI dont le pouvoir vacille, est contraint par les Girondins qu'il a appelés au gouvernement de déclarer la guerre à l'Autriche au début de l'année 1792. Ce faisant, il espère sauver son trône. le lieutenant de gendarmerie Victor Dauterive, toujours fidèle à La Fayette, est chargé, dans ce contexte politiquement difficile et en ce mois d'avril, d'escorter un convoi transportant la paye de l'armée du Nord cantonnée en Lorraine, pas moins de 500 000 livres, autant dire une petite fortune. La région fourmillant d'espions et de déserteurs, le convoi est attaqué et l'argent disparaît. Il ne fait aucun doute que ce vol est destiné à porter préjudice à l'image du marquis De La Fayette, général en chef de cette armée, qui charge son protégé Dauterive d'en retrouver les auteurs. S'engage donc une course poursuite à travers le nord de la France, fertile en rebondissements, désertions et assassinats. Dans un tel contexte de grande confusion, avec massacres d'officiers, démissions ou trahisons de l'encadrement souvent composé d'aristocrates et rébellions au sein d'une armée populaire souvent miséreuse et indisciplinée, l'idéal de liberté suscité par la Révolution a laissé la place à l'anarchie. Face à cette guerre qui menace de s'enliser, Victor est dépêché par La Fayette pour rencontrer le roi à Paris et lui soumettre un projet visant à restaurer l'autorité royale. Cette mission s'annonce difficile compte tenu de la position ambiguë du général dans cette période d'insécurité, de la difficulté d'atteindre le roi et ce d'autant que la vie de Dauterive est menacée entre arrestations arbitraires et tentatives d'assassinat, et cette histoire de vol qui refait surface, attise les convoitises et complique quelque peu les choses pour le lieutenant.
A la suite de Victor et de son fidèle Joseph, un jeune mendiant dont il décidé de prendre en charge l'éducation et qui lui sert aussi de messager, le lecteur va, grâce à une carte de 1791, déambuler dans les vieux quartiers de la Capitale, rencontrer des petits métiers qui servent parfois de couverture aux mouchards de la police, accéder au palais des Tuileries où siège la Cour puisque le peuple a contraint le roi à y résider trois ans plus tôt. Il y règne une ambiance délétère où le secret et la délation le disputent à la crainte d'autant qu'à l'extérieur on réclame la tête du monarque. le lieutenant y croisera des personnages historiques, des tribuns révolutionnaires qui parfois jouent double-jeu, des écrivains comme Olympe de Gourges, une pamphlétaire dont il est secrètement amoureux, de simples citoyens fanatiques ou animés par l'opportunisme et qui voient dans cette période troublée un moyen de se mettre en valeur dans les clubs comme à l'Assemblée ou des aristocrates séduits par les idées nouvelles. Cette fiction qui est remise dans son contexte historique fourmille de petits détails culinaires dont la recette est parfois parvenue jusqu'à nous, de descriptions vestimentaires, de petits notes anecdotiques ou historiques, de dénonciations de trafics et de remises en cause de nombres d'idées reçues sur cette époque, la menace de coup d'état, les conspirations, la spéculation sur le pain... L'immersion dans l'ambiance de cette période est totale et le dépaysement garanti, un vrai travail d'historien !
L'auteur affine le portait de Dauterive commencé dans les romans précédents. Il nous présente un jeune homme qui n'est pas insensible à la beauté des femmes qu'il croise et se révèle parfois secoué dans ses certitudes personnelles, lui qui, ancien aristocrate, a changé son nom pour un patronyme plus populaire, attiré par les idées généreuses et novatrices de la Révolution. Ici, il est tiraillé entre son choix intime de changement de cette société fondée sur l'arbitraire et l'intolérance, sa fidélité à La Fayette et à la mission qu'il lui a confiée qui est une marque de loyauté envers un roi imprévisible, tantôt courageux face au peuple, tantôt indécis, et le rôle toujours ambiguë du marquis, désireux à la fois, dans ce contexte difficile, de servir la Révolution et de sauvegarder la personne de Louis XVI. Victor a beau n'être qu'un personnage de fiction, il n'en est pas moins un témoin de son temps marqué par la peur, la colère, la violence, la trahison, la solitude, l'égoïsme, la corruption, la duplicité, les illusions qu'on se fait sur autrui, autrement dit l'ordinaire de l'espèce humaine !
Comme toujours, par son le style fluide baigné par le suspense, l'auteur s'attache son lecteur jusqu'à l'épilogue. Je suis avec plaisir et depuis le départ, le parcours du lieutenant Dauterive avec d'autant plus d'intérêt que le roman policier historique m'a toujours enthousiasmé comme ont retenu mon attention les romans de Jean-François Parot qui nous a quittés récemment et à qui cet ouvrage est dédié. La plume de Jean-Christophe Portes fait revivre une période, certes agitée et meurtrière, mais qui m'a toujours passionné par le bouillonnement des idées qu'elle a portées et l'évolution de la société qu'elle a engendrée.
© Hervé Gautier – Novembre 2018. [http://hervegautier.e-monsite.com]

Je viens de terminer ce dernier volume des aventures de Victor Dauterive. Epoustouflant !! Il m'a tenue en haleine d'un bout à l'autre! J'aime tant tes livres , Jean-Christophe , qu'ils me font vivre la révolution française de l'intérieur , j'y suis , et Victor , Olympe et les autres font alors partie de ma famille... Je me suis rarement autant passionnée pour une série , dont chaque opus reste d'égale qualité. Bravo et surtout merci! Juste frustrée à la fin du 4° , qui nous laisse en pleine action . J'attends la suite avec impatience ! Très dur de s'arrêter !
En préparant ce retour, je me rends compte que demain, ce livre aura un an. Je ne peux que féliciter l'auteur pour cette série !!!
Nous retrouvons cette France, post Révolution Française, toujours emprise avec ses guerres, ses mélos, ses embrouilles et ses magouilles. Que reste-t-il de ce soulèvement populaire qui nourrissait tant d'espoirs ?
Victor, jeune gendarme, au service de Lafayette avait fait ses choix, celui de rentrer au service de la France et de renier ses origines à particules. En ces temps troubles, que se passerait-il si sa véritable identité était dévoilée ? Il va devoir utiliser malice et ruses afin d'échapper une fois de plus à ceux qui vont essayer de le détruire. Il mûrit, se rend compte des fils politiques qui se glissent dans l'ombre. Saura-t-il y échapper ? Saura-t-il trouver des alliés fiables ?
Après les temps troubles, nous voici plongés en pleine guerre contre l'Autriche qui ne cesse de diviser les puissants et le peuple. La mission de Victor sera d'escorter l'argent jusqu'à la frontière nord qui devrait servir à payer les soldats de l'armée et les fournisseurs. Comment le conflit évoluerait-il si ce coffre n'arrivait pas à bon port ?
Olympe que l'on découvre de plus en plus engagée politiquement, qui n'hésite pas se mettre dans de périlleuses situations afin de faire entendre ses idées. Soutien incontestable à Lafayette, elle développe une complicité avec Victor qui sera d'une grande aide à ce dernier.
Toujours plongés dans les élans politiques propres à la Constitution certains ne seraient pas en train de soulever le peuple contre le Roi ? Que se trame-t-il donc ?
Qui souhaite réellement faire échouer les missions de Victor et ne voit pas d'un bon oeil que le calme s'installe à Paris ?
Un excellent opus que signe ici l'auteur, mêlant histoire, intrigue, politique et espionnage. On y retrouve tous les bons ingrédients pour une lecture qui sait nous emporter dans le temps et nous amène à nous poser certaines questions sur notre Histoire et peut être aussi sur notre période plus contemporaine. On comprend mieux les mécanismes et leviers utilisés pour ou contre le Roi, tout ce qui peut se passer en coulisse et qui, sur du long terme peut amener à de sérieuses conséquences. Lorsque la Nation est utilisée afin de régler des comptes personnels, certains ont l'imagination grandissante. Est-ce vraiment si éloigné de ce qui a pu se passer ? C'est passionnant de découvrir les romans de cet auteur qui allient réalités et fictions, le tout avec une vraisemblance tout à fait réaliste (un pléonasme ? oui sûrement).
Ce que je commence à de plus en plus apprécier en découvrant cette période historique, c'est que le danger peut venir de partout. Les liens et alliances se font ou se défont à un rythme infernal.
Vous l'aurez compris ce livre comme toute la série est à découvrir d'urgence et j'espère que vous serez autant conquis que moi par ces intrigues, ces temps lointains, ces personnages !!! Vive Victor, Vive Olympe et Vive Joseph !!
Dans ce roman, j'ai trouvé que l'auteur m'était plus en avant le côté historique et délaissé un peu trop l'enquête policière.
Malgré ça, j'ai aimé entrer dans l'intimité du couple royal, et on y découvre l'inimitié entre Lafayette et Marie-Antoinette, chose que je ne savais pas. Il y a aussi beaucoup de conflits politiques et d'espionnage. L'auteur nous parle aussi de la vie parisienne durant cette période révolutionnaire et on arrive à imaginer les décors, les Parisiens pauvres, la violence et aussi cette tension qui monte et qui n'est absolument pas prête à redescendre.

Je suis contente de l'avoir lu, je suis impatiente de lire la suite.

1792. le gendarme Victor Dauterive est chargé d'une délicate mission : escorter un convoi transportant la paye de l'armée, une véritable fortune. L'affaire tourne au désastre quand le convoi est attaqué. Dauterive se lance sur les traces des voleurs qui sèment des cadavres dans leur fuite...

Une nouvelle aventure du gendarme Victor Dauterive que je suis toujours avec autant de plaisir.
Dans ce tome, je trouve qu'il gagne en maturité. On le sent tiraillé entre sa fidélité au marquis de Lafayette, au roi et les idées révolutionnaires qui parsèment le pays. La guerre est aux portes du pays, les espions foisonnent de tous côtés y compris aux Tuileries où le roi et la reine sont contraints de vivre.
Victor aura bien du mal à enquêter dans ce contexte aussi explosif. Parallèlement, il a du mal à dévoiler ses sentiments, que ce soit avec Olympe de Gouges ou avec le jeune Joseph. Contrairement au tome précédent, on sent l'attachement que ressent Victor à l'égard du jeune garçon qu'il n'a de cesse de vouloir éduquer.
J'ai beaucoup d'empathie pour Joseph, il me fait de la peine car il semble très dévoué à Victor et n'en récolte pas toujours les remerciements adéquats.
Outre les discordances qui règnent dans les différents clubs révolutionnaires et la colère du peuple sans cesse attisée par ces derniers, on suit les évènements tragiques qui traversent la capitale. Jusqu'à l'envahissement du palais des Tuileries par des émeutiers, prêts à en découdre avec la famille royale. Certains ont donc tout intérêt à laisser le désordre s'installer déstabilisant ainsi le pays.
Victor, toujours fidèle au marquis de Lafayette, se sent parfois bien seul et rien ne va l'aider dans son enquête. Bien sûr, il peut compter sur ses proches amis, mais sa nouvelle mission s'annonce des plus périlleuses. Ce que l'on peut dire de ce roman et des précédents, c'est que l'on ne s'ennuie jamais. Si l'érudition de l'auteur ne fait aucun doute, il nous donne l'occasion d'en apprendre chaque fois davantage sur une période donnée, ici 1792. C'est un réel bonheur car ce n'est jamais rébarbatif. J'aime l'idée de suivre un personnage comme le faisait JF Parot avec Nicolas le Floch. Si vous aimez les romans d'aventures parsemés d'histoire, foncez !
La France révolutionnaire est en guerre contre l'Autriche, suivant en cela la volonté des Girondins.

Péril aux frontières. Tension dans le pays.

Avec une précision scientifique, Jean-Christophe Portes nous offre une vision panoramique de la France de 1792.
Les affrontements politiques, les calculs, les tentatives de complot...tout y est.

Au milieu de la situation très compliquée du pays, notre héros, Victor Dauterive, lieutenant de gendarmerie, est chargé par son mentor, La Fayette, d'escorter un convoi transportant la solde de l'armée du Nord.
Les fourgons sont attaqués et 500.000 livres sont dérobés.
Une poursuite pleine de rebondissement s'engage. C'est haletant !

Victor Dauterive a recueilli Joseph, un petit mendiant dont il veut s'occuper et lui assurer une éducation. Tous les deux s'engagent à coeur perdu dans l'aventure.

Notre héros est également chargé par La Fayette de rencontrer le roi Louis XVI en vue de rétablir son autorité sur une France qui sombre dans l'anarchie.

Nous assistons au crépuscule de la monarchie.

Encore une fois, Jean-Christophe Portes nous montre avec son grand talent sa passion pour la période révolutionnaire.

Une excellente lecture tant au niveau purement historique que de l'action.
En 1792, la guerre entre la France et l'Autriche éclate. C'est dans ce contexte très explosif que le gendarme Victor Dauterive est chargé d'une délicate mission : escorter un convoi transportant la paye de l'armée, une petite fortune de 500 000 livres.

L'affaire tourne au désastre quand le convoi est brutalement attaqué et dévalisé. Dauterive se lance alors sur les traces des voleurs qui sèment des cadavres dans leur fuite. La piste le conduit jusqu'aux Tuileries, au coeur du chaudron révolutionnaire.

Le palais, infesté d'espions, est le centre de toutes les convoitises et de tous les complots. Des bas-fonds de la ville au sommet de l'État, entre révolutionnaires et partisans du Roi, le jeune officier va devoir choisir son camp dans un jeu qui pourrait bien devenir mortel...
Lien : https://books.google.fr/book..
L'espion des Tuileries : entre fin avril et début juillet 1792, récit de cinq semaines durant lesquelles la Révolution a été fragilisée et la Royauté ébranlée. Ces évènements méritaient d'être racontés d'heure en heure, Jean-Christophe Portes le fait avec brio dans ce roman mélange d'enquêtes policières et d'aventures historiques où Victor Dauterive tient une place prépondérante.

Le jeune lieutenant de Gendarmerie accompagné de son fidèle Joseph ont suivi La Fayette à Metz où il commande une des armées levées contre l'Autriche. L'entrée en guerre est une catastrophe pour la France, troupes mal préparées et indisciplinées expliquent une spirale de défaites. Pire, cinq cent mille livres, un véritable trésor indispensable à l'armée De La Fayette ont été volés, le lieutenant Dauterive en assurait le convoyage. Il entame alors une folle course poursuite qui restera vaine mais qui permet au lecteur de découvrir l'état désastreux des troupes françaises sur le front du nord. C'est le récit d'une page d'Histoire tragique agrémenté d'aventures pleines de suspense durant lesquelles le voleur également tueur psychopathe reste insaisissable et le trésor introuvable.

Désormais la survie politique De La Fayette se joue à Paris. Désormais l'avenir de la Liberté, le respect des pouvoirs du Roi garant de la Constitution se jouent à Paris où Victor est envoyé. La Fayette lui demande d'entrer en contact avec Louis XVI pour l'alerter et lui proposer son aide face aux menaces représentées par les Jacobins. Victor Dauterive abandonne son uniforme pour accomplir une mission clandestine. Il n'y a plus de combat direct, l'ennemi est invisible et partout à la fois. Une guerre souterraine se déroule autour du Roi isolé dans le palais des Tuileries. Messagers clandestins, comploteurs et espions s'activent. Victor doit apprendre à la fois à patienter et à agir promptement, filatures, déguisements et rencontres secrètes deviennent ses armes alors que continue de planer l'ombre du tueur qu'il poursuit.

Ce roman fourmille de portraits et d'anecdotes sur un pan de l'Histoire qui mérite bien un récit à la manière d'Alexandre Dumas. Dans ce qui est une véritable rétrospective parfaitement maîtrisée par l'auteur, Victor Dauterive et ses proche, Joseph, Olympe et Duperrier, apportent force et attrait. Et de l'attrait pour le lecteur, il y en a à foison. Jean-Christophe Portes a semé tellement d'intrigues qu'une suite ne sera pas de trop pour éclairer le lecteur.
Lien : http://mille-et-une-feuilles..
Nouvelle aventure pour le jeune gendarme de la révolution qui ne sait toujours pas quel parti adopter. Une monarchie constitutionnelle comme son mentor La Fayette ? Une république, comme beaucoup des gens qu'il côtoie et vers laquelle le poussent ses souhaits les plus enfouis ? Au coeur des petites manipulations, des atrocités, des arrangements, il est plutôt dégoûté et ne parvient donc pas à prendre parti. En attendant, c'est à La Fayette et à la mission qu'icelui lui a confié qu'il est fidèle. Il mettra tout en oeuvre pour parvenir à comprendre l'histoire dans laquelle il est embarqué avec son fidèle Joseph, jeune boiteux qu'il a recueilli et qui le sert.

Dans la description que JC Portes fait du Paris de l'époque, on sent que tout peut exploser à n'importe quel moment, il suffirait d'un presque rien pour que la situation dégénère. le peuple est fatigué, en colère et chauffé à blanc par quelques orateurs et extrémistes, qui n'hésitent pas à vilipender et jeter en pâture ceux qui leur résistent. Evidemment, toute ressemblance avec des faits présents est fortuite.

Comme d'habitude, la description de l'époque est fine et sert l'histoire, même si le début est un peu long, le temps de s'imprégner de tous les partis, de savoir qui soutient qui ou quoi, sachant qu'il y a des traîtres, des agents doubles, ... Puis, une fois le rythme pris, on plonge avec bonheur dans la Révolution avec Victor, Joseph, leur amie Olympe de Gouges qui n'hésite pas à prendre des risques, à publier des pamphlets assassins.

L'intrigue paraît alambiquée, elle ne l'est pas tant que cela à son dénouement, c'est le romancier qui nous balade dans le Paris révolutionnaire et dans les arcanes du pouvoir, dans les bas-fonds des petites manoeuvres politiques où tous les coups sont permis même -et surtout- les plus vicieux. le jeune Victor y laissera des illusions. A chaque tome on le voit changer un peu, celui-ci étant sans doute celui où il comprend qu'il va devoir faire des choix importants. Un jeune héros récurrent qui évolue, qui se pose des questions existentielles sur lui et la société de son époque. Suite au prochain numéro. J'ai hâte.
Lien : http://www.lyvres.fr/
C'est le premier livre de cet auteur que je lis, et, sincèrement, je regrette de ne pas avoir lu les précédents.
Dans cette période particulièrement trouble en pleine révolution de 1792, trahisons, manipulations… les morts se succèdent.
Cette intrigue, au milieu de l'Histoire, est parfaitement réussie. Il y a de nombreux détails historiques, et le personnage principal, le jeune Victor, est particulièrement attachant.

Si vous aimez l'histoire de France, et cette période particulièrement, vous serez servis.
C'est un vrai régal de lecture. Je suis enchantée d'avoir pu lire ce livre.