La France révolutionnaire est en guerre contre l'Autriche, suivant en cela la volonté des Girondins.

Péril aux frontières. Tension dans le pays.

Avec une précision scientifique, Jean-Christophe Portes nous offre une vision panoramique de la France de 1792.
Les affrontements politiques, les calculs, les tentatives de complot...tout y est.

Au milieu de la situation très compliquée du pays, notre héros, Victor Dauterive, lieutenant de gendarmerie, est chargé par son mentor, La Fayette, d'escorter un convoi transportant la solde de l'armée du Nord.
Les fourgons sont attaqués et 500.000 livres sont dérobés.
Une poursuite pleine de rebondissement s'engage. C'est haletant !

Victor Dauterive a recueilli Joseph, un petit mendiant dont il veut s'occuper et lui assurer une éducation. Tous les deux s'engagent à coeur perdu dans l'aventure.

Notre héros est également chargé par La Fayette de rencontrer le roi Louis XVI en vue de rétablir son autorité sur une France qui sombre dans l'anarchie.

Nous assistons au crépuscule de la monarchie.

Encore une fois, Jean-Christophe Portes nous montre avec son grand talent sa passion pour la période révolutionnaire.

Une excellente lecture tant au niveau purement historique que de l'action.
J'ai eu du mal à lire ce roman, tant de violence et de haine pendant les scènes de révolution m'ont saturé ... du coup, j'ai perdu un peu le fil de l'enquête. On y retrouve des personnages connus, des événements appris à l'école . Ce que j'ai apprécié, c'est que le héros ne soit pas parfait notamment vis à vis de Joseph qu'il ne comprend pas.
En 1792, la guerre entre la France et l'Autriche éclate. C'est dans ce contexte très explosif que le gendarme Victor Dauterive est chargé d'une délicate mission : escorter un convoi transportant la paye de l'armée, une petite fortune de 500 000 livres.

L'affaire tourne au désastre quand le convoi est brutalement attaqué et dévalisé. Dauterive se lance alors sur les traces des voleurs qui sèment des cadavres dans leur fuite. La piste le conduit jusqu'aux Tuileries, au coeur du chaudron révolutionnaire.

Le palais, infesté d'espions, est le centre de toutes les convoitises et de tous les complots. Des bas-fonds de la ville au sommet de l'État, entre révolutionnaires et partisans du Roi, le jeune officier va devoir choisir son camp dans un jeu qui pourrait bien devenir mortel...
Lien : https://books.google.fr/book..
Après ma lecture des 4 tomes de cette série policière, j'aime toujours la plume de l'auteur qui axe vraiment son récit sut le contexte historique mais sans perdre le lecteur qui n'y connaît rien (comme moi ! 🙈) : on retrouve des notes de bas de pages, des références bibliographiques et un petit topo sur la période dans chaque tome. L'intrigue de fiction est bien intégrée aux événements historiques, on retrouve d'ailleurs de nombreux personnages célèbres au fil de l'histoire.
Je refermais le tome 3 assez sceptique sur la tournure personnelle du héros mais le ce quatrième tome me réconcilie avec Victor !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La France est encore dans l'époque de la Révolution et nous connaissons Victor Dauterive depuis 1 an maintenant. Après l'avoir suivi dans les tomes 1, 2 et 3 toute l'année 1791, nous continuons avec le tome 4 et le début de l'année 1792.

Cette saga de polars historiques est vraiment parfaite! L'auteur connait bien son sujet, on sent qu'il aime L Histoire et tout particulièrement cette époque. Je trouve que c'est un bon compromis de faire vivre une nouvelle intrigue à chaque fois dans l'Histoire de France, avec des personnages ayant existé et d'autres complètement sortis tout droit de l'imagination de l'auteur. Ça donne un côté personnel à ces polars.

J'adore ce genre d'intrigue, même si je ne m'intéresse pas beaucoup L Histoire. C'est léger (même si l'auteur donne un peu trop de détails historiques parfois!), ça apporte un vrai plus à l'enquête et ça permet de nous resituer dans un contexte particulier (et ça va un peu m'aider à faire réciter les leçons à ma fille qui approche de cette période!).

Victor Dauterive va être confronté cette fois à une affaire délicate. Des morts se succèdent et il faut rapidement trouver une solution à tout ce massacre avant que le peuple ne finisse par se révolter encore plus. L'époque est déjà difficile, la France est en pleine révolution et voilà qu'une enquête compliquée va venir semer encore plus la zizanie... Et quand l'argent est en jeu, la vie l'est aussi!

Je lis cette histoire pendant une période difficile en France 2019 également. le peuple se révolte, il y a des manipulations dans l'air, des magouilles, du mécontentement... La France chauffe!! Comme aujourd'hui! C'est rigolo de voir comment ça se déroulait avant et comment ça se passe maintenant.

Bravo encore à l'auteur pour ce quatrième volet, c'est encore une réussite et à chaque fois je me fais avoir : j'aime! Les personnages et les ambiances sont tels qu'on s'imprègne sans problème et qu'on se croirait vraiment au milieu de tout ça à démêler le vrai du faux. Victor est un personnage attachant même s'il reste encore un peu naïf et en retrait.

Merci pour ces moments de lecture, merci de me faire aimer L Histoire!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
L'espion des Tuileries : entre fin avril et début juillet 1792, récit de cinq semaines durant lesquelles la Révolution a été fragilisée et la Royauté ébranlée. Ces évènements méritaient d'être racontés d'heure en heure, Jean-Christophe Portes le fait avec brio dans ce roman mélange d'enquêtes policières et d'aventures historiques où Victor Dauterive tient une place prépondérante.

Le jeune lieutenant de Gendarmerie accompagné de son fidèle Joseph ont suivi La Fayette à Metz où il commande une des armées levées contre l'Autriche. L'entrée en guerre est une catastrophe pour la France, troupes mal préparées et indisciplinées expliquent une spirale de défaites. Pire, cinq cent mille livres, un véritable trésor indispensable à l'armée De La Fayette ont été volés, le lieutenant Dauterive en assurait le convoyage. Il entame alors une folle course poursuite qui restera vaine mais qui permet au lecteur de découvrir l'état désastreux des troupes françaises sur le front du nord. C'est le récit d'une page d'Histoire tragique agrémenté d'aventures pleines de suspense durant lesquelles le voleur également tueur psychopathe reste insaisissable et le trésor introuvable.

Désormais la survie politique De La Fayette se joue à Paris. Désormais l'avenir de la Liberté, le respect des pouvoirs du Roi garant de la Constitution se jouent à Paris où Victor est envoyé. La Fayette lui demande d'entrer en contact avec Louis XVI pour l'alerter et lui proposer son aide face aux menaces représentées par les Jacobins. Victor Dauterive abandonne son uniforme pour accomplir une mission clandestine. Il n'y a plus de combat direct, l'ennemi est invisible et partout à la fois. Une guerre souterraine se déroule autour du Roi isolé dans le palais des Tuileries. Messagers clandestins, comploteurs et espions s'activent. Victor doit apprendre à la fois à patienter et à agir promptement, filatures, déguisements et rencontres secrètes deviennent ses armes alors que continue de planer l'ombre du tueur qu'il poursuit.

Ce roman fourmille de portraits et d'anecdotes sur un pan de l'Histoire qui mérite bien un récit à la manière d'Alexandre Dumas. Dans ce qui est une véritable rétrospective parfaitement maîtrisée par l'auteur, Victor Dauterive et ses proche, Joseph, Olympe et Duperrier, apportent force et attrait. Et de l'attrait pour le lecteur, il y en a à foison. Jean-Christophe Portes a semé tellement d'intrigues qu'une suite ne sera pas de trop pour éclairer le lecteur.
Lien : http://mille-et-une-feuilles..
1792 - La guerre entre la France et l'Autriche fait rage.
Pour renflouer l'armée et ses hommes, la paie est acheminée sous escorte par Victor Dautrive quand le convoi est attaqué.
L'enquête va le conduire aux Tuileries, véritable nid d'espions.

Quatrième volet de la saga où j'ai retrouvé avec plaisir les personnages phares.
Dauterive, toujours sous la coupe de Lafayette, mais moins sûr de lui, gagne en humanité; Olympe, féministe et rebelle n'hésite pas à écrire des pamphlets assassins qui vont lui valoir de nombreux ennemis et Joseph, l'intrépide et fidèle compagnon de Victor.
Jean-Christophe Portes nous entraîne dans un Paris au bord de l'implosion où le peuple se rebelle contre ses conditions de vie (comme quoi, L Histoire se répète....)
En alliant faits et personnages réels et fictifs, l'auteur nous plonge dans une période sombre, tant et si bien que l'on s'y croirait.
Il n'est pas utile d'être féru de romans historiques pour apprécier cette épopée qui, entre trahisons et complots m'a tenue en haleine jusqu'à l'épilogue.
Nouvelle aventure pour le jeune gendarme de la révolution qui ne sait toujours pas quel parti adopter. Une monarchie constitutionnelle comme son mentor La Fayette ? Une république, comme beaucoup des gens qu'il côtoie et vers laquelle le poussent ses souhaits les plus enfouis ? Au coeur des petites manipulations, des atrocités, des arrangements, il est plutôt dégoûté et ne parvient donc pas à prendre parti. En attendant, c'est à La Fayette et à la mission qu'icelui lui a confié qu'il est fidèle. Il mettra tout en oeuvre pour parvenir à comprendre l'histoire dans laquelle il est embarqué avec son fidèle Joseph, jeune boiteux qu'il a recueilli et qui le sert.

Dans la description que JC Portes fait du Paris de l'époque, on sent que tout peut exploser à n'importe quel moment, il suffirait d'un presque rien pour que la situation dégénère. le peuple est fatigué, en colère et chauffé à blanc par quelques orateurs et extrémistes, qui n'hésitent pas à vilipender et jeter en pâture ceux qui leur résistent. Evidemment, toute ressemblance avec des faits présents est fortuite.

Comme d'habitude, la description de l'époque est fine et sert l'histoire, même si le début est un peu long, le temps de s'imprégner de tous les partis, de savoir qui soutient qui ou quoi, sachant qu'il y a des traîtres, des agents doubles, ... Puis, une fois le rythme pris, on plonge avec bonheur dans la Révolution avec Victor, Joseph, leur amie Olympe de Gouges qui n'hésite pas à prendre des risques, à publier des pamphlets assassins.

L'intrigue paraît alambiquée, elle ne l'est pas tant que cela à son dénouement, c'est le romancier qui nous balade dans le Paris révolutionnaire et dans les arcanes du pouvoir, dans les bas-fonds des petites manoeuvres politiques où tous les coups sont permis même -et surtout- les plus vicieux. le jeune Victor y laissera des illusions. A chaque tome on le voit changer un peu, celui-ci étant sans doute celui où il comprend qu'il va devoir faire des choix importants. Un jeune héros récurrent qui évolue, qui se pose des questions existentielles sur lui et la société de son époque. Suite au prochain numéro. J'ai hâte.
Lien : http://www.lyvres.fr/
L'auteur maîtrise parfaitement cette époque de notre histoire que ce soient les lieux dans Paris en pleine mutation, la vie quotidienne de Français, l'organisation de la toute nouvelle gendarmerie, la justice et les conflits politiques qui font rage dans cette période troublée.

A travers une enquête bien menée, il nous entraîne dans les pas des protagonistes de la Révolution, d'un côté, les représentants de l'Ancien Régime, de l'autre, ceux qui désirent un monde plus libre et plus égalitaire.
C'est le premier livre de cet auteur que je lis, et, sincèrement, je regrette de ne pas avoir lu les précédents.
Dans cette période particulièrement trouble en pleine révolution de 1792, trahisons, manipulations… les morts se succèdent.
Cette intrigue, au milieu de l'Histoire, est parfaitement réussie. Il y a de nombreux détails historiques, et le personnage principal, le jeune Victor, est particulièrement attachant.

Si vous aimez l'histoire de France, et cette période particulièrement, vous serez servis.
C'est un vrai régal de lecture. Je suis enchantée d'avoir pu lire ce livre.